Trouvez le cv parfait

Comment savoir quel métier est fait pour moi ?

Que cela soit la première fois que vous vous lancez dans le monde du travail ou que vous cherchiez à vous reconvertir, il n’est pas toujours simple de décider quelle voie choisir. Il existe tant de professions à exercer qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête. Pour cette raison, il est dans certains cas intéressant de se faire guider par un professionnel de l’orientation. Néanmoins, en fonction de votre caractère, vous préfèrerez peut-être prendre le temps de la réflexion, faire du bénévolat ou expérimenter différents emplois ? Dans tous les cas, nous avons de multiples opportunités de nous épanouir professionnellement, la clé est de se connaître et de savoir ce que l'on veut. Alors, par où commencer ? Et comment trouver un métier ?

La rencontre avec un conseiller d’orientation

Une première étape peut être la prise de rendez-vous avec un conseiller d’orientation. Si c’est dans le cas d’une première orientation professionnelle, il vous aidera à trouver quelques pistes. Pour cela, il utilise une batterie de tests vous permettant de mieux vous connaître. Avec lui, vous pourrez repérer quels sont vos savoir-faire, vos compétences, vos qualités et votre expérience. Si c’est dans le cadre d’une reconversion, le conseiller d’orientation vous offrira l’opportunité de faire un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de définir quelles connaissances ont été acquises lors de vos dernières expériences professionnelles ou personnelles. Éventuellement, vous aurez la possibilité de vous diriger vers une validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous pourrez aussi changer radicalement de voie. C’est une première étape qui peut permettre à certains de commencer leurs recherches ou de leur donner une direction.

L'expérimentation de nouveaux milieux professionnels : emplois, stages et bénévolat

Certains, plus pragmatiques, choisiront d’aller directement expérimenter les métiers qui les intéressent directement sur le terrain. Pôle emploi propose notamment la possibilité de réaliser des stages en entreprise. Ces expériences permettent de constater la réalité d’une profession. Parfois, cela offre la possibilité de confirmer une idée ou de l’oublier suite à ces stages. Par exemple, vous souhaitez être pâtissier, car vous aimez cuisiner. Une fois en situation dans une boulangerie-pâtisserie, par exemple, vous vous rendez compte que les horaires contraignants sont vraiment durs à gérer pour vous. Cette situation vous montrera alors que cette option n'est pas faite pour vous. N’oubliez pas également que le bénévolat dans une association permettra d’enrichir votre expérience humaine ainsi que votre CV.

Savoir ce que l'on veut en matière de conditions de travail

Il est important de savoir ce que vous voulez. Toutes les conditions de travail ne conviennent pas à tout le monde. En effet, certains apprécieront la tranquillité et la sécurité du salariat, alors que d’autres préféreront la sensation de liberté d’un emploi autonome. Ensuite, préférez-vous exercer votre mission dans un bureau ou à l’extérieur ? Aimez-vous travailler en équipe ou tout seul ? Souhaitez-vous privilégier le fait de gagner un bon salaire tous les mois ou alors d’avoir du temps pour vous ? Toutes ces questions doivent être posées afin que vous choisissiez une profession qui vous corresponde entièrement.

L’importance de se connaître et de s'écouter

Dans ce processus de recherche du métier idéal pour vous, la base est de vous écouter sans vous fier au jugement des autres. En effet, tout le monde aura un avis sur vos choix professionnels, mais celui qui va se lever tous les matins pour travailler, c’est vous-même. Si vous avez besoin d’outils pour mieux vous cerner, vous pouvez faire des tests de personnalité. Certains se trouvent facilement sur internet quand d’autres sont dispensés par des professionnels, conseillers d’orientation ou psychologues. Le MBTI est le test le plus réputé, mais il en existe d'autres qui comportent entre 30 et 500 questions. Enfin, dans les bibliothèques de votre ville, vous pourrez consulter des livres de développement personnel vous offrant la possibilité de mieux vous connaître afin de découvrir plus aisément le métier qui vous correspond.

Observer ses centres d'intérêt et ses passions

Pour trouver le métier fait pour vous, il peut être intéressant de vous demander ce que vous pourriez réaliser toute la journée sans vous lasser ? Qu’est-ce qui vous fait plaisir, qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Est-ce que vous appréciez le fait d'être au contact de la nature ? Préférez-vous communiquer avec des personnes ? Aimez-vous accueillir les gens dans un lieu ou avez-vous peur de ne pas supporter leurs humeurs ? Est-ce que vous vous intéressez au travail du bois, à la peinture ? Ou est-ce que vous n’êtes pas du tout manuel ? Certains sportifs choisiront par exemple le métier d'entraîneur dans un club ou d’œuvrer dans le domaine du sport. De la même façon, une personne qui passe son temps à résoudre des problèmes ou à bricoler pourra décider de devenir ingénieur. Si vous réussissez à concilier le travail et le plaisir de faire ce que vous aimez, vous avez tout gagné.

Une fois décidé, évaluer si ce projet professionnel est faisable

Lorsque votre choix devient évident, il est intéressant d’établir un projet professionnel. Cette démarche vous permettra de vérifier s’il est réalisable. Quelles formations vous offrent la possibilité d’y parvenir ? À quel prix ? Quels sont les financements envisageables ? Quelquefois, on s'imagine qu'une profession nous est inaccessible, mais après quelques recherches on s'aperçoit qu'il y a une opportunité. La meilleure manière de faire est de tout écrire sur papier afin de clarifier votre objectif et les moyens de l’atteindre. Vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par un professionnel de l’orientation qui vous aidera à gagner du temps et de l'énergie.

Conclusion

Trouver quel métier est fait pour soi est un chemin qui peut parfois s’avérer un peu long. Que vous soyez au début de votre activité professionnelle ou que vous songiez à entreprendre une reconversion, prenez le temps qu’il vous faut pour bien choisir votre voie. Il est essentiel de se sentir heureux dans sa fonction professionnelle et d’aller travailler avec le sourire. Néanmoins, n’oubliez pas que ce choix n’est pas irréversible et que beaucoup de personnes changent de carrière au cours de leur vie.