Le digital est un secteur porteur, ainsi sont apparus avec le développement du numérique les spécialistes du marketing digital. Bien qu’ils aient le vent en poupe, il vous faudra tout d’abord passer par une candidature avec un CV des plus pertinents avant d’exercer vos talents en entreprise. Nous verrons dans cet article les différentes facettes des métiers du marketing digital, puis les différentes étapes pour la rédaction de son curriculum vitae. Enfin, nous vous illustrerons cela par un exemple et quelques conseils additionnels.

Les métiers du marketing digital

Le marketing digital aura pour mission de définir la stratégie digitale de l’entreprise. Sa finalité, schématiquement, est de rendre un site web pertinent vis-à-vis des besoins et souhaits des internautes pour ensuite les amener jusqu’à l’achat.

Les métiers du marketing digital sont multiples : responsable SEO, spécialiste data, expert en médias sociaux, etc. Ces différents termes vont recouvrir différents objectifs :

  • mieux référencer le site web de l’entreprise auprès des moteurs de recherche,
  • analyser les données des utilisateurs du site et adapter l’offre web pour accroitre les ventes,
  • assurer une présence sur les réseaux sociaux et pouvoir y interagir avec les utilisateurs.

Comment rédiger un CV de responsable du marketing digital ?

Le CV contient différents éléments communs à tout type d’activité. Il s’agit des informations personnelles, la formation, les expériences professionnelles, les compétences annexes et, plus accessoirement, les centres d’intérêt. Notre CV marketing digital ne coupera à ces incontournables, mais se démarquera en plusieurs points

Le titre

Sur le titre de votre CV vous reprendrez généralement l’emploi ou le domaine professionnel pour lequel vous postulez. Il pourra aussi être l’occasion de mettre en avant vos compétences particulières dans le domaine du marketing digital.

Le design

Afin de vous démarquer de la masse des candidats, il conviendra d’opter pour un design plutôt élaboré qui attirera l’œil du recruteur. Par ailleurs, le design de votre CV sera aussi le moyen de faire preuve de créativité, qualité qu’appréciera votre futur employeur.

La mise en page

L’expérience professionnelle et la formation seront les deux principales parties à mettre en avant sur votre CV. Au-delà de celles-ci ce sont surtout vos compétences, pour tout ce qui touche au digital et numérique, qui devront ressortir de ces parties. La multiplicité et l’évolution des techniques dans ces domaines nécessite de bien détailler et expliquer les outils sur lesquels vous avez travaillé.

La structure

Votre CV pourra être structuré de différentes manières répondant chacune à un objectif particulier :

  • La structure chronologique : elle vous permettra d’avoir une certaine logique dans la présentation de votre CV et d’aller à l’essentiel en partant de votre expérience professionnelle la plus récente.
  • La structure antichronologique : elle est progressive et répondra plus favorablement à un parcours ayant une suite logique. On prendra pour point de départ l’expérience la plus ancienne pour aller jusqu’à la plus récente.
  • La structure thématique : on ne s’intéressera plus à la chronologie dans cette présentation, mais on mettra l’accent sur les compétences. On préférera cette structure dans le cas d’un parcours professionnel très long ou présentant des périodes creuses.

Exemple d’un CV marketing digital

Voici des exemples et conseils qui vous aideront à rédiger votre propre CV pour votre candidature dans le secteur du marketing digital

Le titre

Voici quelques exemples de titre qui seront pertinent :

  • « Marketing digital et communication » : les domaines de prédilections du candidat sont ici mis en avant.
  • « Chargé de marketing digital – en alternance » : on donne ici une information complémentaire sur le type d’emploi recherché par le candidat
  • « Chef de projet marketing digital, spécialiste SEA » : Le candidat met en avant une information sur sa spécialisation, attention toutefois à ne pas trop s’enfermer dans un domaine et de montrer que l’on reste polyvalent.

    Le design

    Le design, comme évoqué précédemment, se devra d’être plutôt élaboré. Il sera en quelque sorte une première démonstration de votre savoir-faire. Ainsi un design graphique et coloré aura une perception plus favorable et dénotera un certain dynamisme du candidat.

    La mise en page

    Bien plus que la formation, la compétence sur différents outils numériques devra être mise en avant sur votre CV. L’expérience professionnelle et plus particulièrement les domaines sur lesquels vous aurez travaillé, sera aussi une partie déterminante sur votre CV.

    La structure

    Vous gagnerez en pertinence en structurant votre CV avec une présentation thématique. Cela permettra en effet de mettre en valeur vos réalisations dans le domaine du marketing digital, les contextes professionnels rencontrés, tout en mettant un focus sur vos compétences dans le domaine du digital.

    Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV

    Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte pour la réalisation d’un bon CV :

    • Ajouter une photo sur votre curriculum vitae sera certainement un incontournable. La nécessité d’identification est en effet plus importante dans le domaine du digital et plus globalement celui des réseaux sociaux.
    • Un CV se tient traditionnellement sur une page, toutefois, dans le cas d’une candidature sur un poste de responsable en marketing digital, par exemple, il peut être toléré d’avoir un CV sur deux pages, notamment pour les candidats les plus expérimentés.
    • Un titre de CV ne reprenant que le nom et prénom du candidat est à éviter.