La fibre optique est, de nos jours, l’avenir de la communication et du réseau en ligne. Les techniciens fibre optique sont très recherchés, et continuerons de l’être. Les offres d’emploi sont nombreuses, certes, mais pour décrocher la meilleure, il vous faudra devenir un candidat au top. Pour cela, il vous sera nécessaire de rédiger un bon CV technicien fibre optique.

Comment rédiger un CV technicien fibre optique ?

Afin de rapidement attirer l’œil des recruteurs et de vous assurer que votre CV ne soit pas vite oublié, il est primordial de bien structurer votre CV et de bien choisir la mise en page.

Prenez votre temps pour rédiger sur un brouillon. Comme cela, vous pourrez trier les éléments qui iront sur le CV et ceux dont vous n’aurez pas besoin. C’est aussi une façon de vous assurer que vous n’avez rien omis d’important.

Gardez bien en tête que votre CV technicien fibre optique doit tenir sur une page. Les recruteurs auront probablement à lire plusieurs autres CV et ne s’attarderont pas sur le vôtre. Afin de vous assurer qu’ils prennent en compte votre candidature, facilitez-leur la vie. Choisissez une typographie facile à lire et une mise en page bien aérée. Si vous voulez utiliser des couleurs, choisissez soigneusement des tons non agressifs.

Exemple de CV technicien fibre optique

Études et formations

Le travail de technicien fibre optique requiert un niveau d’études entre le bacc et le bacc+3 en Réseaux et Télécommunications ou RTHD. N’oubliez pas de bien noter votre niveau, mais également les formations liées aux postes que vous avez suivis. Ces informations peuvent faire la différence si les recruteurs recherchent une personne apte à encadrer une équipe.

Expériences professionnelles

Les responsables de recrutement seront plus enclins à vous embaucher si vous avez déjà travaillé en tant que technicien fibre optique ou même dans un domaine similaire. Prenez bien soin de ne noter que les expériences en relation avec le poste de technicien fibre optique. Vous éviterez ainsi de prendre de la place sur votre CV.

Compétences et aptitudes

C’est dans cette partie que vous pourrez montrer que vous êtes apte au poste. Certaines compétences sont, bien évidemment, exigées tandis que d’autres sont plus facultatives.

La prudence, une bonne condition physique, être minutieux et méthodique sont des qualités impératives. En effet, le travail d’un technicien fibre optique est très physique, mais aussi relativement dangereux. Rassurez bien vos futurs employeurs en n’oubliant pas de mettre en avant vos qualités sur votre CV.

Savoir bien communiquer avec le client et vite le comprendre est aussi un très bon atout. Comme pour tous les postes concernant la technologie, être curieux et s’adapter est très important. Vous pourrez ainsi montrer que vous êtes ouvert aux changements. Bien qu’assez facultatif, n’hésitez pas à préciser si vous parlez d’autres langues, surtout l’anglais. La grande majorité des documents techniques ne sont pas traduits. La connaissance de la langue est donc un grand atout pour votre CV de technicien fibre optique.