Si le monde de la mode vous fascine et que vous souhaitez trouver un emploi en tant que vendeuse dans le prêt-à-porter, vous n’aurez pas forcément besoin d’un diplôme. Par contre, votre dossier de candidature, et en particulier votre CV, devra être irréprochable pour donner envie au recruteur de vous contacter pour un premier entretien. Suivez nos conseils et nos recommandations pour rédiger un CV vendeuse prêt à porter infaillible et emporter haut la main le premier round face aux autres candidats postulants.

Description et mission du métier de vendeuse prêt à porter

La vendeuse en prêt-à-porter est une professionnelle en charge de l’accueil et du conseil auprès du client. Son travail se répartit entre le service direct au client et les fonctions de back-office, plus administratives, mais tout aussi importantes pour le bon déroulement de son activité. Les tâches accomplies par une vendeuse de prêt à porter peuvent donc être très diverses :

  • Recevoir le client et le guider dans ses choix, en lui proposant des produits qui peuvent l’intéresser en fonction de sa morphologie et des tendances de la saison.
  • Savoir répondre aux éventuelles questions sur les matières premières et l’entretien des vêtements.
  • Prendre les mesures si des retouches sont nécessaires.
  • Veiller au perpétuel rangement du magasin et à la correcte mise en rayon des produits.
  • Gérer les stocks et consulter les disponibilités, en accédant au logiciel du magasin.
  • Encaisser les achats et reporter tout problème au responsable.

Comment rédiger un CV vendeuse prêt à porter ?

Saviez-vous qu’un recruteur ne passe qu’entre 30 secondes et une minute, en moyenne, à lire chaque CV ? Dans ces conditions, mieux vaut présenter un document irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Un CV doit être à la fois agréable à lire, clair, complet et concis, mais aussi se distinguer des autres par son design. Voici donc les critères qui devront mériter toute votre attention lors de la réalisation de votre CV vendeuse prêt à porter.

Le titre

Un titre, ce n’est qu’une ligne, qui pourtant peut avoir beaucoup d’impact. Grâce au titre, le recruteur sait d’emblée quel est le poste que vous recherchez. Si vous recherchez un stage ou une alternance, il convient aussi de le mentionner dans le titre.

Le design

À la fois original et professionnel, le design doit refléter votre secteur d’activité et votre personnalité. Il existe des milliers de modèles disponibles en ligne pour vous inspirer, du plus minimaliste au plus fantaisiste. Les designs les plus appropriés pour le secteur commercial sont ceux qui utilisent les couleurs et les illustrations pour faire ressortir un certain dynamisme. Avec les designs plus classiques, il n’est pas simple de mettre en avant sa personnalité. Mais attention à ne pas exagérer dans l’originalité au risque de vous faire passer pour quelqu’un qui manque de sérieux.

La mise en page

La mise en page est la disposition du texte sur la page. Pour construire un document équilibré et esthétique, il convient de choisir judicieusement l’emplacement des différentes rubriques et de les ordonner par ordre d’importance. Voici quelques astuces pour une mise en page réussie :

  • Séparez les rubriques en les espaçant et en soulignant les titres respectifs.
  • Jouez sur le gras, la police et la taille des caractères pour souligner les informations plus importantes, tout en veillant à ce que le rendu final soit harmonieux.
  • Présentez vos compétences sous forme de tableau, pour éviter des blocs de texte massifs.
  • Essayez de ne pas dépasser la taille d’une page A4, au format portrait.

La structure

Il convient que la structure du CV inclue les rubriques classiques contenant les informations que le recruteur souhaite obtenir : informations personnelles, parcours académique, expérience professionnelle, compétences techniques et personnelles ainsi que centres d’intérêt.

Exemple d’un CV vendeuse prêt à porter ?

Après cette première vision d’ensemble des bases pour rédiger un bon CV, voyons à présent, pour chaque critère, comment les adapter à la situation spécifique des vendeuses de prêt-à-porter pour réussir un CV percutant.

Le titre

Le titre de votre CV devra forcément contenir l’expression « vendeuse prêt à porter » ou une désignation similaire, comme « Conseillère de vente en prêt-à-porter » ou encore « Vendeuse mode ».

Le design

Le choix et la personnalisation du design pourront vous donner l’opportunité de démontrer votre aisance avec les outils informatiques ainsi que votre capacité à savoir vous vendre. Choisissez donc un modèle qui soit coloré et bien structuré, afin de suggérer votre dynamisme et votre sens esthétique. N’oubliez pas que le CV est votre carte de visite.

La mise en page

Le design et la mise en page devront mettre en avant votre sens du relationnel et commercial. Il pourra donc être bénéfique de placer dans la partie des informations personnelles de votre CV vendeuse prêt à porter une photo de profil, vous montrant souriante, dynamique et avec une présentation irréprochable. Renseignez-vous au préalable sur les meilleurs techniques pour une réussir une photo de CV parfaite.

La structure

Pour ce type de fonctions, si vous possédez de l’expérience professionnelle, c’est cette rubrique que vous devrez mettre en évidence. Dans l’ordre antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente vers la plus ancienne, listez les différentes étapes de votre carrière. Indiquez, pour chacune d’entre elles, le nom de votre employeur, le secteur d’activité et décrivez avec précision les principales fonctions assumées. Si vous avez atteint vos objectifs commerciaux, c’est à cet endroit que vous devrez présenter vos résultats.

Enfin, s’il est tout à fait possible d’accéder à cette profession sans avoir fait d’études particulières, sachez que les titulaires d’un CAP pourront néanmoins être favorisés lors d’un premier emploi. En outre, si vous envisagez de progresser et de faire carrière dans le domaine de la vente, il pourra être bénéfique de fréquenter des formations diplômantes, voire des études supérieures, en visant un Bac Pro suivi d’un BTS. Dans la rubrique études et formations, indiquez donc tous les diplômes que vous possédez et leur année d’obtention.