Si vous êtes une personne organisée et dynamique et que les journées rythmées ne vous font pas peur, pourquoi ne pas vous orienter vers la profession de secrétaire comptable ? Peut être n'aviez-vous pas pensé à cette activité, qui exige également de grandes capacités de concentration et de communication. Pour en savoir plus sur ce métier, ses missions et les études à suivre, accompagnez-nous dans la lecture de cet article, où nous vous proposons également quelques astuces pour mieux vous mettre en valeur dans votre CV.

Description et mission du métier de secrétaire comptable

Fort de ses connaissances en comptabilité générale, le secrétaire comptable a pour mission de s'occuper de la gestion administrative de l'entreprise, du cabinet ou de l'association où il travaille, sous l'encadrement d'un chef comptable. En fonction de la taille de l'organisme qu'il intègre et des activités que son supérieur hiérarchique lui délègue, ses activités peuvent être plus ou moins diversifiées.

De forme résumée, les principales fonctions d'un secrétaire comptable sont :

  • Accueillir les clients, fournisseurs ou visiteurs.
  • Se charger du standard téléphonique, en apportant les réponses les plus simples aux interlocuteurs ou distribuant les appels.
  • Faire le suivi des factures, recouvrement de créances, impayés, etc.
  • S'occuper des fiches de paie des employés.
  • Faire le suivi de trésorerie et remplir les déclarations fiscales et financières.
  • Trier, classer et archiver les documents.

Comment rédiger un CV de secrétaire comptable ?

Rédiger un bon CV ne se fait pas à la va-vite. Installez-vous confortablement et préparez tous les documents dont vous allez avoir besoin, notamment l'annonce de l'offre d'emploi que vous aurez lue attentivement, ainsi que vos diplômes et certificats. Munissez-vous d'une feuille de brouillon et d'un ordinateur avec un bon moteur de recherche. Vous serez alors prêt pour commencer à créer un document complet et attrayant.

Le titre et la présentation

Peu de candidats donnent un titre suivi de phrases d'accroche pertinentes à leur CV. Il s'agit donc d'une opportunité qui, si correctement employée, peut vous aider à vous démarquer favorablement. Faites ressortir une compétence particulière, une qualité ou vos années d'expérience. Vous donnerez ainsi d'emblée envie au recruteur de poursuivre sa lecture.

Le design et la mise en page

Si vous avez un profil en béton pour le poste, mais que le design de votre CV laisse à désirer, il est fort probable que le recruteur ne prenne même pas la peine de lire votre document. Présenter les informations de forme confuse avec des couleurs criardes et des fautes d'orthographe est absolument rédhibitoire. Prenez donc le temps de créer un graphisme sur mesure. De nombreux logiciels vous permettront de réaliser un modèle à votre image, comme Canva, PowerPoint ou Word. Sinon, inspirez-vous sur internet avec les milliers d'exemples et de modèles gratuits à télécharger ou demandez l'aide d'un designer professionnel.

L'objectif d'une bonne mise en page est de suggérer au lecteur l'ordre de lecture, d'identifier les informations clés et d'être esthétiquement agréable. Par ailleurs, un graphisme réussi peut en dire long sur votre personnalité : introvertie, créative, dynamique, organisée, etc.

La structure

Pour bien structurer un CV, il est important de regrouper les informations par catégories et par dates. Que ce soit pour l'expérience professionnelle ou pour les études et formations, l'ordre antichronologique, qui commence par les données les plus récentes vers les plus anciennes, est le plus indiqué.

Exemple d’un CV de secrétaire comptable

Un bon CV doit être adapté à la fois à votre personnalité, à l'entreprise qui recrute et au poste visé. Un designer qui souhaite montrer son côté créatif et original ne présentera certainement pas un CV identique à un ingénieur qui souhaite se démarquer par ses capacités analytiques et son sérieux. Voyons par conséquent sur quels aspects un secrétaire comptable devra mettre l'accent dans son CV.

Le titre et la présentation

Voici un exemple de titre et de phrases d'accroche efficaces pour un CV secrétaire comptable :

  • Titre : Secrétaire comptable ou Secrétaire facturier.
  • Sous-titre : X années d'expérience au sein du service comptable d'une entreprise multinationale, parlant couramment l'anglais et l'allemand ou maîtrisant parfaitement l'outil bureautique (Microsoft Word, Excel, etc.) et les logiciels de comptabilité/gestion (SAP, SAGE, etc.).

Le design et la mise en page

Comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, le secrétaire comptable doit être une personne organisée et dynamique. Alors, comment le graphisme peut vous aider à mettre en évidence ces deux caractéristiques ?

  • Jouez sur les marges, les tailles de caractères, les polices, les encadrés et séparez visuellement les titres des différentes sections.
  • Évitez les designs classiques et variez la façon dont vous présentez les informations : texte en prose, liste à puces, diagrammes, icônes, tableaux.
  • Utilisez de préférence un fond blanc ou clair. Vous pourrez ainsi appliquer un fond coloré pour faire ressortir un bloc d'informations qui vous semble important.

La structure

Classez les différentes sections de votre CV par ordre d'importance et sélectionnez les informations. Soyez concis, évitez les données redondantes ou non importantes pour la fonction. En outre, ne dépassez pas la taille de deux pages A4.

Une antérieure expérience professionnelle sera valorisée. Listez donc avec soin tous vos contrats et stages et détaillez vos fonctions et responsabilités. Choisissez avec soin les mots clés et verbes d'action.

Pour exercer comme secrétaire comptable et faciliter vos chances d'être embauché, un diplôme sera fortement apprécié. Les cursus qui mènent à cette profession peuvent être de plusieurs niveaux :

  • Bac professionnel (Gestion Administration) ou technologique (STG);
  • BTS ou DUT option secrétariat, informatique de gestion ou comptabilité.

Veuillez noter que bien qu'il existe des BEP en secrétariat, ce niveau de formation n'est que peu valorisé par les employeurs si l'expérience professionnelle est inexistante. Misez donc sur des formations en alternance et multipliez les stages.

Un dernier conseil : joignez à votre CV une lettre de motivation. Vous pourrez ainsi vous présenter plus en détail et démontrer que vous avez la vocation et motivation nécessaire pour exercer ce métier exigeant.