Faire sa première expérience dans le monde professionnel est le but de beaucoup de jeunes en France. Pour l’acquérir, il faut obtenir un poste et donc envoyer des CV et lettres de motivation. Seulement, lorsque c’est la première fois et que l’on se trouve face à une page blanche pour écrire son CV, on peut se poser beaucoup de questions : quelles sont les missions du vendeur débutant ? Comment rédiger son CV ? Sur quels exemples s’appuyer ? Et quels sont les plus appréciés par les recruteurs ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions sur la manière d’écrire son CV de vendeur débutant.

Description et mission du métier de vendeur débutant

Le vendeur est la personne qui conseille les clients sur le choix des produits qui sont vendus au sein d’une entreprise, généralement en grande surface, dans des boutiques de vêtements, dans les boulangeries, etc.

Ce dernier doit alors connaitre tous les arguments de vente des produits avec leurs avantages et leur inconvénient pour pouvoir ensuite conseiller au mieux le client. En effet, le vendeur doit aussi être parfaitement à l’écoute du client, comprendre ses besoins et ses envies à fin de lui proposer un produit adapté. De plus, le vendeur a pour rôle de mettre les produits en rayons, de les étiqueter et de vérifier le prix. Enfin, parfois, il peut avoir aussi un rôle à jouer dans la gestion des stocks d’un magasin, la caisse, l’inventaire ou encore les différentes commandes à passer.

Comment rédiger son CV de vendeur débutant ?

Le titre

Le titre de votre CV de vendeur débutant doit contenir l’intitulé exact du poste que vous recherchez. Ensuite, il faut le placer de façon à ce qu’il soit très bien visible : ce sera donc la première chose que le recruteur verra sur votre CV. Ainsi, on peut aussi en profiter pour y intégrer directement au-dessus ou au-dessous des points très importants de votre CV comme une qualité ou une compétence particulière.

Le design

Pour le design de votre CV de vendeur débutant, soyez simple, mais dynamique. En effet, le vendeur se doit d’être une personne dynamique et à l’écoute des clients : cela doit se voir sur votre CV. Attention, cependant, à ne pas en faire trop : il devra aussi être bien présenté, aéré et clair.

La mise en page

La mise en page doit permettre au recruteur de lire d’autant plus facilement votre CV et non l’inverse. Ainsi, il faut veiller à ce que vos parties soient bien délimitées et espacées. Aussi, au sein même de vos parties, n’hésitez pas à rendre le tout plus clair à l’aide d’interligne large et de tirets pour faire des listes, par exemple.

La structure

La structure du CV de vendeur débutant se fait généralement ainsi :

  • Une partie profil
  • Une partie diplômes ou formations
  • Une partie compétences
  • Une partie coordonnées
  • Une partie langues
  • Une partie expériences professionnelles” si vous en avez dans d’autres domaines similaires

Vous pouvez aussi ajouter d’autres parties (centres d’intérêt, logiciels maitrisés, etc.), mais cela seulement si elles apportent un coup de pouce à votre candidature. Si ce n’est pas le cas, abstenez-vous, car le recruteur n’appréciera pas de perdre du temps.

Exemple de CV de vendeur débutant

Pour vous aider à mieux comprendre ce qui est attendu sur un CV de vendeur débutant : voici un bon modèle de CV vendeur débutant. Voyons ensemble ce qui fait de lui un bon exemple de CV.

Le titre

Ici, le titre de votre CV se trouve en haut à gauche et permet immédiatement de voir le poste recherché, mais aussi le nom et le prénom de la candidate. Juste en dessous de ce dernier se trouvent les coordonnées de cette dernière qui sont alors très rapidement visibles par le recruteur.

Le design

Le design de ce CV reflète un grand dynamisme. Cela est apporté par la photo de la candidate qui sourit, mais aussi par les couleurs peu communes utilisées. Attention, cependant, à ne pas utiliser plus de deux couleurs sur votre CV.

La mise en page

La mise en page du CV est en deux parties. La première est une marge assez large pour contenir les parties moins conséquentes de la candidate. La deuxième est alors sur fond blanc et contient sa photo ainsi que les parties plus importantes. Cela permet au recruteur de s’y retrouver beaucoup plus facilement.

La structure

Sur ce CV de vendeur débutant, la structure est faite avec des parties basiques : expériences professionnelles, formations, profil, compétences et langues. Ensuite, elle a ajouté une partie logiciels : c’est tout à fait possible si cela constitue une aide à obtenir le poste, comme pour les vendeurs d’ordinateurs.

Ce que les recruteurs apprécient sur un CV de vendeur débutant

Je n’ai pas d’expérience : comment rédiger mon CV ?

Il est tout à fait normal pour un vendeur débutant de ne pas avoir encore d'expérience dans le milieu de la vente. Ainsi, il faut ajuster le CV en fonction de cela : mettez en avant vos autres parties contenant vos diplômes, vos compétences et vos qualités. Enfin, si vous le pouvez, d’autres expériences professionnelles que vous avez eues : un job d’été en tant que serveur ou qu’animateur, par exemple, montre tout de même que vous avez des qualités sociales indéniables.

Faut-il mettre une photo sur mon CV de vendeur débutant ?

Un vendeur débutant, s’il obtient un poste, se devra d’être souriant et chaleureux avec les clients. Ainsi, il est préférable de mettre une photo montrant votre enthousiasme. Mais si vous n’avez pas de photo souriante et professionnelle à insérer dans votre CV, il vaut mieux ne rien mettre du tout.

Quelles compétences mettre en avant sur mon CV de vendeur débutant ?

Sur votre CV de vendeur débutant, vous pouvez mettre en avant toutes les compétences qui sont favorables à votre candidature pour le poste. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre sens du relationnel, l’esprit d’équipe, la gestion de stocks, de commandes, les connaissances particulières que vous avez sur les produits, etc.