Trouvez le cv parfait

Modèles de CV armée de terre

L'armée française offre de nombreuses possibilités de carrière. Et pour y accéder, l'une des portes d'entrée est l'armée de terre. Vous désirez intégrer la défense nationale et vous former en tant que combattant au sein de l'armée de terre française ? Il est alors essentiel de soigner sa candidature, et surtout, son curriculum vitæ pour prouver ses capacités. Voici un petit guide à lire pour réaliser votre CV armée de terre sans encombre.

L'armée de terre, qu'est-ce que c'est ?

Composée de soldats à pied, l’armée de terre est le groupe militaire de l’armée actuellement le plus important. Elle forme des combattants ou soldats à pied, chargés de veiller à la sécurité des citoyens et du territoire national. Elle permet à ces derniers d’atteindre plusieurs rangs comme chef d’équipe, officier ou encore commandant. Pour y entrer, il est tout d’abord nécessaire de passer des tests médicaux précis qui attestent d’une bonne capacité physique. Ainsi que d'avoir effectué en règle la journée de défense et citoyenneté.

Pour faire partie de l'armée de terre, il existe plusieurs moyens d'entrée. Il est tout d'abord possible d'y accéder sans diplôme, au sein d'un Centre de Formation Initial des Militaires du rang ou CFIM. Ici, l'étudiant est formé aux fondamentaux du métier de soldat. De plus, un titulaire du Bac peut intégrer l'armée de terre par plusieurs autres moyens. L'École Nationale des Sous-Officiers d'Active, ou ENSOA, ou encore l'École Spéciale Militaire, ou ESM, en font par exemple partie. Chaque porte d'entrée permet d'accéder à une formation spécifique comme un BAC+3 ou Bac+5. Chacune possède également des caractéristiques d'entrée particulière. Il est donc important de bien se renseigner avant d'envoyer un dossier de postulation.

Comment faire son CV armée de terre ?

Comme tout curriculum vitae, le recruteur a besoin de trouver les informations essentielles en lien avec votre parcours. Mais à l’inverse d’un CV classique, un CV armée de terre doit démontrer un certain sens de l’engagement.

La présentation de votre CV armée de terre

Le début d’un CV armée de terre doit vous présenter aux yeux du recruteur. Pour cela, il est essentiel de faire apparaître un en-tête avec les données de contacts, le nom et prénom, un e-mail, voir également une photo. Il est également crucial d’indiquer votre nationalité. Ceci peut en effet impacter votre future affectation. De même, n’oubliez pas de préciser votre âge, étant donné que les recrutements sont ouverts entre 17 et 30 ans seulement.

La mise en page du CV armée de terre

L’armée est un monde de discipline et de rigueur. Valeurs qu’il faut pouvoir transparaître à l’aide d’un curriculum. Ainsi, privilégiez une mise en page simple et organisée, qui soit le plus lisible possible. N’hésitez donc pas à ordonner les informations à l’aide de sections.

Les plus du CV armée de terre

Quelques points peuvent faire la différence comme l’absence de faute d’orthographe, mais également la mise en valeur de certains atouts précis : le dévouement, la rigueur, l’engagement… Des qualités essentielles pour intégrer le corps de l’armée de terre.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.