Si vous recherchez actuellement un poste en tant que responsable de magasin, à la suite d' une période de chômage ou avec l'objectif d'évoluer dans votre carrière, le temps est venu de préparer votre dossier de candidature pour pouvoir répondre aux annonces qui vous conviendront. Un dossier peut se composer de plusieurs documents : en règle générale, un curriculum vitae ainsi que les lettres de motivation et de présentation vous seront demandés. Voyons dans cet article comment rédiger un CV infaillible et adapté à votre profil, pour ainsi marquer des points face aux autres candidats et obtenir un appel pour un premier entretien.

Description et mission du métier de responsable de magasin

Un responsable de magasin est un professionnel qui a de lourdes responsabilités au sein d’un commerce. À la fois fonctionnaire, manager et commercial, il cumule les casquettes et peut être amené à réaliser de la tâche la plus simple aux prises de décision les plus compliquées, pour le bien du négoce, et qui impliquent une grande responsabilité.

Sa principale mission est donc d’assurer le fonctionnement de son commerce et de consolider le chiffre d’affaires. Pour cela, les tâches à accomplir sont très diverses et incluent, entre autres :

  • Les commandes de marchandises.
  • Le contrôle des stocks et la réalisation des inventaires.
  • La comptabilité du magasin.
  • La formation et la gestion des vendeurs.
  • Les stratégies de marketing.
  • La gestion des fichiers clients et des cartes de fidélité.

Comment rédiger un CV responsable magasin ?

Pour rédiger votre CV responsable magasin, le point de départ sera de vous munir d’un ordinateur qui possède, de préférence, un outil de création graphique comme Canva ou de traitement de texte comme Word ou OpenOffice, puis de créer votre modèle.

Si vous n’avez pas le temps, ou ne possédez pas le talent d’un graphiste, vous pourrez facilement télécharger un modèle de CV responsable magasin en ligne, très simplement à partir de votre moteur de recherche. Vous devrez ensuite le personnaliser, en prenant bien en compte les aspects qui suivent.

Le titre

Le titre correspond à l’entête de votre CV. C’est donc la première information que va lire le recruteur. Bien qu’encore peu de candidats donnent un titre à leur CV, il s’agit d’une information importante, qui va immédiatement signaler au lecteur le poste que vous recherchez et le fixer sur vos attentes.

Le design

Le design correspond au visuel du CV. Pour un plus grand impact auprès du recruteur, le design doit être professionnel et épuré, afin de permettre une lecture synthétique et globale du contenu. Il doit, en outre, correspondre à votre style et à votre secteur d’activité. Le design doit être original, mais rester sérieux, pour refléter votre candidature et votre personnalité.

La mise en page

Après le choix du design, penchons-nous sur la mise en page, c’est-à-dire la disposition des informations sur la page. Pour cela, faites un exercice simple et mettez-vous à la place du recruteur : pensez-vous que celui-ci ait plaisir à lire un document confus, monotone et comportant des paragraphes massifs ? Non et c’est pour cette raison que la mise en page est importante. Elle peut vous aider à rendre votre document agréable à lire. N’hésitez pas à faire plusieurs tests, en variant la police de caractères, la disposition du texte, la taille des marges et les couleurs. Imprimez et vérifiez le résultat à chaque étape.

La structure

Pour faciliter l’organisation de votre CV et vous aider à faire remonter les données les plus pertinentes, pensez à la présentation sous forme de colonnes. Celle-ci est généralement très appréciée des recruteurs, car elle permet de structurer le document. En outre, soyez concis et clairs. Utilisez, par exemple, des tableaux et des listes à puces, qui vous permettront d’aérer le texte du document.

Exemple d’un CV responsable magasin ?

Nous avons évoqué plus haut les principaux aspects à prendre en considération lors de la création d’un CV. Intéressons-nous, à présent, aux détails qui vous permettront de personnaliser votre CV responsable magasin et ainsi vous démarquer des autres profils.

Le titre

Le titre de votre CV devra forcément contenir l’expression « responsable de magasin », qui correspond au poste auquel vous postulez. Si vous possédez un profil professionnel de type sénior, indiquez d’emblée vos années d’expérience pour un plus grand impact auprès du recruteur.

Le design

Pour ce type de fonction, liée à l’activité commerciale, nous vous recommandons de choisir un design qui reprend les codes de l’enseigne à laquelle vous postulez, pour montrer que vous vous les appropriez. Ceci pourra être, par exemple, une palette de couleurs spécifique ou le choix de la même police de caractères. Le design choisi devra être impérativement moderne. Inspirez-vous des nombreux modèles de CV à télécharger.

La mise en page

Pourquoi ne pas oser une touche de couleur plus explosive dans votre CV pour refléter votre dynamisme et votre audace, propres à votre activité ? Mais attention : le rendu final doit être harmonieux, n’utilisez donc pas plus de trois couleurs. L’idéal est de choisir une couleur dominante, pourquoi pas le turquoise ou l’orange, et de la décliner du plus pâle au plus foncé. Jouez également avec les tailles de polices de caractères, les logos et les pictogrammes pour que votre document ne soit pas monotone.

La structure

L’expérience sur le terrain est évidemment importante et doit être soigneusement rédigée. Démontrez que votre évolution professionnelle s’est produite de façon naturelle et progressive jusqu’au poste de responsable de magasin et que vous possédez tout l’éventail des compétences techniques nécessaires.

La structure de votre CV doit mettre en avant les principales qualités que doit posséder un responsable de magasin : polyvalence, détermination et adaptation aux diverses situations imprévues qui peuvent surgir, gestion des conflits entre fonctionnaires et avec les clients, endurance face à la lourde charge horaire et communication. Enfin, listez les projets que vous avez menés à bien et pour donner de la crédibilité à l’information, présentez des données chiffrées à l’appui.