Vous êtes développeur web ou vous souhaitez le devenir à la suite de vos études ou en effectuant une reconversion professionnelle ? Quelle que soit votre situation actuelle, le développeur web est l’un des métiers du secteur numérique qui est aujourd’hui en plein essor dans le monde. Dans cet article, vous retrouverez une description du métier de développeur web ainsi que sa mission. Ensuite, vous aurez des conseils pour rédiger un bon CV développeur web et un exemple pour vous donner une idée.

Description et mission du métier de développeur web

Comme son nom l’indique, le développeur web est un véritable spécialiste du web. Il développe toutes les fonctionnalités techniques des interfaces web. Celles-ci sont diverses et variées. Il peut évidemment s’agir de sites internet, mais aussi d’applications web, d’outils en ligne et de sites Intranet.

La mission du développeur web est de répondre aux besoins du client qui sont listés dans le cahier des charges. Parfois, le développeur web doit aussi prendre en charge la formation du client à la réception de l’interface web. Il s’occupe aussi des mises à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs s’il y a un quelconque problème.

Comment rédiger un CV de développeur web ?

Votre CV développeur web doit être correctement réalisé et rédigé pour faire bonne impression devant le recruteur de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Voici quelques conseils pour correctement rédiger votre CV développeur web.

Le titre

Il est toujours recommandé d’ajouter un titre dans son CV, que ce soit pour postuler en tant que développeur web ou autre. En effet, le titre sert à indiquer au recruteur le poste que vous recherchez. Par exemple, les candidats qui postulent en alternance doivent aussi l’indiquer dans le titre de leur CV pour éviter toute confusion.

Le design

Le design de votre CV développeur web correspond à la manière dont il est présenté. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’apercevoir des modèles de CV en ligne. Si c’est le cas, vous avez sûrement remarqué que les designs utilisés sont nombreux. Il peut par exemple s’agir de designs modernes, simples, professionnels, colorés ou encore graphiques.

La mise en page

La mise en page désigne l’emplacement de vos informations dans votre CV développeur web. De manière générale, les professionnels ont l’habitude de séparer leurs informations dans des catégories spécifiques. À titre d’exemple, il est possible de séparer les compétences et les expériences professionnelles dans deux parties distinctes de votre CV développeur web.

La structure

La structure correspond à la manière dont vos informations sont arrangées dans votre CV développeur web. Il existe différentes structures. Parmi les plus populaires qui sont fréquemment utilisées, il y a la structure chronologique, la structure antichronologique et la structure thématique. Pour faire simple, les structures chronologiques et antichronologiques mettent en avant les compétences et la formation du candidat. Au contraire, la structure thématique se concentre davantage sur les expériences professionnelles.

Exemple d’un CV de développeur web

Vous savez désormais ce qu’est un développeur web et vous connaissez les bases pour rédiger un bon CV afin de vous démarquer des autres profils aux yeux du recruteur. Vous allez maintenant retrouver des conseils spécifiques pour rédiger les éléments de votre CV développeur web.

Le titre

Le titre de votre curriculum vitae doit évidemment contenir « Développeur web ».

Le design

Pour le design de votre CV développeur web, il y a plusieurs recommandations en fonction de votre statut. Ainsi, si vous postulez auprès d’une entreprise, il est recommandé de se servir des couleurs et du design général de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez vous référer à son site web existant. Par contre, si vous cherchez du travail en freelance, il est recommandé d’utiliser un design moderne et coloré.

La mise en page

En tant que développeur web, le plus important est vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous devez donc mettre l’accent sur ces deux parties spécifiques dans votre CV développeur web.

La structure

La structure de votre CV développeur web varie en fonction de plusieurs critères. Vous avez déjà de l’expérience professionnelle ? Si oui, il est recommandé d’utiliser une structure thématique qui met en avant les projets web sur lesquels vous avez travaillé. Vous venez tout juste de terminer vos études et d’obtenir votre diplôme ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une structure antichronologique qui détaille votre formation et vos stages du plus récent au plus ancien.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV de développeur web

Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche et, par la suite, l’emploi pour lequel vous avez postulé, il faut savoir que les recruteurs cherchent des éléments spécifiques. Pour attirer l’attention du recruteur qui lit votre CV, il est important de mettre en avant vos compétences. En effet, les compétences des développeurs web sont très recherchées. Comme beaucoup de métiers dans le secteur de l’informatique, les recruteurs préfèrent souvent les compétences à la formation.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il accompagner son CV développeur web d’une lettre de motivation ?

Vous vous demandez s’il faut aussi rédiger une lettre de motivation en plus de votre CV développeur web ? Il est effectivement toujours recommandé d’accompagner son CV d’une lettre de motivation. Cela permet de personnaliser votre candidature, mais aussi de prouver votre volonté de décrocher l’emploi.

Est-il recommandé d’ajouter une photo de profil ?

Vous pouvez ajouter votre photo de profil dans votre CV développeur web, mais cela est totalement optionnel. En effet, certains professionnels préfèrent mettre leur photo afin que le recruteur mémorise plus facilement leur profil tandis que d’autres souhaitent rester anonymes. Néanmoins, il est fréquent d’ajouter sa photo de profil dans son CV en France.

Est-ce une bonne idée d’utiliser des représentations graphiques ?

Vous pouvez avoir recours à des pictogrammes et des représentations graphiques dans votre CV développeur web pour améliorer sa lisibilité. Il est effectivement toujours plus facile et agréable de lire un CV qui comporte moins de texte. Par exemple, vous pouvez détailler vos compétences sous forme visuelle.