Vous venez de finir vos études et d’obtenir votre diplôme, ou vous désirez simplement changer de domaine ? Et bien sachez que la profession de chargé de clientèle a de beaux jours devant elle et représente donc un très bon choix de carrière. Mais pour débuter, vous devez trouver un poste de travail qui vous convienne et pour ce faire il vous faut assurément un CV qui saura vous différencier de vos concurrents.

Si vous souhaitez déposer votre candidature et décrocher de multiples entretiens d’embauche, alors cet article est fait pour vous, car on vous donne tout ce qu’il y a à savoir pour rédiger un excellent curriculum vitæ.

Description et missions du métier de chargé de clientèle

Un chargé de clientèle est un professionnel qui travaille en relation directe avec les clients du domaine dans lequel il est spécialisé (particuliers ou entreprises). Il est chargé d’accomplir diverses missions, bien souvent similaires à celle d’un commercial et gravitant autour du portefeuille clients dans le but de satisfaire les exigences de l’organisme qui l’emploie.

On peut diviser ses tâches en trois grandes catégories :

  • Animer le portefeuille clients : ceci consiste à effectuer le suivi de la clientèle en assurant sa satisfaction, en anticipant ses futurs besoins et demandes, en effectuant des relances, et en menant les négociations concernant le renouvellement des contrats ;
  • Vendre des produits (ou des services) : il est également chargé d’étudier les nouveaux produits, d’analyser les besoins des clients et d’identifier les points communs entre les deux afin de préparer un bon argumentaire de vente ;
  • Elargir le portefeuille clients : et ce, en faisant du démarchage (via les visites, mails, appels, etc.), ainsi qu’une analyse du marché.

Comment rédiger un CV chargé de clientèle ?

Pour rédiger un CV chargé de clientèle idéal, il faut prendre en considération plusieurs paramètres et critères. Voyons ensemble quels sont les points essentiels à bien soigner afin de séduire le recruteur à tous les coups.

Le design

Le design représente l’aspect esthétique de votre curriculum, il regroupe le format, la police d’écriture, les couleurs, ainsi que les éventuels motifs et logos. Il doit impérativement être professionnel et un minimum personnalisé en fonction de l’offre pour renvoyer une bonne image aux chargés de recrutement.

La mise en page et la structure

La mise en page concerne la disposition des différentes parties du CV et la façon dont ces dernières seront organisées. Vous devez établir un plan avec soin pour décider de la succession et de l’ordonnancement des divers blocs, afin de faciliter au mieux la lecture et la compréhension de votre document aux recruteurs.

Pour ce qui est de la structure, on parle généralement de certaines parties classiques et essentielles qu’on doit assurément retrouver dans votre CV :

  • Entête ;
  • Profil ;
  • Formation ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Compétences.

Vous pouvez évidemment ajouter d’autres parties en plus de celles-ci, pour vos centres d’intérêt par exemple.

Le contenu

Le contenu de votre curriculum vitae doit absolument être rédigé avec une grande attention. Il doit être clair, précis, adéquat et intéressant. Faites en sorte de ne citer que l’essentiel en choisissant bien vos mots et en faisant bien attention à ne pas commettre de fautes.

Exemple de CV chargé de clientèle

Maintenant que nous avons défini les points culminants de votre document, passons au vif du sujet et voyons comment un futur chargé de clientèle doit rédiger son CV.

Que ce soit une candidature spontanée ou une réponse à une offre d’emploi, veillez à bien prendre le temps d’étudier le poste que vous visez et les exigences requises par vos futurs employeurs afin de cibler au mieux les informations à faire figurer dans votre CV.

Le design et la mise en page

En tant que chargé de clientèle, votre CV doit être dynamique, moderne et chaleureux. Favorisez un design avec quelques couleurs homogènes afin d’avoir un rendu jovial tout en restant professionnel. Aussi, faites en sorte d’avoir une mise en page aérée et aisément lisible pour ne pas perturber le recruteur.

le profil

Cette partie est la plus cruciale de votre CV chargé de clientèle, car elle doit indiquer au recruteur que vous êtes peut-être la personne adéquate pour le poste, tout en lui donnant envie de continuer la lecture. Vous devez donc montrer que vous maitrisez votre domaine en alliant vos compétences et votre expérience de manière subtile et prenante.

Exemple : Chargé de clientèle doté de 4 ans d’expérience dans le secteur de l’exportation de produits finis. J’ai toujours su satisfaire les exigences de mes employeurs et fidéliser mes clients grâce à mon sens du relationnel et ma force de persuasion. Je possède un bon esprit d’équipe et suis toujours dynamique.

L’expérience professionnelle

La partie abordant votre expérience est primordiale dans votre CV chargé de clientèle, car elle permet à votre futur employeur de cerner les connaissances pratiques que vous avez et de déterminer les missions que vous pourrez accomplir à la perfection si vous obtenez le poste.

Prenez le soin de citer seulement vos précédentes expériences en relation directe avec le travail que vous convoitez en citant le lieu, la période, ainsi que les diverses tâches que vous y avez effectuées et, éventuellement, le savoir-faire que vous y avez obtenu.

Pour montrer votre expertise dans le domaine, employez une terminologie technique propre à votre profession. Ceci laissera une bonne impression au recruteur et vous mettra favorablement en avant.

Les compétences

Le métier de chargé de clientèle requiert d’avoir des qualifications techniques ainsi que des qualités personnelles et relationnelles. Voyons une liste des compétences les plus prisées pour chacune de ces deux familles de critères.

Qualifications techniques

  • Bonne connaissance des produits ;
  • Compétences en droit d’assurance et en droit de la sécurité sociale ;
  • Maitrise des techniques commerciales ;
  • Capacité d’accompagnement et de conseil des clients ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de reporting ;
  • Notions en informatique et connaissance des outils de base.

Les qualités personnelles et relationnelles

  • Sens de l’initiative et prise de décision ;
  • Sens de négociation et de persuasion ;
  • Excellent esprit de communication et sens du relationnel ;
  • Déterminé, persévérant, dynamique, et patient ;
  • Attentionné et à l’écoute ;