Pour être employé polyvalent, il faut avant tout savoir s’adapter aux exigences du poste et répondre à ses besoins. Vous devez être capable d’avoir plusieurs casquettes à la fois afin d’assurer la meilleure prestation possible. Cet emploi est en effet très convoité et les candidatures se font de plus en plus nombreuses, tandis que les postes à pourvoir se raréfient. Si vous voulez être l’un des fameux élus, vous devez avoir un CV en béton, qui met en avant vos atouts et vos diverses connaissances étroitement liées au travail voulu. Nous allons à présent voir ensemble les divers rôles que peut avoir un employé polyvalent, avant de passer à la méthode de rédaction d’un CV parfait.

Description et missions du métier d’employé polyvalent

Un employé polyvalent est, comme son nom l’indique, une personne tenue de remplir plusieurs fonctions au sein d’un même poste. Souvent, ce travail ne concernera pas un domaine en particulier et pourra énormément différer en termes de spécificités. On distingue généralement deux grands métiers dans lesquels la polyvalence de l’employé est demandée : le commerce et la restauration.

Pour le commerce, les tâches à effectuer sont très nombreuses et en voici les plus courantes :

  • Réception des marchandises et contrôle de la conformité des livraisons ;
  • Réalisation de la mise en rayon et de l’étiquetage des produits ;
  • Vérification de l’état des stocks et de la conservation des produits ;
  • Réception des clients et évaluation de leurs besoins ;
  • Établissement de l’inventaire et des bons de commande.

En ce qui concerne la restauration, les missions les plus répandues sont les suivantes :

  • Préparation et dressage des plats froids ;
  • Accueil des clients ;
  • Participation au service et à l’encaissement ;
  • Débarrassage des tables et des plateaux ;

De plus, il y a des tâches que l’employé polyvalent peut accomplir dans les deux domaines, comme l’entretien de la propreté des lieux et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Comment rédiger un CV employé polyvalent ?

Comme la concurrence se fait rude dans ce milieu, votre CV doit être en mesure de vous démarquer des autres et prouver au recruteur que vous êtes la personne parfaite pour le poste. Pour cela, voyons dans un premier temps comment la forme de votre document doit être, avant de passer au contenu adéquat.

Le design

Le design est responsable de la première impression qu’aura le chargé de recrutement concernant votre candidature, il doit donc respecter un certain style spécifique à votre domaine afin de montrer votre adéquation au poste.

La mise en page

La mise en page concerne la disposition des différents éléments du CV sur la page. Il est important de bien prendre le temps de la faire, car elle peut déterminer si oui ou non le recruteur prendra la peine de lire votre document. Les blocs doivent être bien organisés et bien délimités.

La structure

Sans aucun doute, un curriculum vitae doit respecter certaines normes concernant ses différents blocs. Il y a des rubriques que nous devons impérativement indiquer sur n’importe quel CV, et ce, dans un ordre plus ou moins défini comme suit :

  • Entête ;
  • Profil ;
  • Formation ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Compétences.

Le contenu

Le contenu requiert beaucoup d’attention et de temps, car cela ne sert à rien de bien présenter un CV si celui-ci est dénué de sens et de pertinence. Prenez la peine de bien choisir les informations à mentionner et le vocabulaire à utiliser. En ce qui concerne votre expérience professionnelle, optez pour la forme antichronologique (de l’expérience la plus récente à la plus ancienne), car elle est très prisée dernièrement.

Exemple de CV employé polyvalent

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un curriculum vitae correspondant à toutes les attentes du recruteur. Pour cela, après avoir bien analysé l’offre d’emploi émise, vous devez travailler minutieusement quelques aspects afin de mettre en valeur vos meilleurs atouts. Voici quelques conseils à suivre pour les points et les rubriques les plus étudiées par les ressources humaines :

Le design

Celui-ci doit être chaleureux et dynamique, afin de montrer que vous avez ces deux qualités indispensables au poste. Pour ce faire, privilégiez des couleurs homogènes et chaudes, mais pas trop vives, tout en ayant un rendu clair et lisible.

Le profil

Cette partie représente une synthèse professionnelle qui aborde vos principales qualifications de manière brève, afin de donner une première idée positive de vous. En tant qu’employé polyvalent, vous devez à ce stade prouver que vous avez conscience des enjeux du métier et que vous savez exactement quelles missions vous seront confiées et parler de vos plus grandes compétences correspondantes.

L’expérience professionnelle

Le métier d’employé polyvalent ne requiert pas vraiment de diplômes spécifiques, même si c’est toujours un plus d’en avoir, donc il faudra principalement miser sur le parcours professionnel pour espérer décrocher le job. Veillez à parler uniquement de vos précédentes expériences qui sont en relation directe et pertinente avec le poste visé. Tout cela, en les renseignant convenablement (lieu, date, durée et employeur) et en précisant le rôle que vous avez eu à jouer et dans quelles conditions vous l’avez fait. Cela vous permettra de démontrer au recruteur que vous avez su gérer plusieurs missions avec succès, ainsi que la relation entre ces expériences et le poste visé.

Compétences

Cette rubrique constitue également une rubrique clé dans le processus d’embauche, car elle énumère les qualités que vous avez et qui vous serviront sur le terrain. L’employeur ne cherche généralement pas quelqu’un qui sait tout faire, mais plutôt quelqu’un qui sait bien faire certaines choses. Donc, soyez sûr de citer des compétences que vous possédez et qui sont recherchées par l’offre d’emploi, sans trop vous éparpiller. Voici les qualifications les plus demandées en général :

  • Motivé, autonome, efficace et dynamique ;
  • Capable de s’adapter et d’apprendre rapidement ;
  • Capable de gérer le stress et les imprévus ;
  • Aimable, courtois et attentif ;
  • Habile et en bonne condition physique ;
  • Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez aisément passer l’étape de l’étude de votre candidature et augmenter vos chances d’être embauché, alors soyez confiant.