Le secteur de l’informatique recrute beaucoup ces derniers temps grâce à la création de nouveaux sites Internet et à la maintenance de ceux qui existent déjà. Si vous désirez évoluer dans le domaine, pourquoi ne pas postuler pour le poste de chef de projet informatique ? Afin d’avoir une chance de vous faire embaucher, vous devez maîtriser à la perfection la rédaction et la conception d’un CV chef de projet informatique. Focus sur les points essentiels du document.

Quelles sont les missions d’un chef de projet informatique ?

Un chef de projet informatique est tout d’abord un expert qui a pour mission principale de diriger son équipe dans la réalisation d’un projet afin de répondre aux besoins et aux demandes de la clientèle. Ce métier requiert donc plusieurs compétences de la part de la personne concernée. En effet, il doit mettre en place un cahier des charges qui comprend la liste des besoins et le délai nécessaire à leur réalisation.

En d’autres termes, le chef de projet informatique doit :

  • Répartir les tâches de chaque membre de son équipe
  • Analyser les différents risques du projet et des actions à entreprendre
  • Contrôler la qualité du travail effectué par les développeurs
  • Réaliser des comptes-rendus auprès des personnes concernées
  • Respecter le délai de réalisation du projet ainsi que le budget qui a été déployé

Avec ces responsabilités, les recruteurs deviennent exigeants, ce qui vous oblige à vous surpasser lors de la conception de votre CV chef de projet informatique.

Comment doit-on rédiger un CV chef de projet informatique ?

Comme le poste de chef de projet informatique est très convoité, vous devez à tout prix respecter certains points pendant la rédaction du curriculum. Vous aurez ainsi plus de chance d’accéder à la prochaine étape de la sélection des candidats, qui est l’entretien.

L’en-tête, la présentation et le titre

L’en-tête de votre CV doit contenir les informations nécessaires aux recruteurs, c’est-à-dire, votre identité ainsi que vos coordonnées téléphoniques et électroniques (surtout si vous postulez pour un poste à l’étranger).

Il est ensuite conseillé de placer le titre en dessous, afin de permettre aux recruteurs d’avoir immédiatement connaissance de votre démarche. Sans cela, il risque de perdre du temps à identifier quel poste vous souhaitez occuper, ce qui constitue un mauvais point pour vous.

La présentation est, quant à elle nécessaire, étant donné qu’elle donne un avant-goût de la qualité de votre candidature. Nous vous conseillons donc de résumer en quelques phrases votre expérience, vos compétences ainsi que vos ambitions professionnelles. Une présentation bien rédigée encouragera davantage le responsable de recrutement à lire plus attentivement la suite de votre CV chef de projet informatique.

Le design et la mise en page

Le poste de chef de projet informatique requiert des compétences organisationnelles. Vous devez donc les mettre en avant dans votre curriculum. Pour ce faire, nous vous suggérons de bien délimiter chaque partie importante en différenciant le titre de chacune par des polices de couleurs et de tailles différentes. Vous pouvez également les diviser grâce à des colonnes.

Lorsque vous allez choisir une typographie, gardez toujours en tête que votre document doit être facilement lisible. Vous devez donc privilégier la simplicité et l’élégance. Côté couleur, quelques touches suffisent pour apporter du dynamisme à votre candidature.

En bref, les maîtres-mots du design et de la mise en page d’un CV chef de projet informatique est le minimalisme et la sobriété.

La structure

Sachez qu’il est primordial de suivre une structure précise lors de la rédaction de votre CV. Cela permet en effet de mettre en avant toutes les informations importantes à transmettre aux recruteurs.

L’expérience professionnelle : cette section est à placer en haut de votre CV. Vous devez commencer par mentionner l’expérience la plus récente et terminer par la plus ancienne. Ici, il est très important de donner des détails qui vous semblent pertinents pour le poste.

La formation : nous vous invitons à indiquer dans votre CV les études et les diplômes obtenus. Si cette rubrique peut ajouter de la valeur à votre candidature, n’hésitez surtout pas à la placer avant celle des expériences.

Les compétences : cette section vous donne l’opportunité de vous mettre sous votre meilleur jour et d’aider le recruteur à évaluer si votre profil correspond à ses recherches.

Exemples d’un CV chef de projet informatique

Avant d’envoyer votre candidature pour le poste de chef de projet informatique, vous devez élaborer une stratégie de rédaction efficace. Afin de vous aider, inspirez-vous des modèles de CV que vous trouverez sur Internet.

Les expériences professionnelles

La rubrique des expériences professionnelles doit parfaitement résumer l’ensemble de votre parcours professionnel. Veillez donc à placer le nom de chaque établissement où vous avez travaillé, les tâches que vous avez accomplies ainsi que les résultats qui ont marqué votre carrière. Les postes reliés au domaine de

Mettre en avant votre expérience dans d’autres domaines similaires peut également vous être profitable. En effet, cela donne l’impression au recruteur que vous êtes polyvalent et apte à gérer différentes situations.

Les études et les diplômes

Avoir suivi des études en informatique est essentiel pour occuper un poste de chef de projet informatique. Si vous possédez à votre actif un diplôme en management, cela constituera un plus pour votre candidature. Nous vous invitons donc à mentionner les formations et les certificats pertinents pour le poste, et n’oubliez pas d’inclure les dates d’obtention de ces derniers.

Les compétences

Il faut savoir que le métier de chef de projet en informatique requiert des compétences spécifiques. Afin de valoriser votre candidature, il est suggéré de mentionner certaines compétences qui ont été mentionnées dans l’offre d’emploi (vous devez tout de même les maîtriser), et d’ajouter les qualités qui vous définissent personnellement.

La connaissance en gestion de projet, le dynamisme, la méthodologie et le sens de la responsabilité font partie des compétences les plus appréciées par les recruteurs. Attention, toutefois, à mentionner au maximum huit compétences pour ne pas surcharger votre CV chef de projet informatique.