Élément fondamental de toute chaîne de montage industrielle, l'agent de production est un opérateur responsable d'une étape de fabrication d'un produit. Un bon professionnel doit faire preuve d'une grande capacité de concentration et d'une bonne résistance physique, car les tâches sont répétitives et souvent effectuées dans une position inconfortable. Ce métier n'exige pas de grandes qualifications, mais les plus aguerris ont de belles perspectives d'évolution devant eux. Si ces premières lignes ont attisé votre curiosité, nous vous invitons à lire cet article pour obtenir davantage d'informations sur ce métier et obtenir les meilleurs conseils pour rédiger un CV agent de production qui vous fera décrocher un emploi.

Description et mission du métier d'agent de production

Un agent de production exerce son activité en usine, où il intègre généralement une chaîne de montage. Grâce aux opérations répétitives qu'il réalise (manuelles ou à l’aide d'outils et de machines industrielles), il contribue à l'une de ces étapes de la fabrication d'un produit : découpe, assemblage ou conditionnement. Devant garantir un rythme de production imposé, ce professionnel est soumis à des cadences de travail strictes.

En fonction de l'industrie pour laquelle il travaille, il peut être amené à réaliser des tâches plus ou moins diversifiées, comme celles qui suivent :

  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel, outils et équipements de sa chaîne de montage.
  • Alerter la hiérarchie si un problème est détecté.
  • Assurer la propreté de la zone de travail.
  • Maîtriser certains équipements et logiciels.

Comment rédiger un CV agent de production ?

En lisant un curriculum vitae, le recruteur espère obtenir rapidement une idée globale du candidat. Un CV doit donc être le plus complet et assertif possible, sans dépasser la taille d'une, voire deux pages A4. Donner toutes les informations pertinentes sans trop s'étendre, telle est donc la difficulté majeure de la rédaction d'un CV et c'est pour cette raison qu'il convient de respecter certaines règles de structure et de présentation.

La structure

Le CV agent de production doit organisé et respecter la consigne suivante : à chaque candidature son CV. En effet, une erreur fréquente de la part des candidats consiste à rédiger un seul CV pour répondre à plusieurs offres. Or, pour être plus pertinent, il convient d'adapter le CV. Il est donc indispensable de prendre le temps de s'informer au sujet de l'entreprise qui recrute et de lire avec soin l'offre d'emploi.

Après cette première analyse, il faudra faire un plan. Procédez de cette façon :

  • Faites l'historique de votre parcours professionnel et académique ainsi qu'une une liste de vos compétences et qualités.
  • Sélectionnez les informations réellement intéressantes pour le poste en cause.
  • Ordonnez les différentes rubriques en fonction de leur importance. Si vous avez de l'expérience professionnelle dans la fonction à laquelle vous postulez, commencez plutôt par cette section, car elle aura le mérite de montrer d'entrée de jeu vos savoir-faire.

Après cette approche, vous devriez avoir un plan composé des rubriques suivantes :

  • Un titre de CV.
  • Vos coordonnées.
  • Votre expérience professionnelle.
  • Vos études et les diplômes validés.
  • Vos compétences (langues, informatique, etc.).

Vous pouvez éventuellement considérer d'autres rubriques si celles-ci sont relevantes pour le poste, comme :

  • Des formations professionnelles complémentaires. Pour un CV agent de production, il pourra être judicieux de faire mention de vos connaissances en hygiène et sécurité du travail, en ergonomie, en maintenance de machines, etc.
  • Vos centres d'intérêt et loisirs. Pour vous démarquer des autres candidats, mentionnez des passions qui permettent au recruteur d'en retirer des qualités essentielles. Par exemple, la pratique d'un sport collectif est révélatrice de votre esprit d'équipe, la lecture révèle vos capacités de concentration, etc.

Le design et la mise en page

Le format le plus adéquat pour un CV agent de production est une page A4 orientation format. Le CV sous forme de vidéo ou en 3D ne se prête pas vraiment au poste d'agent de production, car les caractéristiques principales à mettre en avant ne sont ni la créativité ni la capacité de communication.

Pour utilisez un modèle gratuit en ligne, suivez ces cinq étapes :

  • Téléchargez un layout en tapant « CV agent de production » sur votre moteur de recherche ou sur un site spécialisé.
  • Complétez-le avec vos informations.
  • Effectuez les modifications qui vous semblent nécessaires pour l'adapter au poste et le rendre unique.
  • Relisez et corrigez les erreurs d'orthographe.
  • Enregistrez votre version finale sous PDF.

Vous n'aurez plus qu'à écrire un email de candidature et joindre votre CV agent de production en annexe.

Ce que les recruteurs apprécient dans un CV agent de production

Il existe certaines caractéristiques que les recruteurs apprécient de lire dans un CV agent de production : une formation adéquate, des compétences pertinentes et l'emploi de la bonne terminologie, notamment. Le tout doit être présenté de forme claire et organisée.Voyons cela en détail.

Une formation adéquate

Le poste d'agent de production n'exige pas de grandes qualifications, mais un diplôme pourra vous ouvrir plus facilement les portes d'un premier emploi. La formation minimum recommandée est un BEP productique mécanique ou un CAP d’exploitation d’installations industrielles. Par ailleurs, une formation d'un niveau IV (Bac pro par exemple) est conseillée si vous visez un poste de plus grande responsabilité, comme chef d'équipe.

Les compétences attendues

S'agissant d'un travail répétitif avec une cadence soutenue, l'agent de production doit faire preuve de rigueur, de concentration ainsi que d'une grande résistance physique et au stress. Une distraction peut vite se traduire par un accident, avec de lourdes répercussions sur l'opérateur et sur les délais de fabrication. Ainsi, il est impératif de connaître et de respecter les consignes de sécurité. Enfin, pour travailler en ligne de montage, il faut avoir un esprit d'équipe.

La bonne terminologie

Montrez au recruteur que vous dominez le jargon de votre secteur d'activité en employant la terminologie correcte et des verbes d'action pertinents. Vous serez ainsi plus convaincant et montrerez votre domaine d'expertise :

  • Mots-clés : Minutie, sens de l'observation, autonomie, contrôle, vérification, assemblage, sécurité.
  • Verbes d'action : Détecter, signaler, assembler, résoudre, fabriquer, réparer, nettoyer.