Directeur commercial est un métier hautement convoité. Il nécessite une expérience considérable dans le domaine ainsi que des connaissances profondes et multiples. Si vous pensez avoir de solides épaules et être capable d’occuper ce poste à hautes responsabilités, alors il ne vous reste plus qu’à postuler et espérer décrocher l’emploi que vous ciblez. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez impérativement vous munir d’un CV impeccable rédigé dans les règles de l’art. Voyons ensemble comment faire cela. Mais, avant ce, intéressons-nous au rôle que vous jouerez dans l’entreprise.

Description et missions du métier de directeur commercial

Le métier de directeur commercial implique des prises de décisions stratégiques et des missions essentielles au bon fonctionnement et à la prospérité de l’entreprise, en voici les plus importantes :

  • Établissement et contrôle de la stratégie commerciale : il s’occupe de définir les grands axes de celle-ci, fixe les objectifs à court et long terme qui y sont liés et met en place les ressources nécessaires pour les atteindre ;
  • Direction de l’équipe commerciale : il distribue les tâches et veille à leur bon déroulement en coordonnant, motivant et conseillant les différents membres de l’équipe ;
  • Constitution de l’activité commerciale et ouverture de négociations avec d’éventuels partenaires : il est responsable de la constitution de réseaux de distribution, de la définition d’une politique de prix, du développement du e-commerce et de la prospection de nouveaux contrats.

Ajoutons à cela d’autres missions comme la mise en place des outils de vente, le recrutement des différents acteurs du service (commerciaux, responsables de marchés, chefs de vente, etc.), observation du service après-vente, ainsi que l’organisation d’événements promotionnels pour assurer la bonne réputation et le bon positionnement de l’entreprise au sein du marché.

Comment rédiger un CV directeur commercial ?

Votre CV directeur commercial se doit d’être irréprochable tant au niveau de la forme que du contenu, il doit montrer au recruteur que vous connaissez la valeur d’une bonne présentation et mettre en avant votre expérience et votre maitrise des différentes techniques de vente. Pour cela, vous devez respecter les bases du format d’un CV et prendre le temps de rédiger un contenu adéquat.

Le design

Le design fait référence à tout ce qui concerne l’esthétique du CV, en allant du fond aux motifs ajoutés, en passant par la police d’écriture et les couleurs choisies. On convient que chaque domaine possède un ou plusieurs styles de designs qui lui correspondent.

La mise en page

Une bonne mise en page est primordiale. Elle représente la « politique » choisie dans l’ordonnancement et l’organisation des différentes rubriques et informations du curriculum. Il faut bien prendre le soin de positionner convenablement les blocs, tout en mettant en valeur les points culminants de votre parcours afin de permettre au chargé de recrutement d’avoir une lecture claire et aisée, mais également de bien distinguer l’essentiel.

La structure

Ce point associe deux aspects distincts de la présentation du curriculum vitae : le type de formulation et la structuration.

Le type de formulation regroupe trois formes : la forme chronologique, la forme antichronologique et la forme thématique. Les deux premières valorisent les compétences et les formations, tandis que la dernière met plus en lumière votre expérience professionnelle.

La structuration correspond aux différentes rubriques et à leur ordre. Généralement, la structuration classique est très recommandée et se présente comme suit :

  • Entête ;
  • Profil ;
  • Formation ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Compétences.

Vous pouvez ajouter d’autres rubriques comme celle des références ou des centres d’intérêt, ainsi qu’une photo d’identité professionnelle et conviviale, de proportions adéquates.

Le contenu

Le contenu est assurément la chose pour laquelle vous devez consacrer le plus de temps. Un curriculum vitae n’est pas une autobiographie. Vous devez donc savoir vous montrer précis et concis, tout en citant les informations pertinentes qui vous mettent en valeur et qui sont nécessaires à votre embauche, et ce, dans un vocabulaire approprié et sans aucune erreur.

Exemple de CV directeur commercial

Maintenant que nous avons vu les bases concernant le CV classique, on peut passer aux spécificités liées au curriculum d’un directeur commercial. Que ce soit le design ou la rubrique abordant l’expérience professionnelle, nous allons vous présenter toutes les idées à avoir en tête pour rédiger à la perfection un CV directeur commercial.

Le design

Il doit impérativement être soigné et élégant, car un directeur commercial sait qu’une bonne image est toujours un atout. Vous devez utiliser une police d’écriture noire, claire et lisible, sur un fond blanc agrémenté d’une ou deux couleurs homogènes et pas trop vives. Évitez de mettre des graphismes tape-à-l’œil. La sobriété doit être de mise pour mettre en avant votre sérieux et votre maturité.

Le contenu

Parmi les multiples rubriques présentes dans le CV, on retrouve trois d’entre elles qu’un directeur commercial doit prendre grand soin de rédiger, car le recruteur se focalise grandement sur celles-ci afin de déterminer si oui ou non le candidat correspond au profil recherché.

La synthèse professionnelle

Cette section doit, en quelques lignes, montrer que vous êtes parfait pour le poste et donner envie au recruteur de lire la suite avec engouement. Pour cela, citez vos plus grands atouts (expérience riche et variée, qualités prisées, formation prestigieuse, etc.), en utilisant des qualificatifs positifs.

Expérience professionnelle

De toutes les rubriques, celle-ci est de loin la plus primordiale pour un directeur commercial, car c’est un poste qui exige beaucoup de connaissances qu’on acquiert sur le terrain et une maitrise parfaite des diverses techniques et procédures commerciales.

Faites en sorte de mentionner uniquement vos expériences utiles à l’emploi souhaité, en indiquant les renseignements nécessaires et en décrivant avec précision le rôle qui vous a été confié, les qualifications que vous avez pu développer, ainsi que ce que vous avez apporté de plus à chaque fois.

Aussi, veillez à parler des projets que vous avez menés à bien tout en citant les imprévus que vous avez su gérer et le bénéfice que vous avez réussi à engendrer.

Compétences

Les compétences requises sont nombreuses, en voici les plus recherchées :

  • Excellent sens d’analyse, de persuasion, de communication et d’organisation ;
  • Capacité à déléguer, à diriger et à encadrer ;
  • Autonome, dynamique et à l’écoute.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les points à prendre en compte, vous pouvez rédiger votre CV directeur commercial en toute simplicité, mais professionnellement, afin d’augmenter vos chances d’être choisi.