Trouvez le cv parfait

Modèles de CV manager commercial

Vous aimez vendre, vous savez mener des équipes et atteindre des objectifs est un défi qui vous motive ? Le métier de manager commercial est peut être fait pour vous. Sachez qu'il est possible d'exercer ce métier sans diplôme particulier, l'important est de dominer les techniques commerciales, d'avoir une forte capacité de persuasion et les qualités d'un manager. Un bon manager commercial peut bénéficier d’un salaire très correct et par conséquent, si les offres d'emploi sont nombreuses, les candidats le sont également. Apprenez-donc à vous mettre en valeur dans un CV sur mesure qui vous permettra de sortir du lot et de décrocher l'emploi de vos rêves.

Description et missions du métier de manager commercial

À la tête de l'équipe des commerciaux d'une entreprise se trouve le manager ou responsable commercial. Ce professionnel a pour mission d'augmenter les ventes de la société pour laquelle il travaille. Pour cela, il doit mettre en oeuvre une stratégie de développement des ventes, qui comporte généralement les étapes suivantes :

  • Analyse du marché et de la concurrence.
  • Détermination d'objectifs chiffrés.
  • Présentations commerciales aux clients afin de faire connaître les produits de l'entreprise, le but étant de les convaincre à acheter et de les fidéliser.

Exemple d’un CV manager commercial

Pour postuler aux offres d'emploi existantes, la première étape est de vous vendre sur papier. Le curriculum vitae fonctionne comme une carte de visite, donnant envie au recruteur de vous connaître et de vous contacter pour un entretien d'embauche. Voici quelques conseils pertinents qui vous aideront à créer un CV manager commercial infaillible.

Le design et la mise en page

Si vous ne possédez pas les talents d'un designer graphique, commencez par rechercher sur Google des exemples et modèles gratuits de CV à télécharger. Choisissez un modèle qui correspond à votre personnalité et adaptez-le. Pour que votre CV soit unique et se démarque de la concurrence, faites attention à ces détails :

  • Sélectionnez des couleurs adaptées au secteur d'activité du recruteur. En cas de doute, optez pour le bleu. Cette couleur est une valeur sûre, qui véhicule l'image d'un candidat sérieux et de confiance.
  • Évitez les longs paragraphes de texte et misez sur les listes à puce et tableaux, pour augmenter la lisibilité des informations.

La photographie de profil

La photographie de profil sur un CV est normalement facultative, mais pour la fonction de manager commercial, il pourra être judicieux de la considérer. L'intérêt ? Montrer d'emblée au recruteur que vous possédez une posture idéale et l'aider à se souvenir de vous. Ainsi, pour que votre photo soit parfaite :

  • Soignez votre coiffure et votre barbe, ou votre maquillage.
  • Choisissez une tenue adéquate et professionnelle, sans être trop formelle.
  • Redressez-vous et souriez.

La structure

Pour postuler à la fonction de manager commercial, il est préférable de posséder une solide expérience dans le domaine des ventes, obtenue si possible dans des entreprises opérant dans différents secteurs d'activité. Ainsi, la rubrique dédiée au parcours professionnelest clairement la plus importante du CV et doit être impeccable. Montrez que vous connaissez tous les rouages du métier et apportez des données chiffrées pour augmenter votre crédibilité.