Vous cherchez à rédiger un CV chef de projet, mais hésitez sur la façon de vous y prendre ? Alors, pas de panique, nous avons toutes les informations nécessaires dans cet article.

Description et mission du métier de chef de projet

La gestion de projet est un vaste domaine qui représente l’ensemble des procédés, méthodes et outils qui permettent à un chef de projet et son équipe d’aboutir à la réalisation d’un projet en bonne et due forme.

Un chef de projet est tenu de diriger à la perfection une équipe pendant toute la durée du projet décidé, afin de le mener à bien dans le délai requis.

Que ce soit l’ingénierie industrielle ou logicielle, la traduction ou l’interprétation, le marketing ou la communication, le métier de chef de projet se retrouve dans tous secteurs confondus. Donc, un candidat au poste de chef de projet n’aura logiquement pas de soucis pour son insertion professionnelle, à moins que son CV ne soit pas correctement rédigé et présenté.

Comment rédiger et présenter un CV de chef de projet

Le poste de chef de projet représente l’un des emplois piliers d’une entreprise, car les statistiques disent que s’il sait prendre les bonnes initiatives stratégiques pour garantir des résultats fiables, alors son entreprise est susceptible de perdre 28 fois moins d’argent que les autres. Les responsables des ressources humaines prennent donc le temps nécessaire pour étudier et décortiquer chaque CV afin de trouver la personne idéale pour ce poste crucial.

Votre CV de chef de projet doit trancher sur la question et affirmer que vous êtes la personne que l’entreprise recherche. Pour ce faire, votre curriculum doit avoir un design adéquat, une mise en page harmonieuse et un contenu riche, précis et concis.

Le design

Le design de votre CV doit montrer que vous avez le sens du détail et un profil rigoureux. Entretenez un design sobre et élégant, avec une touche de couleur pour donner de la vitalité à votre document afin d’attirer le regard de votre recruteur sans le brusquer. Optez pour une police d’écriture classique et efficace qui permettra une lecture claire et sans ambiguïté.

La mise en page

Votre CV est comme un projet dont vous êtes le chef, vous devez montrer votre sens de l’organisation à travers la gestion de sa structure et sa mise en page. Pour cela, notez qu’il faut :

  • Répartir les diverses rubriques du CV de façon ordonnée et les délimiter de façon claire, de sorte que le recruteur puisse s’y retrouver facilement.
  • Ne pas disproportionner une partie par rapport aux autres, essayez de ne citer que le nécessaire qu’il faut pour mettre en avant l’essentiel.
  • Rédiger sous un format à chronologie inversée (du plus récent au plus ancien).

Le contenu

Parmi toutes les informations qui figurent dans un CV de manière générale, il y a quelques points essentiels que vous devez à tout prix communiquer convenablement en tant que chef de projet.

Votre profil professionnel

Cette partie doit figurer après l’en-tête qui contient vos coordonnées personnelles. Elle doit vous présenter en tant que chef de projet et indiquer en quelques lignes seulement que vous avez les critères souhaités par l’entreprise.

Voici des exemples à évoquer dans cette rubrique selon le secteur que vous ciblez :

Chef de projet d’architecture, de génie, ou de design

Vous êtes capable d’assurer le bon déroulement du projet et de son développement dans les temps.

Chef de projet organisation

Vous pouvez mettre en place une nouvelle organisation meilleure que la précédente au sein de l’entreprise.

Chef de projet informatique

Vous pouvez mener à bien le développement d’un logiciel, d’un réseau informatique ou tout autre projet du même type.

Chef de projet industriel

Vous avez les compétences exigées pour prendre en charge l’assemblage et l’intégration d’un outil de production.

Chef de projet recherche et développement

Vous êtes capable de mettre au point un nouveau produit dans l’entreprise.

Vos missions et réalisations

Citez absolument les missions que vous avez été amené à accomplir tout au long de votre parcours, en précisant les résultats que vous avez obtenus à chaque fois en tant que chef des opérations. Veillez à illustrer vos propos avec des chiffres et des références.

Vos compétences

Vos compétences doivent être riches et diversifiées, mais elles doivent également correspondre aux compétences désirées par l’entreprise. Il est aussi obligatoire d’avoir une connaissance du vocabulaire et des techniques correspondantes au domaine.

En principe, voici les compétences les plus demandées pour ce poste :

L’aptitude d’évaluation et de gestion des risques

Un chef de projet, avec l’aide de son équipe, doit savoir gérer un flux de données conséquent dans un délai limité la plupart du temps.

Vous devez être apte à considérer les risques possibles de votre projet et de calculer leur seuil d’acceptabilité afin d’éviter des pertes inutiles. Aussi, vous devez être capable de vous adapter aux situations imprévues.

Capacité de gestion des ressources

Les ressources attribuées à un projet sont souvent restreintes, vous devez donc avoir la capacité de les gérer et de les coordonner à la perfection.

Maitriser les techniques

Certains postes exigent également une maitrise des techniques utilisées, car le chef de projet sera souvent amené à comprendre les problèmes rencontrés par les exécutants. Cela vous donnera également de la crédibilité auprès des équipes et vous assistera dans la résolution des points bloquants du projet. Mettez en avant vos diplômes et stages vous donnant une légitimité au niveau technique.

Avoir des compétences sociales

Un chef de projet est avant tout un coordinateur de personnes, vous devez donc avoir le sens de la communication et du pilotage pour pouvoir négocier avec les acteurs clés et diriger les équipes de sorte à avoir un résultat concluant dans le délai requis.

Maitrise des langues

Avec la mondialisation du marché, les entreprises sont de plus en plus amenées à travailler au niveau international, avoir un chef de projet qui maitrise différentes langues est pour elles un vrai atout.

Les questions les plus fréquentes

Dois-je citer uniquement mes projets réussis ?

L’idéal serait de citer tous vos projets et de mettre en avant ceux réussis.

Dois-je maitriser le domaine dont je serais amené à gérer les projets ?

Ce n’est pas obligatoire pour tous les postes, mais il est indispensable de maitriser au minimum le vocabulaire et avoir une connaissance basique des techniques utilisées afin de mieux gérer les équipes exécutantes.