Vous cherchez un emploi en tant que conseiller ou conseillère de vente, mais vous êtes déçu dès que vous essayez de rédiger votre CV ? Ne vous inquiétez pas, cet article est justement fait pour vous aider à concevoir le meilleur CV conseiller de vente possible, tant au niveau du format que du contenu. Vous aurez toutes les astuces qu’il faut connaitre et les règles qu’il faut prendre en compte pour impressionner le recruteur. Dans un premier temps, on vous présentera une description du métier de conseiller de vente et son rôle au sein de son milieu de travail. Ensuite, nous passerons au vif du sujet en parlant d’un CV conseiller de vente illustré d’exemples.

Description et mission du métier de conseiller de vente

Le conseiller de vente est en plein centre du secteur commercial, qui est réputé pour sa diversité et ses offres d’emplois riches et variées. Il trouve donc aisément le choix d’un emploi répondant à ses attentes en termes de spécificités. Mais quelque soit l’orientation qu’il décide de prendre, il doit, sans équivoque, maitriser deux aspects indissociables de sa profession : l’aspect commercial et l’aspect service au client.

Le conseiller de vente a pour mission d’accueillir les clients, les renseigner sur les caractéristiques des produits et leur disponibilité, mais aussi donner des conseils ou faire des démonstrations si besoin. Mais selon la taille de la structure dans laquelle il exerce et les besoins du moment, le conseiller de vente peut être amené à effectuer plusieurs autres tâches et avoir des responsabilités différentes. Il peut, par exemple, être chargé d’organiser des rayons et de contrôler leur approvisionnement ainsi que le bon étiquetage des produits ou faire de l’inventaire en fin de journée.

Comment rédiger un CV conseiller de vente ?

Votre CV sera le reflet que les recruteurs verront de vous, il doit donc être impeccable et correspondre parfaitement aux demandes de l’offre d’emploi. Pour cela, il vous faut dans un premier temps bien analyser l’annonce pour laquelle vous répondez et faire en sorte de mettre en avant vos compétences et vos expériences liées au poste désiré. Ensuite, il vous faut respecter certaines consignes lors de la rédaction des rubriques de votre curriculum vitae.

Le design

Le design doit être attirant et harmonieux afin d’interpeller l’œil du recruteur et le pousser à lire votre document. En tant que conseiller de vente, votre design doit incarner dynamisme et convivialité, car ce sont deux critères clés pour le poste que vous convoitez tant. Vous devez donc privilégier un modèle esthétique garni de quelques couleurs homogènes et joviales, tout en restant professionnel et élégant, ainsi qu’une police d’écriture aisément lisible.

La mise en page et la structure

Ces deux points sont très importants, car le recruteur ne prendra certainement pas la peine de déchiffrer votre CV si celui-ci est mal organisé et incompréhensible. Faites donc en sorte de consacrer le temps nécessaire pour ordonner vos diverses rubriques.

Pour le contenu, vous pouvez choisir de le présenter sous une forme chronologique, antichronologique ou thématique. La première forme permet de mettre en avant vos qualifications de la plus ancienne à la plus récente, tandis que la seconde le fait dans le sens inverse, de la plus récente à la plus ancienne. La troisième forme permet de mettre l’accent sur vos expériences personnelles. Donc selon vos atouts, choisissez celle qui rendra votre CV le plus pertinent possible.

L’accroche

L’accroche est considérée comme un échantillon de votre curriculum vitae, elle doit donner un avant-gout captivant et une impression percutante pour pousser le recruteur à en demander davantage et à lire la suite avec engouement.

En tant que conseiller de vente, vous devez utiliser cette partie pour mettre en lumière vos meilleurs atouts, comme une grande expérience, une capacité imbattable à fidéliser la clientèle ou une adaptabilité impressionnante. Profitez-en également pour dire à votre futur employeur ce que vous apporterez de nouveau au sein du travail.

L’expérience professionnelle

Les chargés de recrutement portent une considération particulière à cette rubrique, car, dans un poste de conseiller de vente, on apprend les principaux rouages du métier sur le terrain avec les clients. Ainsi, vous devez rédiger votre parcours professionnel avec le plus grand soin.

Détaillez uniquement les expériences en relation directe avec le poste pour lequel vous postulez et veillez à citer les résultats réels que vous avez eus en illustrant vos propos avec des chiffres afin de donner plus de crédit à vos capacités.

Exemples :

  • Management d’une équipe de 5 personnes ;
  • Augmentation de 30 % du trafic vers les principales marques grâce à l’optimisation du placement des produits.

Cependant, si vous êtes débutant et que vous ne disposez pas encore d’expérience dans le domaine, vous pouvez citer, de façon honnête, les stages que vous avez faits par le passé et qui sont liés au commerce, tout en essayant de les adapter à l’offre d’emploi.

Les compétences

Autre rubrique clé, celle contenant vos compétences. Un conseiller de vente est tenu d’avoir une multitude de qualifications afin de gérer à la perfection les exigences du client et les contraintes techniques du poste. Vous devez à tout prix vous démarquer des autres candidats en parlant au recruteur de vos nombreuses compétences.

Parmi les qualités humaines requises chez un conseiller de vente, on retrouve le plus communément :

  • Flexibilité ;
  • Enthousiasme ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Sens de la communication et de l’écoute ;
  • Présentation soignée ;
  • Excellente expression à l’oral.

Pour les capacités techniques, on parle le plus souvent de :

  • Connaissance du marché ;
  • Sens de la négociation et de la persuasion ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Travail d’équipe ;
  • Maitrise et apprentissage rapide des divers outils informatiques (systèmes de gestion de caisse, logiciels de traitement de texte, etc.) ;
  • Maitrise de langues étrangères.

Quelques conseils supplémentaires

Vous pouvez également ajouter d’autres rubriques à celles-ci pour parler, par exemple, de vos hobbies, l’essentiel est de le faire convenablement et en respectant une certaine hiérarchie entre les blocs de votre CV conseiller de vente.

Veillez à fournir des coordonnées justes, sérieuses et complètes au niveau de l’entête. Il serait fâcheux de ne pas avoir le poste seulement parce que le recruteur n’est pas arrivé à vous contacter.