Nous consommons quotidiennement des produits boulangers tels que les pains et les viennoiseries. Ces produits sont bien évidemment vendus dans les boulangeries et c’est le rôle des vendeuses en boulangerie de les commercialiser. Si vous pensez vous lancer dans cette aventure professionnelle, vous devez commencer par rédiger un CV vendeuse en boulangerie impeccable. Voici les points que vous devez absolument retenir.

Description et missions d’une vendeuse en boulangerie

Il faut savoir qu’une vendeuse en boulangerie est la personne qui se situe en première ligne dans la boutique. Son premier rôle est d’accueillir la clientèle avec le sourire et d’assurer leur commande. Ses missions ne s’arrêtent pas à cela, mais sont plus diversifiées. Une vendeuse en boulangerie doit :

  • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire afin d’assurer la qualité des produits
  • Stocker et ranger les denrées dans l’économat
  • Évaluer les besoins de la boulangerie en termes de matières premières
  • Assurer la mise en place des produits dans les vitrines
  • Conseiller les clients sur les produits à acheter et consommer
  • Contrôler la qualité des produits et mettre de côté ceux qui ne doivent plus être vendus
  • Entretenir les matériels de travail et l’ensemble de la boutique
  • Contrôler la caisse dès son ouverture au début de la journée

Cette liste ne constitue que quelques exemples des tâches qu’une vendeuse en boulangerie est amenée à faire durant la journée.

Rédiger un CV vendeuse en boulangerie : les conseils à mettre en pratique

La rédaction d’un bon CV vendeuse en boulangerie augmente votre chance d’accéder à la prochaine étape de la sélection, soit l’entretien d’embauche. Vous devez donc être très minutieuse et ne rien laisser au hasard. Vous trouverez plus bas les conseils que vous pouvez appliquer lors de la conception de votre document.

L’en-tête

Il faut savoir que cette section est identique pour tous les types de CV. Vous devez y déposer vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Ces informations personnelles permettent aux recruteurs de vous contacter le plus rapidement possible en cas de besoin.

C’est également dans cette partie que vous allez déposer votre photographie. Privilégiez les photos professionnelles, mais qui montre également votre enthousiasme.

La présentation

Cette section doit mettre en avant votre expérience et les missions-clés que vous avez réalisées au cours de votre carrière. Votre but est d’attirer l’attention du recruteur et l’encourager à lire la suite de votre CV vendeuse en boulangerie.

Pour ce faire, vous êtes invitée à préciser vos points forts, plus particulièrement ceux qui sont indispensables pour le poste.

La structure

Côté structure, votre CV vendeuse en boulangerie doit être complet. Outre l’en-tête et la présentation, votre document devrait contenir les rubriques suivantes :

  • L’expérience professionnelle
  • Les compétences
  • Les formations et diplômes
  • Les langues
  • Les centres d’intérêt

Chaque rubrique doit être bien rédigée pour que le recruteur ait une bonne vue d’ensemble de votre candidature.

Le design et la mise en page

Il faut savoir qu’un CV vendeuse en boulangerie ne requiert pas un design sophistiqué. Un design minimaliste peut fonctionner parfaitement. Adoptez donc quelques touches de couleurs pour donner du dynamisme à votre curriculum.

Au niveau de la mise en page, vous devez être astucieux. Soit vous alignez l’ensemble de vos textes dans la même direction, soit vous optez pour des colonnes. Le but est d’aérer l’ensemble du contenu, et de rendre le CV facile à lire.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV vendeuse en boulangerie

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important d’aérer votre CV vendeuse en boulangerie, car c’est ce que les responsables de recrutement apprécient. De plus, ils préfèrent les documents courts et pertinents. Par conséquent, vous devez faire tenir votre texte en une page.

Exemples de CV vendeuse en boulangerie

Besoin d’exemples pour vous aider dans la rédaction de votre CV vendeuse en boulangerie ? Continuez donc à lire la suite de l’article.

La présentation

Ici, vous devez choisir minutieusement les mots que vous allez inclure dans votre CV vendeuse en boulangerie. Optez, par exemple, pour des verbes d’action qui relatent vos activités. Vous avez également la possibilité de choisir des vocabulaires techniques spécialement utilisés dans le domaine de la boulangerie.

N’oubliez pas que vous devez être bref. Prenez donc bien soin de résumer le tout en quelques phrases pertinentes et percutantes.

L’expérience professionnelle

Cette partie est essentielle dans tous les types de CV. Vous devez y inclure les établissements où vous avez travaillé, la durée de votre passage dans ces entreprises, ainsi que les tâches que vous avez effectuées. Il est conseillé de commencer par l’expérience la plus récente.

Les compétences

C’est dans cette rubrique que vous avez l’occasion de vous démarquer des autres candidats. Nous vous conseillons de déposer huit de vos principaux atouts en précisant à chaque fois votre niveau. Mentionnez certaines compétences mentionnées dans l’offre d’emploi et ajoutez ceux qui peuvent vous faire sortir du lot.

Les formations et les diplômes

Il est très important d’inclure les études que vous avez suivies dans votre CV vendeuse en boulangerie, car cela peut jouer en votre faveur. Pour ce faire, nous vous suggérons de préciser les types de formation que vous avez achevés et les diplômes que vous avez obtenus. Mentionnez vos CAP ou BEP Commerce – Boulangerie ou restauration par exemple.

Les langues et les centres d’intérêt

En tant que vendeuse, votre capacité de communication est une qualité indispensable. Veuillez donc préciser les langues que vous pratiquez et indiquez à chaque fois votre niveau. Sachez qu’il est primordial d’être honnête dans la mention de votre niveau. Le fait de vous sous-estimer peut jouer en votre défaveur. Il en est de même lorsque vous vous surévaluez.

Pour les loisirs, vous pouvez mettre en avant vos passions et les activités que vous pratiquez en dehors du travail. Cela permet au recruteur de mieux vous connaître et d’évaluer votre personnalité. Vous devez, toutefois, mentionner les loisirs qui vous ont permis d’acquérir certaines compétences utiles pour votre travail.