Vous souhaitez devenir employé de rayon ? C’est un des métiers les plus importants au sein des grandes surfaces, car ce dernier est celui qui anime et organise toutes les allées du magasin. Avant de vous lancer, il vous faudra dans un premier temps concevoir un CV intéressant et percutant. Cet article vous proposera plusieurs consignes qui vous permettront de réaliser un CV employé de rayon qui fera la différence. Puis, des exemples concrets vous seront proposés afin de pouvoir mieux vous orienter.

Comment rédiger un CV employé de rayon ?

Préparer la rédaction

Il est fortement conseillé de préparer la rédaction de votre Curriculum Vitæ avant de passer à l’écriture. Il est à noter que c’est votre CV qui va donner la première impression sur vous, ainsi que les informations de base qui vous concernant.

Il faudra donc prendre du temps afin de lister explicitement vos formations, expériences professionnelles, compétences, ambitions, centres d’intérêt, etc.

Choisir la structure

Il existe deux principales structures de CV qui sont les plus utilisées. Il s’agit de la structure chronologique et de lastructure thématique. Afin de choisir la vôtre, vous pouvez vous baser sur vos préférences ainsi que sur vos besoins professionnels. Pour vous aider à comprendre la différence entre les deux, voici quelques précisions.

Concernant le CV chronologique, on choisira plus particulièrement la structure rétrochronologique. Cela permet d’exposer en premier lieu vos expériences professionnelles au recruteur pour ensuite parler de vos stages et formations. Le tout en prenant soin de d’abord citer les plus récentes.

En revanche, pour le CV thématique, il faudra plutôt structurer vos informations en fonction de certains thèmes autour des anciens postes que vous avez occupés, notamment vos compétences. Une différence supplémentaire entre les deux structures réside dans le fait que dans celle-ci, les dates ne sont pas mises en avant. Vous pourrez ainsi cacher une période d’inactivité.

Dans le cas d’un CV employé de rayon, il vous est vivement conseillé d’opter pour un CV rétrochronologique. Beaucoup de recruteurs ont une préférence pour cette structure, car elle leur permet facilement de voir quelles ont été vos expériences les plus récentes.

Choisir le design

Lorsque vous arriverez au choix du design de votre CV employé de rayon, vous aurez une fois de plus une multitude de possibilités. Vous pourrez choisir le modèle qui vous plait et qui vous correspond le mieux. Cependant, il est primordial de faire attention à ce que votre Curriculum Vitae garde un aspect professionnel et d’éviter de trop le charger. Vous êtes libres de choisir les couleurs et les formes que vous souhaitez pour animer votre CV, tant que vous prenez en compte les conseils que nous venons d’énoncer.

Choisir la mise en page

Une fois avoir opté pour une structure et un design, il ne faudra surtout pas négliger la mise en page. L’organisation de CV la plus utilisée est celle reposant sur trois points, à savoir l’expérience professionnelle, la formation et les études. La taille de chacune des parties dépendra des informations que vous avez à y noter.

Exemples de CV employé de rayon

L’état civil

L’état civil présent sur votre CV employé de rayon aura deux rôles importants. Le premier sera de permettre au recruteur de faire connaissance avec vous à travers les premières informations qu’il aura sous les yeux. De plus, l’état civil lui donnera les informations dont il pourrait avoir besoin pour vous contacter s’il estime que votre candidature mérite d’être retenue. Les informations qui doivent figurer dans votre état civil sont votre nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse de résidence, adresse électronique et nationalité.

Le profil

Le profil constitue une partie de votre CV employé de rayon dans laquelle vous devez faire une petite description de votre personne, en utilisant quelques mots seulement ou des phrases brèves. Vous devez expliquer en quoi vous recruter pourrait être bénéfique pour l’entreprise et énoncer vos objectifs.

La formation

Cette partie de votre CV servira à lister les études que vous avez suivies ainsi que les formations reçues. Veillez donc bien à préciser les écoles où vous avez étudié ainsi que les diplômes que vous avez décrochés.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est propre à chaque individu. Dans le CV de certains, cette partie sera longue, pour d’autres elle ne le sera pas. Le plus important sera d’expliquer avec le plus de précisions possible quelles ont été vos expériences précédentes.

Toutes les expériences sont bonnes à noter, qu’elles soient en rapport avec le métier que vous recherchez ou pas.

Les stages

Dans cette partie de votre CV employé de rayon, vous allez faire la liste de tous les stages que vous avez eu l’occasion de réaliser dans votre parcours académique ou professionnel. Que ces stages soient en rapport avec le domaine dans lequel vous postulez ou pas, les noter vous sera grandement bénéfique et témoignera de votre envie de travailler. Dans le cas où vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, ce sera cette partie qui vous permettra de faire la différence.

Les compétences

Les compétences sont sûrement les critères auxquels les recruteurs accordent le plus d’importance. C’est sur ce point que les différences se font entre les candidats. Choisissez bien les compétences que vous préciserez sur votre CV employé de rayon.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne possédez pas toutes les compétences requises pour le poste que vous cherchez, il vous sera possible de les acquérir plus tard, mais vous devrez démontrer votre ambition à évoluer dans votre profil et votre lettre de motivation.

Les langues étrangères

Si vous parlez ou comprenez une ou d’autres langues de plus que le français, il est primordial de le préciser dans votre CV. En effet, la maitrise de plusieurs langues peut constituer un avantage considérable, surtout s’il s’agit de langues très parlées dans le monde. Il peut être fréquent de recevoir des clients ne maitrisant pas le français. De ce fait, préciser sur votre CV employé de rayon toutes les langues que vous parlez et à quel niveau peut être un avantage.