Le CV est le document à soigner pour trouver un emploi en tant que responsable commercial. Pour cela, il est possible de regarder des exemples de CV déjà prêts, mais surtout de personnaliser le sien pour le rendre unique et attractif. Plusieurs conseils évoqués dans cet article peuvent être appliqués pour cela.

Quelles sont les spécificités du CV de responsable commercial ?

Ce CV ne doit en aucun cas être un étalage de tous les succès commerciaux du candidat. Au contraire, il doit être concis et incisif et faire ressortir en quelques lignes les qualités et compétences du commercial qui postule pour un emploi. Les objectifs et pourcentages de réussite peuvent bien sûr y figurer, mais le CV doit avant tout attirer par sa pertinence et sa facilité de lecture.

Pourquoi faut-il avoir recours à un CV de responsable commercial ?

Le CV de responsable commercial est un CV classique qui se construit autour des rubriques habituelles : études, expériences, compétences. Il n’y a pas besoin de faire dans l’originalité, mais de bien sélectionner les faits et surtout les résultats à mettre en avant pour montrer ses points forts dans le domaine.

Comment rédiger un CV de responsable commercial ?

Le titre est essentiel dans la rédaction du CV. C’est à partir de ce titre que le CV doit ensuite se bâtir. Il est important de respecter une cohérence, aussi bien dans la mise en page que dans le contenu, et d’illustrer les données par les chiffres clés choisis avec soin.

Les coordonnées

C’est une partie très factuelle qui doit apporter les informations de contact suivantes : le nom et le prénom, l’adresse ainsi que le mail et le numéro de téléphone. Cette partie peut s’accompagner d’une photo. Elle n’a un intérêt que si elle valorise la candidature. Elle doit être professionnelle et mettre en avant le côté avenant du commercial.

Le profil

Le profil du responsable commercial va être reflété dans le titre choisi. C’est un élément essentiel dans la rédaction du CV. C’est à partir de ce titre que le CV doit ensuite se construire. L’intérêt du CV de responsable commercial est de montrer la cohérence du projet professionnel et son évolution au cours des différents postes occupés. Il est important d’utiliser des verbes d’action et des termes positifs pour valoriser ses acquis dans le secteur.

Le design et la mise en page

Il est préférable de rester sur une mise en page classique que l’on pourra incrémenter avec une couleur lisible et dynamique (rouge, orange encore bleue) pour en faire ressortir les éléments majeurs. L’ordre des rubriques doit être respecté. Puisque le poste de responsable commercial est avant tout un métier de résultats et de chiffres, ceux-ci doivent être mis en évidence et compréhensibles facilement. On ne donnera qu’un ou deux chiffres clés pour illustrer son propos. La structure doit être la plus claire possible pour mettre en avant les points forts.

Exemples de CV

L’en-tête

Cette partie comporte le titre du CV, il doit être accrocheur et expliquer clairement le poste visé. Il est possible d’y mettre le niveau de responsabilité recherché ou celui déjà atteint. On peut y ajouter sa spécialité commerciale si le candidat en a une. Le nombre d’années d’expérience est également un bon indicateur pour le recruteur.

L’expérience professionnelle

Il est important de mettre en avant toutes ses expériences professionnelles pertinentes. Le candidat peut remonter plus ou moins loin dans le temps, mais sans toutefois mentionner des stages effectués 10 ans auparavant par exemple. Chaque expérience doit être développée en indiquant : les objectifs atteints, la taille du portefeuille client, la zone géographique à sa charge, etc. Il peut aussi être intéressant de préciser la taille de l’entreprise et les évolutions de poste au sein de cette dernière, s’il y en a eu. Le futur employeur cherche surtout à connaître les réalisations concrètes du commercial qui lui permettront de savoir si la place à pourvoir est une bonne option. Il faut à tout prix éviter le pavé compact qui ne donnera pas envie au recruteur de lire dans le détail cette partie pourtant essentielle.

Il est possible d’ajouter une rubrique « résultats clés » pour donner déjà un aperçu des accomplissements passés du candidat dans le domaine commercial.

Les formations et les diplômes

Les diplômes doivent tous être indiqués, avec mention des spécialités ou des titres honorifiques par exemple. Si des formations supplémentaires ont été faites en parallèle de son activité pour développer de nouvelles compétences managériales ou commerciales, elles doivent également être stipulées.

Les compétences

Dans cette partie, le responsable commercial doit justement pouvoir utiliser ses connaissances pour mettre en valeur ses qualités et compétences. Il est extrêmement important d’ajouter un paragraphe sur les connaissances informatiques pour tout ce qui concerne le suivi client et le suivi des ventes (en citant concrètement les logiciels connus et utilisés). Il faut aussi mentionner sa maîtrise des langues étrangères, notamment si le poste de commercial est à effectuer à une échelle internationale.

Les compétences techniques commerciales doivent représenter le cœur de cette rubrique et doivent inclure la prospection et le suivi client, la veille du marché et la veille concurrentielle, ainsi que bien sûr la partie négociation et vente. Cependant, le candidat ne doit pas laisser de côté d’autres qualités qui pourraient faire la différence face à la concurrence : communication, qualités de négociateur, management d’équipe, résistance au stress, ténacité. Autant de points forts qui peuvent jouer en sa faveur.

Les centres d’intérêt

Cette partie peut sembler annexe, cependant elle permet de donner un peu plus d’humanité au CV, elle ne doit donc pas être négligée. Si vous pratiquez un sport, ne pas hésiter à mentionner votre niveau et éventuellement vos résultats ou classements afin de montrer votre sens de la compétition et votre degré d’engagement.