Pour nous tenir informer de ce qui se passe dans la société, nous avons besoin de journalistes. Il faut comprendre que le secteur du journalisme requiert la présence de personnel qualifié. Si tel est votre cas et que vous souhaitez en faire votre métier, vous devez mettre en avant cette expertise dans votre CV journaliste. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans la rédaction de votre curriculum.

Description et missions d’un journaliste

Un journaliste est une personne qui se charge principalement de rechercher des informations, de les vérifier scrupuleusement et de les rédiger dans le but de les transmettre correctement au public. C’est donc un spécialiste dans la rédaction et l’écriture. Outre ces missions, son rôle consiste à interviewer des personnes, à filmer ou même à enregistrer des images utiles pour son article.

Il faut savoir que dans le métier de journaliste, il est possible de se spécialiser en tant que journaliste sportif, journaliste en finance ou en politique. De plus, il peut travailler pour un large choix de supports :

  • La presse audiovisuelle incluant la télévision et la production vidéo
  • La radio
  • La presse écrite
  • L’agence de presse généraliste ou spécialisée

Si vous êtes spécialiste dans un domaine précis du journalisme, vous êtes invité à le mentionner dans votre CV journaliste.

Comment rédiger un CV journaliste ?

Un CV journaliste doit refléter le professionnalisme et le savoir du candidat. Il est donc essentiel de savoir le rédiger afin que le postulant et le recruteur trouvent tous les deux leur compte.

Les informations personnelles

Comme dans tout CV, vous devez indiquer les informations personnelles nécessaires pour le recruteur. Ici, il s’agira de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse mail. Cela permettra au recruteur de facilement vous contacter si besoin.

C’est également dans cette partie que vous avez la possibilité d’ajouter une photographie. En général, vous avez carte blanche. Toutefois, il est primordial de bien lire l’offre d’emploi, car il arrive que les recruteurs en requièrent impérativement.

Le résumé

Comme son nom l’indique, cette partie de votre CV journaliste doit être constituée des points les plus importants de votre candidature. Cela peut être le diplôme que vous possédez, l’expérience professionnelle que vous avez acquise durant votre carrière, vos principaux atouts ainsi que les fruits de votre travail.

Le design et la mise en page

Le design d’un CV journaliste doit généralement mettre en avant la sobriété, sauf dans le cas où l’entreprise où vous postulez est adepte de la modernité et de l’originalité. Pour ne pas commettre de fautes, nous vous suggérons d’apporter une touche de couleur attrayante dans votre curriculum et d’ajouter quelques formes pour une touche de dynamisme.

Quant à la mise en page, vous devez montrer que vous avez le sens de l’organisation. Privilégiez donc le même alignement pour tous vos textes, choisissez des polices faciles à lire et prenez soin d’aérer l’ensemble de vos contenus. Ici, l’idée est de rendre la lecture de votre CV journaliste agréable.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV journaliste

En étant journalistes, les recruteurs s’attendent à ce que vous possédiez un vocabulaire riche. N’hésitez pas à varier les verbes et les mots dans votre CV journaliste pour pouvoir montrer votre niveau. Il faut également dire que les responsables des ressources humaines affectionnent l’organisation du document. Il faut donc faire très attention à la mise en page.

Exemples de CV journaliste

Les exemples sont très utiles, car ils servent de base aux personnes qui en ont besoin. Pour vous aider à rédiger votre CV journaliste le plus efficacement possible, consultez un exemple en ligne ou demandez à une personne proche qui travaille dans le secteur du journalisme.

Le résumé

Cette rubrique est l’une des plus importantes dans un CV journaliste, car elle donne un aperçu de la qualité de votre candidature au recruteur. Elle ne doit donc pas être négligée. Pour que le résumé de votre profil soit le plus avantageux possible, nous vous conseillons de choisir des mots clés qui illustrent parfaitement les compétences d’un journaliste. Il est également très important de privilégier des phrases courtes et précises. En effet, vous devez être direct dans vos propos.

L’expérience professionnelle

La rubrique de l’expérience professionnelle doit être mise en valeur. Ici, vous devez mentionner l’ensemble de vos expériences dans le domaine du journalisme. De ce fait, il est important de bien expliquer vos tâches principales. N’hésitez surtout pas à mettre en avant les résultats de votre travail afin de démontrer vos compétences.

Les qualifications et les compétences

Ici, il s’agit de permettre au recruteur d’identifier les points forts qui vous permettent d’être directement opérationnel pour le poste que vous souhaitez occuper. Vous devez donc mentionner les atouts que vous possédez et qui sont pertinents au poste de journaliste. Parmi les compétences les plus recherchées, il y a la maîtrise de la langue française. Sans cela, vous aurez peu de chance de passer à l’étape suivante de la sélection.

À noter : pour chaque compétence, il est primordial de déposer votre niveau. Mentir sur vos niveaux de qualification peut être défavorable. Nous vous conseillons ainsi de ne pas vous surévaluer.

Les formations et les diplômes

Les formations que vous avez suivies et qui vous ont conduites à votre position actuelle doivent être mentionnées dans votre CV journaliste. Précisez les établissements que vous avez fréquentés ainsi que les diplômes ou certificats obtenus. Si vous avez obtenu des distinctions, ajoutez-les dans cette section. Ces points peuvent apporter une valeur ajoutée à votre candidature et faire pencher la balance en votre faveur.

Les références

Côté référence, il est important de préciser leur disponibilité dans votre CV journaliste. Au lieu de mentionner directement les contacts de vos référents, invitez vos recruteurs à vous contacter s’ils ont besoin d’entrer en contact avec eux. Cela préservera leur vie privée tout en attirant l’attention sur votre candidature.