Vous êtes ingénieur ou vous avez prévu de le devenir ? Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance, vous devez rédiger votre CV ingénieur. Le curriculum vitae est effectivement nécessaire dans toutes ces situations. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de rédiger un bon CV ingénieur qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats aux yeux du recruteur. Vous aurez donc dans cet article des conseils pour bien rédiger un CV ingénieur. Avant cela, vous retrouverez une description du métier d’ingénieur ainsi que sa mission.

Description et mission du métier d’ingénieur

Le terme ingénieur est en fait très vaste. Ce métier se retrouve effectivement dans de nombreux secteurs tels que l’informatique, l’aviation, les télécommunications, la biotechnologie, le bâtiment, la sécurité, l’électronique, etc. Au sein d’une entreprise, les ingénieurs évoluent aussi dans différents départements. Par exemple, des ingénieurs sont présents pour la recherche et le développement, la conception, la fabrication et l’exploitation d’un produit.

La mission d’un ingénieur dépend évidemment de sa spécialisation. De manière générale, les ingénieurs doivent poser, étudier et résoudre des problèmes de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils ont pour responsabilité de suivre et accompagner les projets tout au long de leur développement, de veiller à ce que le cahier des charges soit respecté, de proposer des solutions, etc.

Comment rédiger un CV d’ingénieur ?

Plus votre CV ingénieur est bien réalisé, plus vous augmentez vos chances de décrocher un entretien d’embauche pour un emploi, un stage ou une alternance. Votre objectif est de vous démarquer des autres candidats grâce à un excellent CV. Voici donc quelques conseils pour vous guider tout au long de la rédaction.

Le titre

Pour tous les CV, le titre sert à indiquer au recruteur le poste que vous recherchez. C’est la raison pour laquelle il est toujours fortement recommandé d’ajouter un titre dans son CV.

Le design

Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il existe plusieurs types de designs pour les curriculum vitae. Ils ne sont effectivement pas tous présentés de la même manière. Les designs de CV ingénieur les plus fréquemment utilisés par les professionnels sont modernes, simples, professionnels, colorés, etc.

La mise en page

Dans un CV, les informations ne sont pas toujours placées au même endroit. C’est ce qui est appelé la mise en page du curriculum vitae. Une bonne mise en page permet d’améliorer la lisibilité du CV ingénieur. Le recruteur peut ainsi identifier rapidement les informations les plus importantes. Il existe plusieurs sortes de mises en page, mais les professionnels ont généralement l’habitude de consacrer chaque partie du CV à un élément précis. Par exemple, la partie gauche du CV peut servir à lister l’ensemble des compétences.

La structure

Enfin, il faut savoir que la structure d’un CV ingénieur peut être organisée de manière chronologique, antichronologique ou thématique. La structure chronologique ou antichronologique sert à accentuer les compétences et la formation du candidat tandis que la structure thématique met en avant les expériences professionnelles. Les candidats choisissent donc la structure la plus appropriée à leur profil.

Exemple d’un CV d’ingénieur

Vous connaissez désormais la description et la mission du métier d’ingénieur ainsi que les bases pour rédiger un CV qui fait une bonne impression. Si vous hésitez encore sur le contenu de votre CV ingénieur, voici des conseils bien spécifiques pour vous aider à rédiger votre propre curriculum vitae.

Le titre

Le titre de votre CV ingénieur doit obligatoirement contenir le terme « ingénieur » puisque c’est le poste que vous recherchez. D’ailleurs, n’hésitez pas à également indiquer dans le titre si vous cherchez une alternance. Cela permet d’éviter toute confusion avec le recruteur.

Le design

Vous pouvez choisir le design de votre CV ingénieur en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez savoir si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez utilise une palette de couleurs spécifique. Si c’est le cas, il est évidemment conseillé de reprendre les mêmes couleurs dans votre CV ingénieur. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement partir sur un design moderne et professionnel.

La mise en page

Pour la mise en page de votre CV ingénieur, il est important de rendre vos compétences et vos expériences professionnelles bien visibles. D’ailleurs, n’hésitez pas à inclure tous les projets sur lesquels vous avez travaillé en tant qu’ingénieur. Ce sont effectivement des informations essentielles pour le recruteur. Plus vous avez travaillé sur des projets variés, plus vous avez de chances de vous démarquer des autres candidats.

La structure

De même que pour le design de votre CV ingénieur, vous devez choisir sa structure en vous basant sur certaines spécificités. La structure dépend de votre niveau d’études et du nombre d’années travaillées. Vous venez d’obtenir votre diplôme d’études supérieures ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une structure antichronologique dans votre CV ingénieur. Au contraire, si vous avez déjà eu l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle, il est plutôt conseillé de partir sur une structure thématique.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’ingénieur

Le métier d’ingénieur est une profession qui demande des compétences bien spécifiques. Les recruteurs sont donc à la recherche de vos compétences. De plus, il ne faut pas oublier que la mission principale d’un ingénieur est de mener à bien des projets. C’est la raison pour laquelle les recruteurs apprécient voir des projets réalisés dans les CV ingénieur. Ainsi, si vous avez déjà terminé des projets, il est important de tous les lister sans exception dans la partie de votre expérience professionnelle.

Les questions les plus fréquentes

Quel est le meilleur format de CV à utiliser en ligne ?

Si vous envoyez votre CV ingénieur par mail aux entreprises, il est recommandé de toujours utiliser le format PDF qui est la norme pour les curriculum vitae.

Faut-il préciser son niveau d’anglais dans le CV ?

Oui, il est recommandé de préciser son niveau d’anglais. En effet, les ingénieurs utilisent souvent au quotidien des logiciels en anglais. C’est l’une des raisons pour lesquelles les recruteurs préfèrent connaître votre niveau de maîtrise en anglais.

Quelle police choisir pour son CV ?

Il est fortement conseillé d’utiliser une police qui est moderne et professionnelle à la fois. Bien entendu, gardez la même police pour l’ensemble de votre CV ingénieur.