Trouvez le cv parfait

Le top 10 des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Vous êtes passionné par l’hôtellerie et la restauration ? Vous voulez travailler dans les cuisines d’un restaurant ou dans les couloirs d’un hôtel pour assister les clients durant leur séjour ? Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs d’activité qui embauchent le plus en France et dans le monde. La restauration dans les cuisines gastronomiques, les écoles, les cafétérias ainsi que les services hôteliers dans les villes ou les lieux touristiques sont des domaines qui recrutent activement. Découvrez donc ici le top 10 des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Le métier de majordome

Le majordome est un professionnel de l’hôtellerie. Il est spécialisé dans l’assistance aux clients qui séjournent dans l’hôtel. Un majordome est considéré comme une personne de confiance capable d’assister et de servir des clients privilégiés.

Les missions du majordome

Le rôle du majordome est très varié. C’est effectivement un professionnel polyvalent capable d’accomplir des tâches diverses et variées. Discret et disponible, le majordome participe activement à la vie privée de ses clients. Il accueille les clients, les conseille sur les services de l’hôtel, réserve une table au restaurant, transmet des messages, gère les commandes, assure le confort du lieu, etc.

Les qualités du majordome

Pour devenir majordome, vous devez être une personne très cordiale avec un excellent sens de la communication. Vous devez être capable de faire preuve de discrétion tout en démontrant des capacités de leadership quand cela est nécessaire.

Le métier de chef de rang

Dans la restauration, le chef de rang est le professionnel qui veille au bon déroulement du service sur l’ensemble de tables qu’il supervise. Il est sous la responsabilité directe du maître d’hôtel.

Les missions du chef de rang

Le chef de rang d’un restaurant surveille le déroulement du service pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème. Il garantit aussi la satisfaction des clients du restaurant en répondant à leurs questions, en les conseillant et en transmettant leurs demandes à la cuisine. Si le restaurant n’a pas de maître d’hôtel, le chef de rang doit aussi accueillir la clientèle et prendre les commandes.

Les qualités du chef de rang

Le métier de chef de rang requiert une maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients. Il doit aussi savoir gérer les équipes et les commis de cuisine. Connaître les règles et les techniques de service est aussi une qualité très importante.

Le métier de chef de partie

Le chef de partie est un professionnel de la restauration. C’est un cuisinier spécialisé et expérimenté dans un domaine spécifique de la cuisine. Un chef de partie peut par exemple être poissonnier, rôtisseur ou encore saucier.

Les missions du chef de partie

Les missions du chef de partie dépendent de sa spécialisation. Les missions à accomplir au quotidien correspondent donc à la spécialité du chef de partie. Par exemple, un saucier est responsable de préparer les plats en sauces et les sauces. De son côté, le poissonnier doit connaître parfaitement les poissons, les mollusques et les crustacés pour les cuisiner de différentes manières.

Les qualités du chef de partie

Avant de devenir chef de partie dans un restaurant, il faut déjà être un excellent cuisinier. Il faut aussi être capable de gérer une équipe et de faire preuve de pédagogie pour transmettre son savoir. Un chef de partie doit également porter un intérêt à un domaine spécifique de la restauration, que ce soit les viandes, les poissons, les sauces, les légumes, etc.

Le métier de pâtissier

Spécialiste des desserts, le pâtissier est un professionnel de la restauration. Il confectionne des gâteaux, des entremets et des gourmandises pour toutes les occasions.

Les missions du pâtissier

Au quotidien, le pâtisser confectionne de A à Z des gâteaux, des viennoiseries, des biscuits, des entremets, etc. Il maîtrise également la décoration des pâtisseries pour les rendre encore plus gourmandes. En plus de la fabrication des pâtes brisées, sablées ou autres, le pâtissier s’occupe de la garniture, du glaçage et de la cuisson. L’artisan pâtissier confectionne aussi des chocolats, des glaces, des confiseries et même des produits salés comme des quiches.

Les qualités du pâtissier

Pour être un bon pâtissier, il faut avoir un excellent sens de la communication avec la clientèle et des aptitudes à la vente pour commercialiser ses produits. En plus de ses compétences en cuisine et pâtisserie, le pâtissier doit aussi se tenir au courant des évolutions et tendances de préparation.

Le métier de cuisinier

Professionnel de la restauration, le cuisinier prépare les menus et les repas d’un restaurant ou de tout autre établissement. Un cuisinier peut travailler seul ou accompagné d’autres cuisiniers et de commis de cuisine pour assister à l’élaboration des plats.

Les missions du cuisinier

Les missions du cuisinier sont diverses et variées. Il sélectionne les produits et les prépare. Il doit aussi préparer les menus en fonction des produits disponibles, superviser la cuisson des aliments et préparer les sauces. Avant d’envoyer les plats aux clients, le cuisinier s’assure de la présentation de chaque plat et du dressage. En plus de la cuisine, il gère aussi l’approvisionnement de l’inventaire.

Les qualités du cuisinier

Parmi les différentes qualités requises du cuisinier, il y a le sens de l’organisation, la connaissance des produits et des arts culinaires, la créativité, la gestion de l’approvisionnement, la capacité à gérer le stress, etc.

Le métier de réceptionniste

Le réceptionniste est un professionnel de l’hôtellerie. Il accueille les clients de l’hôtel et les informent sur le déroulement de leur séjour. Les clients peuvent aussi demander des conseils au réceptionniste.

Les missions du réceptionniste

La mission principale du réceptionniste est d’assister les clients de l’hôtel. Il accueille la clientèle, remet les clés des chambres, coordonne les équipes d’étage et d’entretien, réserve les taxis et facture les clients à la fin de leur séjour. Le réceptionniste est aussi responsable des réservations et des démarches administratives pour enregistrer les clients.

Les qualités du réceptionniste

Le réceptionniste est la première personne que la clientèle de l’hôtel rencontre. Il doit donc avoir un excellent sens du contact, de la communication et de la courtoisie. Il doit aussi être dévoué à la satisfaction de la clientèle.

Le métier d’équipier polyvalent

L’équipier polyvalent est un professionnel de la restauration qui travaille en cuisine. Comme l’appellation du métier l’indique, un équipier polyvalent peut effectuer toutes sortes de tâches en cuisine.

Les missions de l’équipier polyvalent

En restauration, l’équipier polyvalent s’occupe des tâches de cuisine, de comptoir et de salle. Ses missions dépendent de ce qui est le plus urgent à faire. L’équipier polyvalent travaille au sein de l’équipe du restaurant et suit les consignes données par son chef. Il peut notamment préparer les repas, assembler les produits, servir les plats à table, faire la plonge, etc.

Les qualités de l’équipier polyvalent

L’équipier polyvalent doit faire preuve d’amabilité, de dynamisme et de réactivité pour travailler avec l’équipe en cuisine et dans la salle du restaurant. Il possède un bon sens de la communication avec la clientèle et sait s’organiser pour effectuer toutes ses tâches quotidiennes.

Le métier de commis de cuisine

Dans la restauration, le commis de cuisine assiste le cuisinier pour préparer les plats du menu. Débutant dans le domaine de la cuisine, le commis effectue des tâches simples tout en apprenant auprès des cuisiniers.

Les missions du commis de cuisine

Le commis de cuisine rassemble et prépare tous les ingrédients. Il épluche les légumes, réduit les sauces et surveille la cuisson des poissons, des viandes, etc. Il a aussi la responsabilité de l’entretien de la cuisine pour garantir le respect des normes d’hygiène.

Les qualités du commis de cuisine

Pour être efficace, un commis de cuisine doit être patient, savoir s’organiser et avoir le sens de la discipline pour respecter la hiérarchie de la cuisine.

Le métier de serveur

Le serveur est un professionnel de la restauration chargé d’accueillir et d’assister les clients tout au long de leur repas. Il s’occupe du service de salle et fait la liaison directe avec la cuisine.

Les missions du serveur

Le serveur présente la carte du restaurant, prend les commandes et les transmet en cuisine. Il sert les plats une fois qu’ils sont prêts et encaisse le prix du repas. Le serveur peut aussi gérer la préparation et la desserte des tables.

Les qualités du serveur

Le serveur doit avoir un excellent sens de la communication et s’habiller de manière irréprochable. La maîtrise de l’anglais et de langues étrangères est aussi une qualité non négligeable pour un serveur.

Le métier de pizzaiolo

Le pizzaiolo est un professionnel de la restauration dans un domaine très spécifique, celui des pizzas.

Les missions du pizzaiolo

Au quotidien, le pizzaiolo s’occupe uniquement de la préparation et de la cuisson des pizzas. Il prépare la pâte et s’occupe de la garniture avec les différents ingrédients de la pizza. Il surveille ensuite la cuisson et la température.

Les qualités du pizzaiolo

En plus d’une excellente maîtrise de la préparation de pizzas, le pizzaiolo doit savoir travailler en équipe et de manière efficace sous le stress. Il doit aussi avoir une bonne condition physique, notamment à cause de la chaleur dégagée par les fours à pizza.