Trouvez le cv parfait

Modèles de CV conseiller de vente

Vous cherchez un emploi en tant que conseiller ou conseillère de vente, mais vous êtes déçu dès que vous essayez de rédiger votre CV ? Ne vous inquiétez pas, cet article est justement fait pour vous aider à concevoir le meilleur CV conseiller de vente possible, tant au niveau du format que du contenu. Vous aurez toutes les astuces qu’il faut connaître et les règles qu’il faut prendre en compte pour impressionner le recruteur. Dans un premier temps, on vous présentera une description du métier de conseiller de vente et son rôle au sein de son milieu de travail. Ensuite, nous passerons au vif du sujet en parlant d’un CV conseiller de vente illustré d’exemples.

Top 5 des CV conseiller de vente

Vous avez rédigé votre CV conseiller de vente, mais trouvez que sa mise en page n’est pas optimale ou n’attire pas l’œil ? Pas de souci, il vous suffit d’utiliser un modèle de CV en ligne. Afin de vous aider dans votre choix parmi ces milliers de modèles disponibles, nous vous proposons de découvrir notre top 5, et il y en aura pour tous les goûts.

Notez que le titre du CV peut parfois varier, mais gardez en tête que ces modèles peuvent facilement être adaptés pour que le titre soit en adéquation avec le poste recherché.

Exemple de CV conseiller de vente bicolor classique mais moderne

 exemple-cv-conseiller-de-vente

Être conseillé en vente demande beaucoup de professionnalisme, de la créativité et une assurance à toute épreuve. Il faut ainsi démontrer ces atouts au cours de votre CV, non seulement par l’ajout d’une partie compétence, mais aussi par un design de qualité et professionnel. Ainsi, notre premier CV que vous pourrez découvrir est le suivant, abordant des tons de gris et bleu, afin d’avoir un rendu dynamique. La séparation asymétrique des colonnes donne une touche de modernité, et l’entête semble parfaite pour attirer l’œil vers celle-ci, avant de continuer la lecture vers le corps du curriculum vitae.

Aperçu d'un CV conseiller de vente aéré

 apercu-cv-conseiller-de-vente

Vous souhaitez réaliser un CV aéré et qui sera facilement lu par le recruteur, sans besoin de décrypter des dizaines de lignes ? Alors, optez pour un modèle tel que celui-ci, qui met l’accent sur ce qui est vraiment important, tout en attirant l’œil du lecteur à l’aide de son rouge vif, utilisé pour séparer les différentes parties du curriculum vitae.

Modèle de CV conseiller de vente parfait pour les débutants

 

Vous voulez mettre l’accent sur votre personnalité dynamique et emphatique ? Ou peut-être avez-vous peu d’expérience notable, et souhaitez mettre en avant l’aspect humain de votre CV ? Si tel est le cas, alors ce modèle est celui qu’il vous faut ! En effet, grâce à sa banderole servant de photo de profil, où se trouvera également le titre, l’œil est immédiatement attiré, mais de plus, la surface utilisée pour la description est réduite. Ainsi, pour les débutants particulièrement, le CV ne semble pas à moitié vide, et pourra être orienté sur l’aspect humain plus facilement, grâce à la partie importante à gauche, réservée à l’introduction du candidat, ainsi que ses compétences. Bien entendu, l’expérience et le parcours éducationnel ne sont pas en reste, grâce à la colonne de droite.

Idée de CV conseiller de vente coloré et design

 idee-cv-conseiller-de-vente

Si vous voulez un CV professionnel pour postuler pour un poste de conseillé en vente, et ainsi démontrer votre professionnalisme, ce modèle que nous vous proposons sera parfait pour vous. En effet, on peut noter l’équilibre entre les différentes parties, mais aussi les couleurs utilisées. L’entête foncé contraste parfaitement avec le corps du CV, qui est lui plutôt dans les tons crème, et l’utilisation du noir et du rouge orangé permettent une lecture simple, avec un accent mis sur les titres des sections. Grâce à ce curriculum vitae, vous êtes certains d’attirer le regard du recruteur, afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour le poste à octroyer.

CV conseiller de vente épuré

 cv-conseiller-de-vente-epure

Si vous voulez un CV en toute simplicité et sans artifices, afin que l’œil ne soit attiré que par vos compétences et votre parcours, alors c’est ce modèle-ci qu’il vous faut. En effet, ici, pas de couleurs vives, de graphismes dans tous les sens ou autres. Vous vous retrouvez avec un CV bien organisé, où seuls les langues et compétences auront droit à un petit extra, à l’aide de graphiques en barre pour évaluer vos capacités.

Description et mission du métier de conseiller de vente

Le conseiller de vente est en plein centre du secteur commercial, qui est réputé pour sa diversité et ses offres d’emplois riches et variées. Il trouve donc aisément le choix d’un emploi répondant à ses attentes en termes de spécificités. Mais quelque soit l’orientation qu’il décide de prendre, il doit, sans équivoque, maitriser deux aspects indissociables de sa profession : l’aspect commercial et l’aspect service au client.

Le conseiller de vente a pour mission d’accueillir les clients, les renseigner sur les caractéristiques des produits et leur disponibilité, mais aussi donner des conseils ou faire des démonstrations si besoin. Mais selon la taille de la structure dans laquelle il exerce et les besoins du moment, le conseiller de vente peut être amené à effectuer plusieurs autres tâches et avoir des responsabilités différentes. Il peut, par exemple, être chargé d’organiser des rayons et de contrôler leur approvisionnement ainsi que le bon étiquetage des produits ou faire de l’inventaire en fin de journée.

Comment rédiger un CV conseiller de vente ?

Votre CV moderne sera le reflet que les recruteurs verront de vous, il doit donc être impeccable et correspondre parfaitement aux demandes de l’offre d’emploi. Pour cela, il vous faut dans un premier temps bien analyser l’annonce pour laquelle vous répondez et faire en sorte de mettre en avant vos compétences et vos expériences liées au poste désiré. Ensuite, il vous faut respecter certaines consignes lors de la rédaction des rubriques de votre curriculum vitae.

Le titre

Le titre de votre CV sera probablement le premier point où l’œil du recruteur se posera. Ainsi, il est important de faire une première bonne impression dès celui-ci, afin de maximiser les chances d’être, au minimum, lu. Pour ce faire, il est important d’éviter des titres tels que « Curriculum Vitae », « Conseillé en vente »ou « [Nom][Prénom] » sans aucune information supplémentaire. Il est plutôt recommandé d’ajouter des mots-clés ou d’indiquer des compétences clés qui pourraient éveiller l’intérêt du lecteur. Ainsi, on pourrait par exemple avoir :

  • Conseiller en vente spécialisée dans l’industrie textile

  • Conseiller en vente à l’écoute du client

  • Conseillère en vente débutante, motivée et dynamique

  • Conseiller en vente en prêt-à-porter masculin

  • Conseiller en vente patient et minutieux

  • Conseiller en vente avec 15 ans d’expérience

Il vous faudra bien sûr prendre en compte vos propres compétences et expériences afin de rédiger un titre qui vous correspond. Néanmoins, nous ne saurions que vous encourager à être sincère et à mettre en avant des atouts que vous possédez et qui pourraient changer la donne, par exemple si le recruteur hésite entre vous et un autre candidat.

Le design

Le design doit être attirant et harmonieux afin d’interpeller l’œil du recruteur et le pousser à lire votre document. En tant que conseiller de vente, votre design doit incarner dynamisme et convivialité, car ce sont deux critères clés pour le poste que vous convoitez tant. Vous devez donc privilégier un modèle esthétique garni de quelques couleurs homogènes et joviales, tout en restant professionnel et élégant, ainsi qu’une police d’écriture aisément lisible. Le format de votre CV n'a pas vraiment d'importance même si le PDF est le plus répandu.

La mise en page et la structure

Ces deux points sont très importants, car le recruteur ne prendra certainement pas la peine de déchiffrer votre CV si celui-ci est mal organisé et incompréhensible. Faites donc en sorte de consacrer le temps nécessaire pour ordonner vos diverses rubriques. Soigner la mise en page de son CV est ainsi primordial.

Pour le contenu, vous pouvez choisir de le présenter sous une forme chronologique, antichronologique ou thématique. La première forme permet de mettre en avant vos qualifications de la plus ancienne à la plus récente, tandis que la seconde le fait dans le sens inverse, de la plus récente à la plus ancienne. La troisième forme permet de mettre l’accent sur vos expériences personnelles. Donc selon vos atouts, choisissez celle qui rendra votre CV le plus pertinent possible.

L’accroche

L’accroche est considérée comme un échantillon de votre curriculum vitae, elle doit donner un avant-gout captivant et une impression percutante pour pousser le recruteur à en demander davantage et à lire la suite avec engouement.

En tant que conseiller de vente, vous devez utiliser cette partie pour mettre en lumière vos meilleurs atouts, comme une grande expérience, une capacité imbattable à fidéliser la clientèle ou une adaptabilité impressionnante. Profitez-en également pour dire à votre futur employeur ce que vous apporterez de nouveau au sein du travail.

Afin de vous aider, voici une idée de phrase d’accroche pour un conseiller en vente dans le prêt-à-porter : « Conseiller de vente dans un établissement de prêt-à-porter masculin depuis plus de 5 ans, je suis pleinement capable d’accueillir les clients, de veiller à répondre à leurs besoins, mais aussi de gérer un magasin ainsi que la réception de ses produits et la mise en rayon de ceux-ci. »

Bien sûr, vous devrez vous assurer d’écrire une phrase d’accroche en adéquation avec votre propre expérience, à l’instar du titre de votre CV. Et n’oubliez pas, de manière générale, une accroche devrait faire entre 2 et 5 lignes.

L’expérience professionnelle

Les chargés de recrutement portent une considération particulière à cette rubrique, car, dans un poste de conseiller de vente, on apprend les principaux rouages du métier sur le terrain avec les clients. Ainsi, vous devez rédiger votre parcours professionnel avec le plus grand soin.

Détaillez uniquement les expériences en relation directe avec le poste pour lequel vous postulez et veillez à citer les résultats réels que vous avez eus en illustrant vos propos avec des chiffres afin de donner plus de crédit à vos capacités.

Exemples :

  • Management d’une équipe de 5 personnes ;

  • Augmentation de 30 % du trafic vers les principales marques grâce à l’optimisation du placement des produits.

Cependant, si vous êtes débutant et que vous ne disposez pas encore d’expérience dans le domaine, vous pouvez citer, de façon honnête, les stages que vous avez faits par le passé et qui sont liés au commerce, tout en essayant de les adapter à l’offre d’emploi.

Les compétences

Autre rubrique clé, celle contenant vos compétences. Un conseiller de vente est tenu d’avoir une multitude de qualifications afin de gérer à la perfection les exigences du client et les contraintes techniques du poste. Vous devez à tout prix vous démarquer des autres candidats en parlant au recruteur de vos nombreuses compétences.

Parmi les qualités humaines requises chez un conseiller de vente, on retrouve le plus communément :

  • Flexibilité ;

  • Enthousiasme ;

  • Capacité d’adaptation ;

  • Sens de la communication et de l’écoute ;

  • Présentation soignée ;

  • Excellente expression à l’oral.

Pour les capacités techniques, on parle le plus souvent de :

  • Connaissance du marché ;

  • Sens de la négociation et de la persuasion ;

  • Sens de l’organisation ;

  • Travail d’équipe ;

  • Maitrise et apprentissage rapide des divers outils informatiques (systèmes de gestion de caisse, logiciels de traitement de texte, etc.) ;

  • Maitrise de langues étrangères.

Bien entendu, ces exemples ne permettent pas de fournir une liste exhaustive des compétences et qualités recherchées par les recruteurs. Nous vous invitons à lire l’annonce en profondeur et relever les points déterminants sur celle-ci, afin de vous assurer de les remplir dans les compétences et qualités, et ainsi optimiser vos chances d’être pris.

Quelques conseils supplémentaires

Vous pouvez également ajouter d’autres rubriques à celles-ci pour parler, par exemple, de vos hobbies, l’essentiel est de le faire convenablement et en respectant une certaine hiérarchie entre les blocs de votre CV conseiller de vente.

Veillez à fournir des coordonnées justes, sérieuses et complètes au niveau de l’entête. Il serait fâcheux de ne pas avoir le poste seulement parce que le recruteur n’est pas arrivé à vous contacter. Recommencez son CV plusieurs fois n'est pas une honte. Faites-le jusqu'à obtenir quelque chose qui vous plaît.

Modèles de CV conseiller de vente

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Des milliers de modèles de CV disponibles
  3. Les CV par métier
  4. Modèles de CV vente
  5. Modèles de CV conseiller de vente