L’informatique est un domaine passionnant qui fascine amateurs et professionnels, il représente un secteur en perpétuelle évolution et qui est sans cesse à la recherche de plus d’ingénieurs et de spécialistes. Si vous êtes un ingénieur en informatique expérimenté à la recherche de nouveaux challenges, ou si vous venez tout juste d’être diplômé, sachez que votre métier est l’un des plus prisés du moment et que la concurrence y est rude. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, un CV irréprochable doit être de mise. Suivez nos conseils et vous pourrez rédiger votre propre CV ingénieur informatique de la meilleure façon. Mais avant d’aborder nos précieuses consignes, nous allons d’abord décrire ce noble métier et ses exigences.

Description et mission du métier d’ingénieur informatique

Un ingénieur en informatique est un professionnel dont les domaines d’intervention sont divers et variés. Ils dépendent étroitement de l’entreprise dans laquelle il exerce. S’il travaille dans une PME (petite et moyenne entreprise) par exemple, il sera tenu d’avoir plusieurs casquettes et de s’occuper de multiples tâches : élaboration et maintenance du réseau informatique, gestion des parcs matériels ou encore développement de logiciels. Par contre, s’il travaille dans une grande entreprise dotée d’un service informatique ou dans une SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique), il devra se spécialiser et traiter un domaine particulier, en devenant par exemple ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur en système d’information, en informatique industrielle ou encore informaticien de gestion.

Comment rédiger un CV ingénieur informatique ?

Quelque soit son statut, l’ingénieur informatique est amené à jouer son rôle convenablement en travaillant sur les différents aspects techniques avec une grande rigueur, des compétences indiscutables et un excellent sens de l’analyse, tout en étant polyvalent et attentif, mais également en ayant un bon esprit d’équipe. Si vous voulez faire sensation auprès des recruteurs avec votre CV, vous devez indiquer clairement que vous avez toutes ces qualités indispensables et respecter une structure ainsi qu’un design approprié.

Le titre

Le titre doit être formé par une phrase simple et claire, qui sert à informer le recruteur du poste que vous voulez occuper.

Le design

Avant de commencer à lire votre CV, le chargé de recrutement jette un coup d’œil à la forme de celui-ci pour avoir une première idée de ce qui l’attend. Si vous voulez que cette première impression soit positive, vous devez faire en sorte d’avoir un design soigné et agréable, qui donne envie de passer à la lecture.

La mise en page et la structure

Les étapes de la mise en page et de la structuration de votre curriculum vitae sont primordiales, car elles permettent d’agencer les différents blocs et de définir la structure globale du CV, ainsi que de choisir et d’organiser les informations à y mentionner. Plus la mise en page est harmonieuse et aérée, plus le recruteur parcourra vos différentes rubriques aisément. De plus, plus la structure est faite minutieusement, plus le recruteur appréciera la lecture et l’analyse de vos informations.

Exemple d’un CV ingénieur informatique

Maintenant que vous avez pris connaissance des grandes lignes concernant la rédaction d’un bon curriculum vitae, vous devez savoir comment rédiger spécifiquement un CV ingénieur informatique et c’est ce que nous allons voir dans cette section.

Le titre

Vous devez évidemment y indiquer que vous êtes un ingénieur en informatique et idéalement indiquer votre domaine d’expertise, car le titre doit donner une idée claire et précise de ce que vous ciblez. Tout en tenant compte de la dénomination exacte proposée dans l’annonce pour laquelle vous postulez.

Le profil

Cette rubrique doit figurer au début de votre CV, juste après l’entête contenant vos coordonnées. Elle doit parler de vos projets professionnels (ex : l’amélioration du réseau informatique présent au sein de l’entreprise) et mentionner brièvement vos plus grandes qualités et compétences (comme l’adaptation rapide et la maitrise technique d’un certain aspect du domaine), afin de mettre en avant votre ambition ainsi que votre détermination et montrer au recruteur que vous êtes parfait pour le poste.

L’expérience professionnelle

Retracez votre parcours professionnel en ne citant que les expériences les plus pertinentes que vous avez pu avoir et qui sont en relation directe avec le travail que vous souhaitez décrocher. Et pour bien les présenter, vous devez prendre le temps de citer les organismes et entreprises dans lesquels vous avez exercé et indiquer les missions que vous y avez effectuées.

Si vous postulez, par exemple, pour un poste d’ingénieur en systèmes informatiques et que vous avez par le passé fait la maintenance d’un parc machine, vous devez le mentionner et citer l’entreprise dans laquelle vous l’avez fait.

Les compétences

Un ingénieur informatique est tenu d’avoir un bon nombre de qualifications techniques et humaines, car en plus d’effectuer ses tâches de manière irréprochable, il doit également savoir s’adapter aux besoins, parfois changeants, du client, être attentif et comprendre les problématiques à résoudre, ainsi que bien communiquer afin de pouvoir expliquer et transmettre les informations nécessaires au personnel de l’entreprise. Vous devez donc consacrer une rubrique à la rédaction de vos compétences en tant qu’ingénieur informatique.

Les langues

Vous serez souvent amené à utiliser ou à programmer des logiciels disponibles uniquement dans une langue étrangère (généralement l’anglais), c’est pourquoi la maitrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est un réel atout pour un ingénieur en informatique.

Les compétences linguistiques sont des compétences majeures dans votre domaine et c’est pour cela qu’elles méritent une rubrique à part, dans laquelle vous indiquerez les langues que vous connaissez et votre niveau de maitrise de chacune d’elles.

Conclusion

Pour vous assurer de meilleures chances d’obtenir le poste que vous convoitez, vous devez bien décortiquer l’offre d’emploi pour laquelle vous répondez avant de commencer la rédaction de votre CV ingénieur informatique, car en faisant cela, vous pourrez mieux orienter votre document et faire correspondre votre profil à celui recherché.

Votre CV ingénieur informatique doit, en plus de contenir ces rubriques citées ci-dessus, avoir d’autres blocs d’informations comme vos formations et études, vos hobbies, ainsi que des références si possible.

Prenez la peine de relire attentivement votre CV avant de l’envoyer, vous devez être sûr qu’il ne contient aucune faute d’orthographe et que vos coordonnées ont été bien retranscrites.