Que vous souhaitiez devenir responsable en marketing ou que vous ayez déjà votre diplôme en poche, vous devrez forcément passer par l'étape fastidieuse de la recherche d'emploi et de la rédaction de votre CV. Un CV fonctionne comme une véritable carte de visite et permet de présenter votre profil professionnel aux recruteurs. Pour cette raison, il est primordial que vous investissiez du temps dans sa rédaction. De cette façon, vous candidature sera valorisée et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher votre emploi de rêve comme responsable en marketing. Découvrez les aspects à prendre en compte pour personnaliser votre CV, mais revoyons d'abord en quoi consiste ce métier.

Description et mission du métier de responsable marketing

Élaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale, attirer et fidéliser la clientèle, augmenter le chiffre d'affaires: telles sont les missions principales du responsable marketing d'une entreprise. Ce professionnel diplômé au minimum d'un niveau BAC+3 domine toutes les techniques de marketing et travaille étroitement avec la directionde l'entreprise en vue de présenter des résultats effectifs.

En fonction de la taille de l'entreprise où il évolue, le responsable marketing peut travailler seul ou coordonner une équipe. Parmi la multitude de tâches qu'il doit réaliser, nous pouvons citer :

  • La définition d'une stratégie de communication adaptée à chaque type de produit à commercialiser.
  • La préparation des outils et techniques de marketing : catalogues, flyers, website, e-commerce et marketing digital, etc.
  • L'analyse des statistiques et la mise en place de stratégies pour récupérer les écarts entre les volumes prévisionnels de vente et les volumes réalisés.

Comment rédiger un CV responsable marketing ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre candidature, il vaut la peine de prendre le temps de rédiger un bon CV. Bien qu'il existe des milliers de modèles disponibles en ligne et qui pourront vous faciliter la tâche, sachez qu'un CV pertinent doit être personnalisé et adapté à l'offre visée. Évitez donc de ne créer qu'un exemplaire que vous enverrez en masse à tous les recruteurs. Soyez particulièrement attentifs à ces aspects : le titre, le design et la structure.

Le titre et la présentation

Vous remarquerez que peu de modèles en ligne présentent un titre. Il s'agit pourtant d'un élément important, qui orientera rapidement le recruteur sur le poste que vous ambitionnez. Le titre du CV est donc obligatoire et vous fera marquer des points d'entrée de jeu.

Sous le titre, vous pourrez ou non indiquer votre objectif professionnel. Bien que ce paragraphe ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de le considérer. En quelques phrases, présentez-vous, indiquez vos années d'expérience et le domaine dans lequel vous êtes spécialisé. Mais gare aux fautes de français qui sont rédhibitoires ! Vous pourrez ensuite passer à la rubrique des données personnelles.

Le design et la mise en page

Si le fond de votre CV est évidemment important, sachez que la forme doit également être soignée. Il s'agit du premier impact que le recruteur va avoir en regardant votre document. Dès lors, un CV court, aéré, organisé et visuellement agréable aura plus de chance d'être lu qu'un document mal formaté et confus. Vous l'aurez donc compris: le choix du design et de la mise en page est crucial et en dira beaucoup sur votre façon de vous organiser et de communiquer. Appliquez-vous donc aussi sur ce point.

La structure

Le troisième élément du CV qui devra mériter toute votre attention est sa structure. En tant que responsable marketing, il est naturel que vous connaissiez la meilleure façon de vous vendre sur papier. Veillez cependant à n'oublier aucune des informations suivantes : informations personnelles, expérience professionnelle, cursus académique et diplômes obtenus, vos principales qualités personnelles et compétences techniques. Si vous parlez plusieurs langues ou que vous dominez certains logiciels informatiques, c'est le moment de le mentionner pour vous faire gagner des points.

Exemple d’un CV responsable marketing

L'objectif de votre CV est de vous démarquer des autres concurrents. Vous devez pour cela démontrer que vous êtes le candidat idéal au poste de responsable marketing et que vous possédez l'expérience, la motivation et les qualités nécessaires. En somme, montrez que vous méritez d'être contacté pour un entretien d'embauche. Reprenons à présent chaque point antérieurement énoncé et voyons comment il est possible des les adapter à votre situation.

Le titre et la présentation

Le titre de votre CV pourra être simplement : Responsable marketing ou Directeur marketing digital. Nous vous recommandons également de placer en haut de votre CV une photographie vous montrant souriant et sûr de vous. En effet, pour ce poste, l'image est importante. Adoptez une posture droite et une tenue adéquate.

Le design et la mise en page

Le choix du design de votre CV doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme, mais il peut également être une forme de démontrer que vous maitrisez les logiciels de mise en page. Privilégiez les structures en colonne, les listes à puces et les pictogrammes qui vous aideront à donner un aspect moderne à votre document. Évitez toutefois les fantaisies et les effets trop surchargés. Montrez également que vous savez combiner les couleurs pour communiquer. Le bleu est la couleur phare de la communication et peut vous aider à transmettre un sentiment de confiance et changement. Par ailleurs, ne combinez jamais plus de trois couleurs.

La structure

En ce qui concerne la structure de votre CV, attardez-vous en particulier sur ces deux rubriques principales : votre expérience professionnelle et les études suivies. En ce qui concerne ce deuxième aspect, il est important de rappeler que bien qu'il existe une multitude de formations qui peuvent mener à exercer comme responsable marketing, elles ne sont pas toutes égales. Une école de marketing, de communication ou de commerce reconnue pourra vous aider à vous démarquer. Listez donc avec soin les écoles fréquentées et diplômes obtenus. Signalez en gras les informations que vous souhaitez mettre en valeur. De cette façon vous saurez qu'aucune information importante n'échappera au recruteur.