Vous désirez vous démarquer auprès des employeurs dans votre recherche d’emploi comme Technicien informatique ? Pour cela, votre candidature doit se composer d’un curriculum optimisé au maximum. Nous vous avons préparé un petit guide pour éditer le meilleur CV Technicien informatique.

Technicien informatique, qu’est-ce que c’est ?

La mission première d’un technicien informatique est de gérer le système informatique de l’ensemble d’un groupe ou d’une entreprise. Il est ainsi chargé de la maintenance, de l’installation de nouveaux matériels ou d’intervenir lors de problèmes quelconques. Il peut également être amené à réaliser des stages de formation au sein de l’entreprise. L’accès au diplôme de technicien informatique est possible par deux voies. La première est un Bac Pro type SEN ou Systèmes Électroniques Numériques. La seconde est d’effectuer un Bac+2 comme un BTS ou encore un DUT et de se spécialiser dans le domaine de l’informatique.

Pour exercer en tant que Technicien informatique, la personne doit être disponible à tout moment, selon les urgences, et savoir interagir avec le reste du personnel de son entreprise. De plus, c’est une profession qui demande évidemment de bonnes connaissances dans son domaine et de les actualiser. En effet, le monde de l’informatique est en constante évolution. Finalement, un technicien informatique doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse pour résoudre les problèmes à la source le plus rapidement possible. C’est un métier qui ouvre de possibles évolutions en tant que Responsable de salle des machines ou bien comme Chef d’exploitation.

Comment réaliser son CV Technicien informatique ?

La mise en page

Une bonne mise en page est cruciale pour un CV réussi. C’est en effet la première des choses que notera le recruteur à la lecture de votre curriculum. Ainsi, il est important de la soigner. Pour une mise en page réussie, évitez tout d’abord les CV trop longs. Essayez le plus possible de présenter vos informations sur une seule page, pour ne pas décourager le chargé de recrutement. Vous pouvez vous décider sur un design tout prêt disponible sur certaines plateformes, ou bien créer vous-même votre curriculum vitae. Dans les deux cas, assurez-vous de ne pas multiplier les polices de caractères. Une seule est préférable. De même avec les couleurs, au maximum deux couleurs, pas plus. Pensez qu’il ne faut surtout pas encombrer le visuel. Ce dernier doit être clair et agréable. C’est pourquoi, il est enfin important de délimiter vos sections, d’organiser l’ensemble de vos informations à l’aide de cadres, de parties structurées. Certains recruteurs vous demanderont une photo, d’autres non. Ceci est votre décision.

La structure

L’organisation d’un CV Technicien informatique est importante pour présenter clairement l’ensemble de vos informations professionnelles au recruteur. C’est pour cela que différentes sections doivent y apparaître, chacune visible distinctement :

  • En début de CV doit se trouver l’en-tête, avec vos informations de contact et le titre de votre curriculum. Celui-ci doit être court et précis. Il permet au recruteur de se faire une rapidement une idée sur votre profil professionnel. C’est également un avantage pour ne pas être écarté par les logiciels automatisés.
  • À la suite de cela, il est intéressant de rédiger un résumé professionnel de quelques lignes. Celui-ci doit présenter un résumé de votre carrière et de vos compétences, ainsi que vos objectifs en tant que technicien informatique. Soyez clair dans cette partie sur des compétences techniques que vous maîtrisez parfaitement, mettez l’accent sur vos atouts principaux.
  • Votre parcours professionnel apparaît ensuite et doit être organisé de votre expérience la plus récente à la plus ancienne.
  • Continuez par indiquer vos formations et les diplômes que vous avez obtenus.
  • Enfin, le reste de votre CV doit être dédié à la présentation de vos compétences, dans le domaine de l’informatique, mais aussi personnelles.

Vos compétences professionnelles

En commençant par votre expérience la plus récente, vous devez lister dans cette partie votre historique professionnel. Indiquez en quelle année vous avez occupé le poste et dans quel établissement. Enfin, pour chacune de vos expériences, rédigez un petit résumé de vos objectifs et responsabilités du poste. Vous pouvez également renseigner les succès que vous avez obtenus. Il n’est pas nécessaire que l’ensemble de vos accomplissements apparaissent sur votre CV technicien informatique. Notez uniquement les plus importants pour démontrer au recruteur vos capacités.

Vos formations et diplômes

De même que pour les expériences professionnelles, cette section doit être rédigée en commençant par votre formation la plus récente. Pour chaque diplôme obtenu, renseignez son nom complet, l’année d’obtention, le nom de l’établissement où vous avez suivi votre formation et, enfin, si vous avez obtenu des distinctions ou des mentions. Si vous avez effectué des stages lors de votre cursus, il est intéressant de les noter également, mais préférez les renseigner dans la section des expériences professionnelles.

Les compétences sur un CV Technicien informatique

Pouvoir démontrer certaines compétences techniques bien précises est essentiel pour un technicien informatique. En effet, c’est une profession qui demande une maîtrise de certains outils indispensables. En plus de cela, le technicien informatique doit pouvoir renseigner d’autres atouts relationnels ou encore linguistiques. Ainsi, listez bien l’ensemble de vos compétences et n'hésitez pas à mettre en évidence celles que vous savez essentielles.

Une technique intéressante consiste à lister l’ensemble de vos compétences selon vos différentes expériences professionnelles et votre formation, puis de lister les compétences recherchées par l’entreprise convoitée. Faites ensuite le parallèle entre ces deux listes : les compétences qui se retrouvent dans les deux doivent être celles à privilégier et à faire apparaître dans votre CV Technicien informatique.

Les plus du CV Technicien informatique

Pour offrir de meilleures chances à votre CV Technicien informatique, quelques détails peuvent vous aider à faire la différence. Tout d’abord, prenez en compte que le domaine de l’informatique doit faire référence à des termes et un langage précis. Ainsi, tout au long de votre curriculum, n’hésitez pas à employer certains mots et des verbes d’action spécifiques : Software, installation, systèmes, base de données, planifier, tester, optimiser, programmer, etc. Attention, cependant, à ne pas utiliser de langage trop professionnel pour ne pas désorienter le recruteur.