Les bases de données regroupent différentes informations clés pour l’entreprise (adresses clients, tarifs, statistiques, documents, etc.) et sont donc indispensables à son bon fonctionnement. L’administrateur de base de données a un rôle essentiel au sein de l’entreprise. C’est lui qui est chargé d’organiser et de gérer les systèmes de gestion des données de l’entreprise. Il a de nombreuses missions puisqu’il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité.

Comment rédiger un CV d’administrateur de base de données ?

Préparer la rédaction

L’administrateur de base de données à la recherche d’un nouvel emploi doit actualiser son CV en fonction de ses dernières expériences professionnelles ou bien encore des compétences techniques acquises récemment. Le métier comprend une partie de veille technologique, il est donc important de montrer que l’administrateur est bien au fait des actualités de son domaine.

Choisir la structure

Pour être complète, la structure du CV doit reprendre les rubriques classiques, à savoir l’état civil, les compétences, les expériences professionnelles, les études et diplômes, etc. Il peut être nécessaire de rajouter une rubrique sur les compétences spécifiques techniques liées à la gestion de base de données.

Choisir le design et la mise en page

L’administrateur de base de données peut choisir le design qui lui convient le mieux. Cependant, du fait de l’environnement du métier, il est conseillé d’opter pour une mise en page classique et sobre, qui permettra de mettre en avant la rigueur et la précision du candidat.

Exemples de CV d’administrateur de base de données

L’état civil

C’est une rubrique essentielle qui permet au candidat de se présenter à travers son nom, son prénom, sa localisation géographique. En plus de ces données, l’administrateur de base de données doit aussi renseigner une adresse email et un numéro de téléphone pour être joignable par les recruteurs.

Le profil

Le profil est un résumé du CV en quelques lignes. Il précise le poste que recherche l’administrateur de base de données ainsi que les responsabilités qu’il a déjà eues et celles auxquelles il aspire. Cette partie doit être claire et concise pour permettre au recruteur d’identifier facilement le type de profil et le poste souhaité.

La formation

Les administrateurs de base de données ont un parcours universitaire allant de Bac+3 à Bac+5. En plus des diplômes, il est essentiel de mentionner toutes les formations et certifications effectuées pour rester au niveau sur la partie technique de la gestion de base de données.

L’expérience professionnelle

La rubrique de l’expérience professionnelle doit être présentée de façon chronologique, de la plus récente à la plus ancienne avec le nom de l’entreprise et le poste occupé. Il est important de décrire également les principales missions effectuées à chacun des postes. En début de carrière, il est possible d’ajouter les stages.

Les compétences

Les compétences vont aussi bien porter sur le domaine technique que sur les relations humaines. Ainsi les qualités indispensables à mettre en valeur pour ce type de poste sont d’une part rigueur et le sens de la méthode, la maîtrise des systèmes de gestion sur le marché. D’autre part, l’ouverture d’esprit, l’écoute, le sens de la communication ou bien encore la capacité d’adaptation sont des qualités importantes.