Le magasinier est la personne qui s’occupe de réceptionner, de stocker et de déstocker les produits dans le magasin de l’entreprise afin de les livrer aux clients.

Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de magasinier, la première étape consiste à rédiger un bon CV magasinier afin de poser votre candidature. Ce dernier doit être attrayant et convaincant afin d’éclipser la concurrence. Nous vous proposons dans cet article des conseils et des exemples pour vous aider dans votre démarche.

Comment rédiger un CV magasinier ?

Préparer la rédaction

Avant de démarrer dans le processus d’écriture de votre CV, il est nécessaire de bien vous organiser et de préparer sa rédaction. En effet, il ne faut négliger aucun détail, car votre CV est la première impression que le recruteur se fera de vous.

Choisir la structure

Lors de la rédaction de votre CV magasinier, vous aurez le choix entre deux structures possibles : un CV chronologique ou un CV thématique.

Comme son nom l’indique, le CV chronologique est structuré de manière à vous permettre de faire la liste de toutes vos expériences professionnelles en respectant une certaine chronologie qui va de vos expériences les plus récentes aux plus anciennes. Le fait de commencer par vos expériences récentes permet d’attirer l’attention du recruteur. Ce modèle de CV permet également de mettre l’accent sur votre évolution professionnelle et votre volonté à progresser.

Le deuxième type de CV est le CV thématique ou fonctionnel. Contrairement au CV chronologique, celui-ci a pour objectif d’axer le profil du candidat sur ses compétences et les aptitudes qu’il a acquises au cours de son parcours professionnel. Il est idéal pour les personnes ayant cumulé des périodes d’inactivité, car il permet de les dissimuler aux yeux du recruteur si vous ne souhaitez pas avoir à les justifier lors de votre entretien par exemple.

Choisir le design

Lors de la rédaction de votre CV magasinier, il faut veiller à ce qu’il soit original, clair et moderne tout en restant professionnel. Le choix des couleurs doit se faire minutieusement afin de ne pas tomber dans l’excès et la police à utiliser doit également rester sérieuse et lisible. De plus, les différentes rubriques doivent être aérées de façon à ne pas encombrer le document.

Exemples de CV magasinier

Maintenant que vous savez à quoi doit ressembler un CV magasinier de manière générale et comment passer à la rédaction, voici quelques exemples d’informations parmi les plus importantes qu’il faudra mentionner.

L’état civil

Les premières informations que le recruteur doit voir sur votre CV magasinier sont vos informations personnelles. En effet, il doit saisir du premier coup d’œil vos nom et prénom et il faudra ensuite compléter vos informations par votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, l’adresse de votre domicile, etc.

Le profil

La rubrique profil de votre CV magasinier a pour objectif de vous présenter au recruteur à travers quelques phrases bien choisies. Il s’agit de décrire en un petit paragraphe clair et concis, vos expériences passées ainsi que vos objectifs d’avenir. Ceci va permettre au recruteur de se faire une idée générale sur vous et de déterminer si la lecture de la suite de votre CV magasinier l’intéresse.

La formation

La rubrique formation dans un CV magasinier a pour objectif de lister tous les diplômesque vous avez obtenus lors de votre parcours scolaire, mais également les formations complémentaires suivies. Pour ce faire, vous devez mentionner l’intitulé exact du diplôme obtenu, l’établissement de formation ainsi que la date. Il s’agit d’informations très importantes aux yeux du recruteur puisqu’elles justifieront sur le papier vos connaissances et vos compétences pour le poste brigué.

Cette partie du CV magasinier est particulièrement importante si vous êtes débutant sur le marché du travail sans grande expérience professionnelle.

Exemple : 2020-BTS en Gestion des transports et logistiques, ICOGES-Institut de commerce et de gestion, Paris.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle d’un CV magasinier est une partie qu’il faut rédiger avec grand soin. En effet, ces informations permettent à votre futur patron de savoir si votre expérience vous permet d’être à la hauteur du poste proposé. Il faudra donc vous mettre en valeur pour décrocher un précieux entretien d’embauche. Pour cela, mentionnez tous les postes relatifs que vous avez occupés en citant la période de travail, l’établissement ainsi que les différentes tâches et responsabilités qu’on vous a confiées afin d’appuyer vos propos et ainsi convaincre votre interlocuteur.

Exemple : 2016-2018 – Magasinier.
Mise en place des procédures d’amélioration de la gestion des stocks.
Préparation des livraisons et des expéditions.

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, n’hésitez pas à mettre en avant vos autres expériences professionnelles qui sauront certainement vous différencier des autres candidats débutants.

Les stages

Bien que souvent négligés, les stages effectués constituent expérience professionnelle à part entière, surtout si vous vous venez de commencer votre carrière. En mentionnant vos stages, vous montrez au recruteur que vous avez déjà côtoyé le monde professionnel. De plus, ces stages vous permettent d’acquérir des compétences et des aptitudes.

Cependant dans l’idéal, lorsque vous listez vos stages, il ne faut prendre en compte que ceux qui ont un rapport avec le poste visé.

Les compétences

Les compétences professionnelles sont essentielles pour toute demande d’emploi. En effet, vos compétences servent à prouver à l’employeur que vous avez les capacités et les aptitudes pour occuper le poste proposé. Cependant, il faut bien réfléchir aux compétences que vous allez mettre sur votre CV magasinier afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, il faudra lister les compétences demandées dans l’offre d’emploi et que vous êtes sûr d’avoir en plus de celles qui ne sont pas demandées.

Exemple : Maîtrise des logiciels de gestion des stocks, utilisation des chariots de manutention, suivi des fournisseurs, etc.

Les langues étrangères

Parler une ou plusieurs langues en plus de sa langue maternelle est un véritable atout qu’il faut impérativement mentionner sur son CV magasinier. En effet, c’est une compétence que la plupart des postes exigent aujourd’hui. Pensez donc à citer sur votre CV magasinier les différentes langues que vous connaissez en indiquant votre niveau de maîtrise. Attention cependant à ne pas mentir sur votre nouveau réel, car vous pourrez être testé dans un entretien et l’honnêteté est une qualité très importante.