Travailler dans un commerce de fleurs, c’est pouvoir accompagner les moments festifs, mais aussi plus tristes, qui jalonnent la vie de ses clients. Avant de pouvoir exercer, et à défaut de s’installer à votre compte, il conviendra de préparer votre CV pour postuler aux offres d’emploi du secteur. Cet article se propose de vous y aider.

Le métier de fleuriste

Le fleuriste est un professionnel commercialisant des fleurs qu’il confectionnera en bouquets, mais aussi des plantes. Cette activité est très saisonnière et connaitra ainsi des pics d’affluence lors de fêtes telles que la Saint Valentin, la fête des Mères, le 1er mai. Ainsi le fleuriste se doit être un bon gestionnaire afin de prévoir le stock suffisant pour ces périodes fastes.

Le travail de fleuriste nécessite de faire preuve de créativité et d’un gout certain pour l’esthétisme. Il conviendra également aux personnes aimant le contact et ayant une certaine aisance relationnelle. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le travail manuel du fleuriste qui se doit de préparer ses fleurs et plantes, les confectionner et les entretenir pour ne pas qu’elles dépérissent, tout cela, bien souvent, dans un milieu humide.

Même si elle n’est pas obligatoire une formation, telle qu’un CAP, brevet ou bac professionnel sera une passerelle idéale à tout candidat au métier de fleuriste.

Comment rédiger un CV de fleuriste ?

Votre CV, pour postuler à un emploi de fleuriste et décrocher un entretien d’embauche, devra être pertinent, aussi bien, sur la forme que sur le fond.

Le titre

Ajouter ou pas un titre à votre CV ne sera pas un critère rédhibitoire pour aller plus loin dans le processus de recrutement. Un titre pourra toutefois avoir comme vertu de souligner un élément de votre parcours ou de vos qualités qui sauteront aux yeux du lecteur de votre CV et ainsi de vous démarquer. Veiller toutefois à ce que vous évoquez correspond aux attentes du recruteur.

Le design

Le design de votre CV pourra être une bonne occasion de faire preuve d’esprit créatif qui sera une qualité recherchée chez le fleuriste. L’utilisation de couleurs ou d’une police de caractère rappelant le côté floral sera recommandée. Évitez cependant un CV au design trop chargé et aux effets ainsi qu'aux couleurs manquant d’harmonie qui pourraient être jugés comme une faute de gout.

La mise en page

Mettre en page votre CV signifie faire un choix sur l’ordre de présentation des différentes parties le composant. L’expérience professionnelle est généralement mise en avant. Toutefois, selon l’importance de celle-ci, il pourra éventuellement être plus opportun d’évoquer de prime abord votre formation dans le domaine.

La structure

Plusieurs types de structures sont possibles pour l’organisation des différents éléments composant votre CV. Il peut être ainsi organisé de manière chronologique ou antichronologique reprenant vos expériences ou votre cursus par les événements les plus récents ou, inversement, par les plus anciens. Ces types de structures, assez courantes, permettront au lecteur de votre CV de retrouver facilement les informations qu’il recherche.

La structure thématique est un peu moins courante, elle permet d’axer l’information sur les compétences acquises par le candidat au travers de ses expériences passées, mais sans pour autant se référer à la chronologie. Cette organisation conviendra notamment aux personnes ayant un parcours professionnel un peu plus chaotique avec quelques passages creux.

Exemple d’un CV de fleuriste

Pour vous aider à la rédaction de votre CV de fleuriste, nous allons vous donner quelques idées et exemples qu’il vous sera possible de reprendre à votre compte.

Le titre

Dans le cas où vous souhaitez faire apparaitre un titre, il conviendra d’y indiquer un point fort à mettre en avant. Cela pourrait être « fleuriste, 10 ans d’expérience » pour soulignez votre expertise dans le domaine ou vos nom et prénom suivis de « passionné(e) par la création et volontaire » afin d’évoquer dans ce cas précis votre savoir être.

Le design

Votre CV pourra, dans une certaine mesure, avoir un design sortant quelque peu du cadre traditionnel. Ainsi l’utilisation de couleurs, et notamment le vert qui rappellera la nature et les plantes, sera la bienvenue. De plus, l’utilisation d’une police de caractère aux formes arrondies et sans sérif aura pour effet de rendre votre CV plus vivant et harmonieux. Enfin en encadrement du CV il sera opportun de reprendre une thématique florale.

La mise en page

Votre expérience professionnelle sera, dans la plupart des cas, la partie principale à mettre en avant sur votre CV de fleuriste. Suivront ensuite votre formation puis vos compétences propres et enfin, éventuellement, vos centres d’intérêt. Ces derniers seront l’occasion de faire, notamment, transparaitre votre passion de la nature.

La structure

Afin de simplifier sa lecture, la structure antichronologique sera ici la plus pertinente. Elle aura comme avantage d’exposer les informations les plus récentes, comme votre dernier emploi ou votre diplôme le plus récent. Ceci intéressera particulièrement celui qui prendra connaissance de votre CV.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV de fleuriste

Au travers des expériences passées, retranscrites dans votre CV, sachez souligner les compétences acquises et responsabilités exercées ainsi que les réussites obtenues. Cela peut être la vente et le conseil clientèle ayant permis de faire croitre le chiffre d’affaires, la gestion des stocks de fleurs en œuvrant à la limitation des pertes. Ces exemples concrets seront d’autant plus significatifs et impactant.

Intégrer une photo à votre curriculum vitae peut s’avérer être un atout. Cela donnera tout d’abord un côté plus humain à ce document, en comparaison avec d’autres CV n’en proposant pas. Par ailleurs, la vente et le contact client nécessitent de sourire et d’avoir une bonne présentation, ce dont vous pourrez faire preuve par cette photo avant de confirmer cela lors d’un éventuel entretien.

Enfin, joindre une ou plusieurs photos de vos créations de compositions florales à votre CV s’avèrera une idée pertinente afin de faire preuve de votre savoir-faire.