Le métier d’infographiste est en pleine expansion avec l’évolution du monde digital. Pour se faire une place parmi les professionnels, il est primordial de se démarquer. C’est pour cela que le CV doit sortir du lot.

Description et mission du métier d’infographiste

Le métier d’infographiste regroupe plusieurs activités. Il y a notamment la réalisation des images et de divers graphismes en 2D et 3D pour divers projets. Il se charge également de créer les affiches, les logos, les prospectus et les supports de communication. À cet effet, l’infographiste doit avoir une bonne dose de créativité, d’adaptation et de sens de communication pour faciliter l’échange avec le client et trouver les meilleures idées possible.

Comment rédiger un CV d’infographiste ?

Pour faire une bonne impression auprès des recruteurs et assurer votre place dans le processus de présélection, il est conseillé de mettre en pratique les points mentionnés ci-après.

Le titre

Au niveau du titre, vous devez mettre en avant le poste actuel que vous occupez. Placez son intitulé exact juste en dessous de vos noms et prénoms.

Le design

En tant qu’infographiste, les recruteurs s’attendent à voir un curriculum créatif et donc avec un design original et dynamique. Vous devez donc concevoir un CV qui sort des sentiers battus, mais qui vous ressemble. En d’autres termes, le CV infographiste doit refléter la profession en elle-même.

La mise en page

Côté mise en page, le CV infographiste doit être parfaitement lisible et impeccable visuellement. En dehors du titre, choisissez donc des polices qui sont à la fois originales, modernes et faciles à lire. Il est également important d’aérer l’ensemble du contenu pour qu’il soit agréable à lire.

La structure

En termes de structure, l’infographiste est invité à créer un CV qui va mettre tout d’abord en évidence les expériences professionnelles ainsi que les résultats obtenus. Il est également important de mentionner les formations suivies, les diplômes obtenus et surtout les compétences clés acquises durant les années de dur labeur.

Exemple d’un CV d’infographiste

Afin de vous aider dans votre démarche, il est utile de suivre certains conseils.

Le titre

Il faut savoir que le titre du poste que vous occupez actuellement doit être directement visible aux yeux du recruteur. Choisissez donc une police sobre avec une taille adéquate. Faites attention à ne pas choisir la même taille de police que votre nom.

Le design

Pour que le design de votre CV soit unique, privilégiez des couleurs à la fois attrayantes et dynamiques. Il ne faut surtout pas hésiter à placer des diagrammes, des dessins, des caractères spéciaux ou des images. Cependant, il faut rester professionnel.

La mise en page

Ici, vous devez faire en sorte de faciliter la lecture du recruteur. Pour cela, il est suggéré de faire des « bullet points », de créer des tableaux. Si vous souhaitez créer des phrases, soyez brefs et clairs dans vos propos. Vous devez également choisir l’alignement de votre CV pour créer un rendu harmonieux.

La structure

Un CV fonctionnel ou un CV chronologique est plus adapté dans la rédaction d’un CV infographiste. L’idée est de mettre en avant l’expérience la plus récente, car c’est ce qui intéresse plus les recruteurs. Les formations doivent être mentionnées sans donner beaucoup de détails. Quant aux compétences acquises, mentionnez celles qui sont les plus importantes dans votre domaine.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’infographiste

Dans un CV infographiste, le recruteur s’attend à voir un document peu commun. Il va donc apprécier le côté original du curriculum, mais surtout son organisation. Ces points permettent, en effet, au futur employeur d’avoir partiellement une idée de la personnalité et des compétences du candidat.

Les questions les plus fréquentes

Quel élément supplémentaire faut-il insérer dans un CV infographiste ?

Une photo peut être nécessaire dans un CV qui vise à pourvoir ce poste, étant donné que cela aide le recruteur à avoir une idée générale des compétences du candidat en photographie.

Faut-il indiquer le portfolio dans un CV infographiste ?

Oui. Il est essentiel de mettre son portfolio dans le curriculum, car il constitue l’ensemble des réalisations du candidat. C’est donc un point à ne pas négliger dans un CV infographiste.

Est-ce qu’il faut placer les références dans un CV infographiste ?

Mettre les références dans un CV infographiste est facultatif, mais très apprécié des recruteurs. Cela facilite leur travail, d’autant plus que cela peut vous donner des points supplémentaires.