Le métier d’assistante commerciale n’échappe pas à la règle : pour postuler, il s’agit généralement d’envoyer un CV et une lettre de motivation. Mais il n’est pas toujours facile de se mettre à rédiger son CV. Pour vous faciliter la tâche, il faut bien comprendre quelles sont les missions de l’assistante commerciale, connaitre toutes les astuces pour son CV, suivre un bon exemple et, enfin, savoir ce que les recruteurs apprécient sur les CV d’assistante commerciale. Ainsi, pour envoyer un CV parfait, nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

Description et mission du métier d’assistante commerciale

L’assistante commerciale a pour mission de réaliser le lien entre le client et l’entreprise pour laquelle elle travaille, ainsi que de s’occuper de tout ce qui est commercial. En effet, c’est elle qui va réaliser les tâches administratives en lien avec le commerce, comme le suivi du client et du dossier, le traitement des différentes factures et des commandes, la mise en place de devis, etc. Pour cela, elle doit prendre en compte les exigences des commerciaux ainsi que de la direction qui l’embauche.

Pour réaliser au mieux son travail et donner une bonne image de l’entreprise pour laquelle elle travaille, l’assistante commerciale doit être dotée des qualités nécessaires aux démarches commerciales. Ainsi, elle doit être à l’écoute, patiente, être à l’aise avec les clients, savoir argumenter et négocier. Le tout doit alors se faire en respectant les règles qui lui ont été dictées par l’entreprise et le commercial : elle doit donc savoir synthétiser et avoir le sens du service.

Comment rédiger un CV d’assistante commerciale ?

Le titre

Le titre d’un CV d’assistante commerciale doit contenir le nom du poste auquel vous souhaitez postuler et être clairement visible. De par sa visibilité, le titre est alors le lieu idéal pour placer près de celui-ci des informations que vous jugez primordiales sur vous. Ce peut alors être votre nom, une phrase contenant vos qualités principales, vos coordonnées, votre localisation, votre spécialisation, etc.

Le design

Le design d’un CV d’assistante commerciale se doit d’être particulièrement soigné. En effet, elle doit jouer le rôle d'intermédiaire entre l’entreprise et le client : si votre CV ne montre pas un côté avenant, cela pourrait jouer en votre défaveur. Cependant, attention à rester professionnel. Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer de l’entreprise pour laquelle vous postulez pour votre CV : cela montrera que vous saurez refléter l’image qu’il convient de celle-ci.

La mise en page

La mise en page du CV doit être aérée et rendre la lecture très facile. Le recruteur reçoit parfois plus d’une centaine de CV et il ne souhaite pas perdre de temps. Ainsi, dans le but de faciliter la lecture, utilisez une police d’écriture simple,séparez clairement les parties et mettez les titres en valeur.

La structure

La structure d’un CV d’assistante commerciale contient généralement les parties « formations », « expériences professionnelles », « compétences » et « centres d’intérêt ». Vous pouvez aussi ajouter d’autres parties si cela permet un appui pour votre candidature. Ainsi, en fonction de votre personnalité et de vos atouts, il est possible d’ajouter des parties comme « langues », « profil », « qualités », « logiciels maitrisés », « références », etc.

Exemple d'un CV d’assistante commerciale

Rien ne vaut un bon modèle pour comprendre au mieux ce qui fonctionne dans un CV d’assistante commerciale. Voici donc l’exemple d’un CV d’assistante commerciale réussi.

Le titre

Le titre de ce CV est précis. Ici, la candidate montre qu’elle est polyvalente et qu’elle pourra autant travailler sur des dossiers administratifs que commerciaux. C’est judicieux, car les recruteurs ont déjà une idée précise du profil qu’ils recherchent et préfèrent ne pas perdre de temps si votre spécialisation ne les intéresse pas.

Le design

Le design est très professionnel et moderne : la candidate utilise ici des tons de bleu, inspirant confiance et reflétant ses compétences tant pour la relation client que l’utilisation de logiciels. Cela est parfaitement adapté pour un large choix d’entreprises qui cherchent des assistantes commerciales sérieuses et professionnelles.

La mise en page

La mise en page sort quelque peu de l’ordinaire puisque, ici, les compétences sont placées en premier, afin de les mettre en valeur. Pour plus de clarté, elle a utilisé un fond légèrement différemment pour la partie compétence, rendant le CV encore plus facile à lire. Attention ici à ne pas utiliser une couleur trop sombre si vous souhaitez faire de même, cela aurait l’effet inverse à celui escompté.

La structure

La structure est commune à de nombreux CV, puisque la candidate a choisi de placer les parties « formations », « compétences » et « expériences professionnelles ». On notera qu’elle a choisi de diviser la partie « compétences » pour mieux montrer sa polyvalence. Mais attention ; ici, si vous n’êtes pas polyvalent, ne mettez pas trop de compétences au risque de perdre le recruteur et de rendre la lecture plus difficile.

Enfin, elle a ensuite ajouté deux parties qui sont favorables pour sa candidature : une partie « langues » et une autre concernant les logiciels maitrisés. Dans ce cas, ces parties sont adaptées au poste qu’elle recherche.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d'assistante commerciale

Un CV à l’image de l’entreprise

Le meilleur moyen de montrer que vous saurez renvoyer la meilleure image pour l’entreprise est de le prouver dans votre CV. Ainsi, référez-vous à l’entreprise pour laquelle vous postulez pour choisir les bonnes couleurs, mettre en avant les informations les plus appropriées, etc.

Une partie expériences professionnelles claire et synthétique

L’expérience joue un rôle important dans l’obtention d’un poste d’assistante commerciale. Ainsi, il faut veiller à bien mettre en valeur cette partie en la rendant claire et synthétique. Ici, le recruteur veut simplement savoir rapidement quelle a été la durée de votre contrat, le poste exercé et le lieu. N’ajoutez des informations que si cela est vraiment nécessaire.