Les métiers de la communication et du marketing sont présents dans notre vie quotidienne, parfois même sans que l’on s’en rende compte. En effet, tous les types de publicités que nous côtoyons ont été pensés, conçus, créés par des professionnels. Leur objectif est de mieux connaître leurs clients pour leur proposer des produits qui seront adaptés à leurs besoins. Il existe ainsi différentes techniques, différents corps de métier spécialisés dans le marketing et la communication permettant que cette publicité arrive jusqu’à nous. Dans une société dans laquelle internet et les réseaux sociaux prennent de l’essor, ce sont des métiers de plus en plus en lien avec le digital. En règle générale ce sont des professions créatives, qui demandent de l’autonomie et de savoir travailler en équipe.

Le social media manager, garant de l'image de marque de l'entreprise

C’est un professionnel du marketing, dont l’objectif est de faire connaître la marque pour laquelle il exerce. Pour cela, il utilise différentes techniques de communication qui vont amener les prospects sur le site internet ou dans la boutique de la marque. En effet, plus une entreprise sera visible, plus elle va générer de trafic et plus de clients vont faire des achats. Pour cela, le responsable social media définit avec son équipe et sa direction une stratégie d'action. Il est présent sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram afin d’analyser l’influence de la marque, grâce à des outils web analytics. Il met ensuite en place des plans marketing pour améliorer sa visibilité. Il peut être recruté par des agences de communication, des grandes entreprises ou bien travailler en freelance.

Le CRM manager (Customer Relationship Management), le spécialiste de la relation au client

Le CRM manager est garant de la satisfaction et de la fidélisation du client au sein d’une entreprise. Il travaille de près avec le responsable marketing. Il met en place différentes actions d’analyse, de suivi et de relance auprès des prospects. Il doit à la fois posséder des compétences en marketing et en informatique. Effectivement, il doit maîtriser l'utilisation de différents outils techniques, tels que les logiciels de tracking ou de redirection, mais aussi les SPSS ou SPAD qui sont des programmes de statistique. Il est l’interface entre la direction et les clients, et pour cela il doit savoir communiquer. Parmi ses missions il peut coordonner ou former des équipes, ce qui demande des compétences de leadership et d’organisation.

Le growth hacker, le couteau suisse du marketing digital

C’est un professionnel polyvalent, qui fait polémique dans le milieu. En effet, c’est un expert de la débrouille qui possède un véritable savoir-faire en informatique et connaît très bien le fonctionnement d’internet. Son objectif est d’agir sur la croissance des indicateurs de performance et donc sur le chiffre d’affaires des entreprises, qui généralement sont plutôt des startups. Le growth hacker utilise les outils classiques du webmarketing, statistique et webanalytics. Néanmoins, il bricole et procède par essais et erreurs, contrairement aux autres professionnels. Il est en général un travailleur freelance, car il est autonome et indépendant.

Le responsable marketing, le généraliste

C’est le métier le plus populaire du marketing digital. On parle aussi de chef de projet en marketing. Il peut également exercer dans le milieu digital. Ses missions sont assez généralistes, c'est-à-dire qu’il doit posséder des connaissances plutôt polyvalentes (applications, sites web, SEO, CRM, webanalytics par exemple). Il recueille les besoins des clients et coordonne les actions entre tous les spécialistes qui gravitent autour du projet de stratégie numérique marketing d’une entreprise (études de marché, catalogues, etc.). Pour cette raison, il a des compétences en communication. Il opère pour la visibilité et le positionnement d’une marque, tout en prenant en compte le poids de la concurrence. Il possède une formation juridique et maîtrise au moins l’anglais comme deuxième langue.

Le chargé de communication RH (relations humaines), le garant de l'harmonie humaine en entreprise

C’est un métier classique du milieu de la communication. Effectivement, le chargé de communication RH ou responsable RH s’occupe de gérer les relations humaines au sein d’une entreprise. Généralement, l’essentiel de son action se déploie autour du recrutement, de la formation et du bien-être au travail. Pour cela, il a des qualités humaines qui lui permettent de repérer les collaborateurs correspondant le mieux à l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il exerce. Il sait par ailleurs résister à la pression, car il n’est pas toujours simple d’être l’interface entre les salariés et la direction.

Le consultant marketing, un expert et un commercial

Le consultant marketing est un expert qui est sollicité par les entreprises pour des conseils en communication et en marketing. Il sait étudier le potentiel d’une marque et suggérer des axes de développement, une stratégie marketing et un plan de communication qui permettront d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur chiffre d’affaires. Pour cela, il analyse la concurrence et les besoins des clients. Il propose également un suivi et met en place une veille des dernières tendances en marketing afin d’être toujours en position d'expertise. C’est un commercial et un excellent manager. Il est indépendant et travaille pour des agences, des cabinets de conseil ou en freelance. Il maîtrise parfaitement l’anglais.

Le community manager, un fédérateur de communautés digitales

Le community manager est un métier de plus en plus plébiscité. Sa présence sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.) permet à une marque de fédérer leur communauté autour de valeurs communes. Le rôle du community manager est de publier des posts, de poser des questions aux followers, de créer des événements, d’animer les réseaux et de répondre aux commentaires des clients. Il nourrit ainsi le lien avec les personnes qui aiment la marque et contribue à sa visibilité et à son image. Le community manager peut être salarié dans une agence de communication ou en freelance. Il est un expert de la communication, possède le sens de la diplomatie et aussi de l’humour. Il partage ses observations avec son employeur afin d’améliorer la satisfaction des clients, leur adhésion et leur fidélité.

Le chef de projet événementiel, un coordinateur

C’est une profession qui se démarque des autres, car il s’agit de regrouper une communauté autour d'un événement physique ou virtuel. Le chef de projet événementiel est le responsable de l’organisation d’un projet. Il peut travailler sur des festivals, des manifestations culturelles, publiques ou privées, des réunions de travail ou encore des événements ayant un but marketing. Il est le coordinateur et il gère tout de A à Z, depuis l’appel d’offre jusqu’à la postproduction. Pour cela, il est en contact avec les différents partenaires acteurs du projet : les clients, les financeurs, la logistique, la production, et la communication. C’est un métier créatif, humain et riche en expériences. Le chef de projet événementiel peut appuyer la stratégie marketing d’une entreprise, en coordonnant une action qui fédère une communauté de prospects, par exemple.

Le spécialiste SEO (Search Engine Optimisation), le professionnel du référencement sur les moteurs de recherche

Le spécialiste SEO peut travailler au sein d’une entreprise ou comme consultant freelance. Il est expert dans le domaine du SEO, le Search Engine Optimisation, soit l’optimisation des contenus web. Effectivement, les principaux moteurs de recherche classent les résultats proposés en fonction de la façon dont ont été mises en place les pages web en question. Pour cela, plusieurs paramètres spécifiques sont à prendre en compte. Ce professionnel sait utiliser des outils de web analytics d’analyse et de statistique, comme Google analytics par exemple. Les entreprises ont besoin de ces experts afin d’obtenir les meilleurs résultats de positionnement dans les moteurs de recherche lorsque les internautes font des requêtes. Ceci contribue à une visibilité supérieure, à plus de ventes ou de conversions et donc à une augmentation du chiffre d'affaires. Avec l’évolution d’internet, le SEO se transforme constamment et côtoie le SEM (Search Engine Marketing) ainsi que le SEA (Search Engine Advertising).

L’UX designer ou UX writer (User Experience)

L’expert en UX, ou User Experience, est le professionnel capable d’évaluer l’expérience digitale d’un utilisateur. Effectivement, lors de la visite d’un site web, sur ordinateur ou sur smartphone, le voyage doit être le plus agréable possible. Pour cela, plusieurs paramètres sont pris en compte, comme le temps d’affichage ou la taille de la police. Il faut également désormais que les sites internet soient visuellement conviviaux sur les smartphones qui sont de plus en plus employés au quotidien par les clients. Ceci ayant une forte influence sur l’adhésion des personnes à une marque. Effectivement, si vous ne pouvez pas cliquer sur une page web sur votre smartphone, car l’UX n’est pas optimisé, vous la quittez.

En conclusion

Les métiers de la communication et notamment dans le marketing digital sont des professions en expansion. Toutes les entreprises ont désormais besoin d’améliorer leur visibilité sur internet, ce qui en fait des valeurs sûres pour ceux qui cherchent à se reconvertir. Ce sont des missions qui peuvent généralement être exercées en télétravail. Cependant, les professionnels du marketing digital n'agissent jamais seuls et font partie d'une grande équipe, chacun ayant un rôle important dans la stratégie de l'entreprise