Face à l’évolution du monde des affaires et de la concurrence, les entreprises tiennent à se développer davantage. C’est pour cela que les entreprises ont besoin de personnes capables d’élaborer des stratégies, des plans afin de les conduire vers la meilleure position possible. Parmi ces personnes, il y a le business developer. Vous avez postulé pour cette position sans succès ? Vous avez peut-être mal rédigé votre CV. Focus sur la manière de concevoir correctement un CV business developer.

Description et missions d’un business developer

Un business developer, appelé également responsable de développement, est une personne qui s’occupe d’améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle saisit de nombreuses opportunités en mettant en pratique des idées innovantes qui peuvent la faire se différencier des concurrents. Cela peut être la distribution de nouveaux produits, la signature d’un nouveau partenariat avec une entité spécifique et bien d’autres encore.

En d’autres termes, un business developer a pour missions de :

  • Prospecter et attirer des clients potentiels
  • Élaborer des stratégies qui correspondent à l’action à réaliser
  • Construire une relation durable et de confiance avec les clients de l’entreprise

En somme, le poste de business developer est un métier d’avenir qui requiert de nombreuses compétences et qualifications.

Comment rédiger un CV business developer ?

Comme le poste est à très haute responsabilité, il est primordial de donner une première bonne impression aux recruteurs. Cela commence par la rédaction d’un CV business developer qui sort du lot. En suivant ces conseils, vous aurez plus de chance d’accéder à la prochaine étape du recrutement.

L’en-tête

Comme tout type de curriculum, le CV business developer doit débuter avec l’en-tête qui doit comprendre vos informations personnelles, c’est-à-dire votre identité et vos coordonnées. Il faut savoir que cette section peut également être accompagnée d’une photographie professionnelle. Celle-ci est même souhaitée.

Le titre et la présentation

Le titre permet au responsable de recrutement d'identifier directement le poste que vous souhaitez occuper au sein de l’entreprise, ce qui lui fera économiser du temps. Côté présentation, vous devez mettre en avant votre profil grâce à l’utilisation de quelques phrases d’accroche. Pour cela, il est conseillé de privilégier les vocabulaires qui montrent vos talents de commercial, ainsi que ceux qui se rapportent de près au poste si vous ne possédez pas encore à votre actif beaucoup d’expérience dans le domaine.

Le design et la mise en page

Sachez que le design et la mise en page sont des points non négligeables dans un CV business developer. En effet, ils peuvent faire pencher la balance en faveur du candidat. Votre document doit ainsi être à l’image du poste.

Pour ce faire, nous vous invitons à adopter un design sophistiqué et classe pour donner l’impression au recruteur que vous avez la prestance nécessaire pour occuper ce type de poste. Utilisez donc une touche de couleurs telles que le bleu foncé pour mettre en relief les éléments importants du CV et ajoutez quelques formes ou symboles facilement déchiffrables par les recruteurs. Vous devez toutefois éviter de trop en faire sous peine de donner l’effet contraire.

En termes de mise en page, il est tout d’abord nécessaire de vous assurer que votre CV business developer soit bien aéré et structuré. Pour cela, optez pour un alignement uniforme des textes ou des colonnes. Outre cela, nous vous proposons également d’avoir recours à des polices de caractère classiques et de tailles correctes. Le but est d’organiser le document pour qu’il soit facile et agréable à lire.

Ce que les recruteurs apprécient dans un CV business developer

Il faut dire que les recruteurs sont très pointilleux lors de la sélection du meilleur profil pour le poste de business developer. Considérez les éléments suivants pour votre curriculum :

  • La longueur du CV. Il est important qu'il tienne en deux pages pour les expérimentés, et une seule page pour les débutants.
  • La structure aérée, car un CV mal organisé peut jouer en votre défaveur.
  • La présence de tous les éléments nécessaires au curriculum.

En respectant ces points, vous augmenterez vos chances d’être sélectionné, car ils aiment les trouver dans un CV business developer.

Exemples de CV business developer

En consultant les exemples mis à votre disposition, vous serez capable de rédiger votre document de manière efficace.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle tient une place très importante dans un CV business developer. Vous devez donc prendre le temps de la valoriser. N’hésitez donc pas à mettre en avant les diverses missions que vous avez effectuées en précisant les tâches clés ainsi que les résultats obtenus. Pour cette dernière, il est suggéré d’apporter des preuves par le biais de graphes, des chiffres ou des statistiques.

Les qualifications et les compétences

Cette section vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Nous vous invitons, en premier lieu, à mettre en avant votre polyvalence dans cette rubrique, car cela montre au recruteur votre capacité d’adaptation à différentes situations. L’autonomie, la capacité d’analyse, de synthèse et d’observation sont également des compétences très appréciées par les recruteurs. Outre cela, la maîtrise de divers logiciels et d’outils informatiques constitue un atout important. Vous pouvez également ajouter les compétences requises mentionnées dans l’annonce de l’entreprise en question.

Attention tout de même à uniquement mentionner celles que vous possédez et ne dépassez pas les huit compétences pour ne pas trop en faire. Si vous mentez, les responsables de recrutement le découvriront très rapidement, ce qui jouera en votre défaveur.

Les formations et les diplômes

En mettant en avant les formations suivies et les diplômes obtenus, le recruteur pourra ainsi avoir un aperçu du parcours qui vous a permis d’accéder à votre situation actuelle. De plus, avoir suivi des études encourage ce dernier à avoir confiance en vous. Pour cela, vous devez préciser le type de formation que vous avez suivi, l’établissement que vous avez fréquenté, l’intitulé du diplôme et sa date d’obtention. Si vous avez obtenu des distinctions spécifiques, n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre CV business developer.