Comme vous le savez sans doute, notre société d’aujourd’hui est celle de la consommation. Cela est le résultat de divers efforts marketing des professionnels dans le domaine. Il faut savoir que plusieurs postes sont à pourvoir dans ce secteur, parmi ceux-ci, celui de chef de produit est l’un des plus convoités. Pour que vous puissiez vous faire embaucher à ce métier, vous devez savoir rédiger à la perfection un CV chef de produit. Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre démarche.

Description et missions d’un chef de produit

Un chef de produit est une personne qui se charge d’effectuer plusieurs missions d’ordre technique, administratif et marketing. En d’autres termes, il est responsable de la gestion de produits spécifiques tout en respectant les demandes de la direction de l’entreprise. De ce fait, le chef de produit est responsable de :

  • Définir la stratégie marketing du produit
  • Diriger les études de marché sur les gammes de produits dont il a la charge
  • Évaluer la position de la concurrence
  • Rédiger les comptes rendus sur les résultats des actions menées
  • Mettre en œuvre le planning des actions sur le terrain
  • Créer des produits uniques et s’assurer de leur lancement et leur développement
  • Assurer les tâches administratives
  • Mettre en place les divers outils de promotion

Occuper le poste de chef de produit n’est donc pas de tout repos, car c’est un poste à responsabilité, d’autant plus que les enjeux sont importants. C’est pour cela que les recruteurs sont très exigeants lors de la sélection du bon candidat.

Comment rédiger un CV chef de produit ?

Pour que votre CV chef de produit soit percutant, vous devez vous assurer qu’il contienne tous les éléments essentiels.

La présentation

Votre premier objectif lors de l’élaboration de votre CV chef de produit est d’attirer l’attention du responsable de recrutement pour qu’il ait envie de lire attentivement votre candidature. Pour y arriver, vous devez savoir vous présenter en rédigeant des phrases d’accroche authentiques. La présentation consiste généralement à résumer votre carrière. Pour l’accompagner, il est suggéré d’inclure le titre du poste que vous souhaitez occuper. Cela va faciliter le travail du recruteur, car il va ainsi pouvoir directement identifier l’objet de votre démarche.

La structure

Sachez que suivre une structure est primordial dans la rédaction d’un CV chef de produit. Cela permet d’entrer directement dans le vif du sujet, vous évitant ainsi de vous éparpiller et de perdre votre temps inutilement. Ces sections suivantes sont alors des indispensables dans un curriculum chef de produit :

  • L’en-tête doit contenir les informations personnelles importantes, c’est-à-dire l’État civil et surtout les coordonnées qui permettront aux recruteurs de vous contacter pour une convocation à l’entretien ou pour une demande d’informations supplémentaires.
  • L’expérience professionnelle doit mettre en avant les missions importantes qui vous ont été confiées durant votre carrière. Cela donnera un aperçu de l’étendue de votre expérience et de la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l’entreprise. De ce fait, un CV chronologique est idéal.
  • Les formations et diplômes doivent mettre en avant les études que vous avez suivies et qui vous ont permis de postuler à la fonction désirée.
  • Les compétences acquises contiennent généralement vos qualités humaines et professionnelles pour espérer vous faire démarquer des autres candidats.

Le design et la mise en page

Le design tient une place très importante dans l’élaboration de votre CV chef de produit. C’est pour cela qu’il ne faut pas le négliger. Optez pour un design épuré et aéré pour faciliter la lecture de votre document. Côté couleur, nous vous proposons de choisir des couleurs assez classiques, comme le jaune, le marron ou le gris. Il est préférable d’éviter le noir et le bleu, car ce sont des couleurs qui ont été vues et revues durant plus d’une décennie. Si on vous demande une version physique du CV, privilégiez le papier blanc.

Au niveau de la mise en page, votre premier objectif est de faire tenir votre CV sur une page au format A4. Dans le cas où vous souhaitez développer certains points de votre parcours, vous pouvez utiliser deux pages. Cependant, vous ne devez jamais oublier que le responsable de recrutement n’a pas tout le temps devant lui pour lire attentivement tous les CV. Vous devez donc être bref et pertinent.

Important : la typographie doit être classique et de taille moyenne pour que la lecture du document se déroule sans encombre.

Exemples d’un CV chef de produit

Si vous arrivez à rédiger un CV chef de produit impeccable, vous ferez une bonne impression auprès du recruteur et aurez plus de chance de vous faire convoquer pour un entretien d’embauche. Pour pouvoir y arriver, nous vous suggérons de prendre exemple sur des modèles de curriculum disponibles sur Internet.

Les expériences professionnelles

Lorsque vous élaborez la section des expériences professionnelles, gardez en tête que cela peut vous propulser en haut de la liste des candidats à interviewer ou vous pénaliser. De ce fait, vous devez être très minutieux, clair et pertinent dans vos propos. Utilisez des verbes d’action pour illustrer les missions que vous avez réalisées durant votre carrière et précisez les résultats qui ont été obtenus. Vous devez également inclure le nom de chaque entreprise où vous avez travaillé ainsi que les types de contrats.

Si vous avez effectué plusieurs activités, choisissez d’être stratégique en mettant uniquement en avant les missions qui sont les plus pertinentes et qui ont eu beaucoup d’impacts au sein de l’entreprise.

Les formations et diplômes

C’est dans cette section que vous allez inscrire les études que vous avez suivies, que ce soit des formations universitaires ou professionnalisantes. N’hésitez pas à mentionner les établissements que vous avez fréquentés ainsi que les diplômes et certificats obtenus. N’oubliez pas d’ajouter leur date d’obtention.

Les compétences acquises

Soyez original dans la rédaction de la section des compétences acquises. Privilégiez les compétences qui sont en relation avec le secteur du marketing. L’idée est tout simplement d’éviter de mentionner les compétences que la majorité des candidats choisissent d’inclure dans leur CV, tel que le dynamisme ou le bon relationnel.