Le dessinateur projeteur est la personne qui s’occupe de concrétiser, à l’aide d’un ordinateur, les idées préalablement développées sous forme de dessin.

Si vous souhaitez exercer le métier de dessinateur projeteur et que vous avez suivi les formations nécessaires à cet effet, il est temps de passer à la rédaction de votre CV afin de décrocher votre premier poste.

Comment rédiger un CV dessinateur projeteur ?

Préparer la rédaction

Votre CV est la première interaction entre vous et votre futur employeur. Ainsi, il est crucial de bien préparer la rédaction de ce document.

Choisir la structure

Avant de commencer la rédaction de votre CV dessinateur projeteur, il faut savoir au préalable quelle structure de CV vous voulez adopter. Il vous est en effet possible de choisir entre deux modèles différents : le CV chronologique ou le CV thématique.

Si vous souhaitez utiliser la structure du CV chronologique alors sachez que vos expériences professionnelles seront mises en avant de la plus ancienne à la plus récente, ou inversement. L’avantage principal du CV chronologique est qu’il permet de mettre l’accent sur l’évolution et la stabilité de votre carrière professionnelle. Dans le cas d’un CV dessinateur projeteur, il est conseillé de procéder de façon rétrochronologique. Il faudra donc lister tous les postes que vous avez occupés en commençant par le plus récent jusqu’à remonter à votre tout premier poste. Cette démarche est très appréciée des recruteurs dans ce domaine, car ils sont souvent intéressés par les expériences les plus récentes.

Contrairement au CV chronologique qui est axé sur l’historique de votre carrière, le CV thématique se focalise sur les compétences . Il s’agit d’énumérer toutes vos compétences relatives à un domaine afin de montrer votre savoir-faire et votre qualification pour le poste visé. L’avantage assuré par le CV thématique est qu’il vous permet de cacher certaines imperfections sur votre CV qui correspondent à des périodes d’inactivité ou à des changements trop fréquents d’entreprise.

Choisir le design

Il est très important de soigner la présentation de votre CV dessinateur projeteur afin d’attirer l’attention du recruteur. En effet, il faudra opter pour un design esthétique et soigné.

La première chose à savoir dans ce cas est que votre CV doit tenir, de préférence, en une seule page afin que sa lecture soit simple et agréable pour le recruteur. De plus, le choix des couleurs et de la police a toute son importance et ne doit pas être négligé. En effet, la police adoptée doit être neutre, lisible et être cohérente sur tout le CV.

Les couleurs quant à elles doivent être minimes, bien se marier ensemble et sobres pour obtenir un rendu professionnel.

Enfin, pour plus de modernité, vous pouvez séparer votre CV en plusieurs blocs, ajouter des formes géométriques comme des lignes droites ou courbes ou encore utiliser des graphiques ou des jauges pour indiquer votre niveau de compétence.

Exemples de CV dessinateur projeteur

Après avoir pris connaissance des techniques de rédaction du CV dessinateur projeteur, voyons ensemble quelques renseignements et informations obligatoires qui doivent y figurer.

L’état civil

Cette rubrique doit contenir toutes les informations personnelles que le recruteur doit connaître, à savoir votre nom, prénom, nationalité, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse de votre domicile, etc.

Le profil

Il est fortement conseillé d’intégrer la rubrique « profil » sur votre CV dessinateur projeteur. Cette dernière consiste à vous présenter au recruteur à travers quelques phrases qui devront résumer vos objectifs, vos expériences ainsi que vos compétences professionnelles.

Si elle est bien rédigée, elle ajoutera certainement de la valeur à votre CV en y ajoutant une touche personnelle.

La formation

La rubrique formation est indispensable sur votre CV dessinateur projeteur. Elle permet au recruteur de connaître votre niveau d’études et de déterminer la pertinence du cursus que vous avez suivi pour le poste que vous briguez. Elle doit être présentée de manière à énumérer les diplômes obtenus et les formations suivies en y indiquant : l’intitulé exact, le lieu et la date d’obtention, le nom de l’établissement ainsi que les mentions et les distinctions éventuellement obtenues. Cette rubrique est particulièrement importante si vous vous venez juste de débuter votre carrière professionnelle.

Exemple : 2000-2005 Diplôme d’Architecte DPLG, École d’Architecture de Nantes.

L’expérience professionnelle

Cette rubrique du CV dessinateur projeteur permet à l’embaucheur d’avoir une idée sur votre parcours professionnel, les postes que vous avez occupés ainsi que sur la progression de votre carrière. Elle doit être rédigée de façon claire et précise en ne mentionnant que les expériences qui pourraient être un atout pour votre candidature. De plus, il faudra mentionner pour chaque expérience : le poste occupé, la durée du contrat, le nom de l’entreprise et son secteur d’activité, le lieu d’exercice.

Exemple : 2007 Dessinateur projeteur, Paris.

Vous pourrez y ajouter en option un résumé de vos missions et de vos réussites.

Les stages

Les stages effectués sont considérés comme des expériences professionnelles à part entière. Ils ne sont donc pas à négliger. C’est particulièrement vrai si vous êtes fraîchement diplômé sans grande carrière derrière vous. Ainsi, mentionner vos stages vous permet de montrer au recruteur que vous avez déjà été confronté au marché du travail et que vous avez acquis des compétences à travers vos stages.

Les compétences

Les compétences professionnelles sont cruciales pour n’importe quel poste, car elles permettent de démontrer le savoir-faire et les aptitudes professionnelles du candidat de manière concrète.

Afin de rédiger cette rubrique efficacement, il convient de faire une liste de toutes les compétences que vous pensez avoir puis de sélectionner soigneusement celles qui sont demandées dans l’offre d’emploi initiale ou qui ont une pertinence pour le poste visé.

Exemple : Conception de plans assistés par ordinateur, connaissances des normes en vigueur, etc.

Les langues étrangères

La rubrique langues étrangères est devenue incontournable sur tous les CV. En effet, maîtriser d’autres langues en plus du français est devenu un véritable atout recherché par les recruteurs.

De ce fait, pensez à faire état de vos compétences linguistiques sur votre CV dessinateur projeteur afin de gagner des points par rapport à la concurrence. Pour cela, faites simplement une liste des langues que vous parlez en indiquant pour chacune d’elle, votre niveau de maîtrise.