Si vous êtes actuellement à la recherche d'un nouvel emploi en tant que commercial marketing, nous vous conseillons fortement de lire cet article. Nous vous y dévoilons de précieux conseils, afin de rédiger un CV pertinent et efficace. Alors, suivez-nous !

Description et mission du métier de commercial marketing

Mêlant techniques de vente et de marketing, la mission du commercial marketing est d'augmenter les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. Pour cela, il doit réaliser plusieurs activités :

  • Analyser toutes les informations autour du produit : clientèle cible, concurrence, période de l'année, etc.
  • Préparer une stratégie marketing, en imaginant les campagnes publicitaires autour des produits à vendre.
  • Créer tout le graphisme : présentoirs, coupons de réduction, etc.
  • Contrôler les chiffres de ventes et évaluer l'efficacité des actions mises en place.

Exemple d’un CV commercial marketing

Avant de séduire les consommateurs et de les convaincre à acheter, le candidat au poste de commercial marketing doit réussir à capter l'attention du recruteur, grâce à un CV parfait, qui se démarque du lot. Pour mener à bien cette mission délicate, voici quelques techniques simples mais efficaces, qui laisseront la meilleure impression à votre sujet.

Le design et la mise en page

Pour convaincre le recruteur de vous contacter pour un entretien d'embauche, pariez sur un CV au graphisme professionnel et créatif, deux caractéristiques essentielles d'un bon commercial marketing. En outre, apportez un soin particulier à la mise en page. Pour cela :

  • Téléchargez un modèle en ligne, en tapant sur la barre de recherche : CV commercial marketing exemples et modèles gratuits à télécharger.
  • Modifiez l'ordre des rubriques, selon l'importance que vous souhaitez donner à chacune d'entre elles.
  • Identifiez graphiquement les rubriques, par exemple grâce à des encadrés, et espacez-les pour que le document soit aéré et agréable à lire.
  • Adoptez des couleurs adaptées au secteur d'activité de l'entreprise qui recrute et choisissez une police d'écriture à la fois contemporaine et professionnelle.
  • Apportez une touche de modernité, en représentant certaines informations par des pictogrammes, diagrammes de niveau ou logos.

La structure

Pour la structure de votre CV, il est possible d'opter entre ces deux options :

  • Le CV antichronologique. Dans cette structure classique, les informations sont organisées selon leur date, des plus récentes vers les plus anciennes. Ainsi, il est possible de retracer l'historique de votre parcours académique et professionnel. Ce type de CV est simple à réaliser et présente l'avantage d'être plus facilement interprété par les recruteurs.
  • Le CV par compétences. Ce type de CV fait la part belle aux aptitudes et permet de donner un aperçu global des capacités professionnelles d’un candidat. Par conséquent, si votre parcours professionnel est diversifié et que vous possédez de nombreux atouts utiles pour le poste, cette structure vous aidera à mettre en valeur tout votre potentiel. Mais veillez à ce que le rendu final ne soit pas confus, sinon le recruteur aura vite fait de reposer votre CV sous la pile des propositions.