Conciliant ses connaissances en marketing, informatique et ventes, le chef de projet marketing est responsable de la gestion des relations d'une entreprise avec ses clients. Attirer et fidéliser une clientèle sont ses grands objectifs, dans le but de propulser les ventes et améliorer le chiffre d'affaires. Ce poste exigeant promet un beau salaire, mais les places sont rares et les candidats triés sur le volet. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté dès la rédaction du Curriculum Vitae ? Découvrez les meilleures astuces pour que votre CV se démarque de but en blanc.

Description et mission du métier de chef de projet marketing

Le chef de projet marketing est un professionnel doté d'un diplômé supérieur, à la tête de l'équipe qui se charge de toutes les questions liées à la stratégie de communication d'une entreprise. Son objectif est de faire en sorte que l'entreprise se différencie de la concurrence, en augmentant sa visibilité et attirant de cette façon de nouveaux clients, qu'il devra ensuite réussir à fidéliser. Pour ce projet ambitieux il doit au préalable définir un plan marketing avec son administration et utiliser tous les canaux de communication à sa disposition.

Pour mener à bien sa mission, il peut être amené à effectuer ou déléguer de nombreuses tâches, parmi lesquelles :

  • Gérer la relation avec les médias et la communication officielle : mise à jour du site internet et présence active sur les réseaux sociaux, etc.
  • Organiser des événements ponctuels et actions publicitaires avec le département commercial, pour le lancement de nouveaux produits.
  • Renforcer l'image de marque de l'entreprise.
  • Étudier les stratégies de communication de la concurrence.
  • Analyser les résultats obtenus et ales causes d'éventuels décalages entre le prévu/réalisé.
  • Respecter le budget attribué ainsi que les deadlines.

Comment rédiger un CV chef de projet marketing ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de réaliser un CV, nous vous aidons dans les points suivants à comprendre les critères les plus importants.

Le titre et la présentation

Avant de rentrer dans le détail de votre carrière et de vos compétences, présentez-vous dans un entête soigné ! Cela semble évident, pourtant cette partie est souvent bâclée par les candidats. Ainsi, en début de CV donnez un titre et écrivez quelques phrases d'accroche avant d'indiquer votre nom et vos contacts (téléphone et email).

Le design et la mise en page

Un bon CV doit se distinguer par le fond (le contenu), mais également par la forme (le design et la mise en page). Si vous manquez d'inspiration, Google regorge de milliers d'exemples et modèles gratuits à télécharger. Tapez simplement sur la barre de recherche : « comment faire un CV chef de projet marketing ». Vous trouverez certainement le modèle qui vous inspire le plus pour ensuite l'adapter.

La structure

Pour la structure du CV vous pouvez opter entre : l'ordre antichronologique, l'organisation par compétences ou le CV mixte.

Exemple d’un CV chef de projet marketing

En tant que chef de projet marketing, vous maitrisez mieux que personne toutes les stratégies de communication à mettre en place pour faire la publicité des produits que vous représentez. Mais en est-il de même en ce qui concerne votre autopromotion sur CV ? Voici un rappel des conseils que vous pourrez appliquer pour en faire de votre CV une carte de visite infaillible.

Le titre et la présentation

Le titre pourra être l'un des suivants : « chef de projet marketing », « responsable de projet marketing » ou encore « directeur de projet marketing ».

En sous-titre, voici un exemple de texte que vous pouvez adapter à votre situation personnelle : Chef de projet marketing sénior bilingue français-anglais, je suis diplômé de l'école de commerce A et j'ai X années d'expérience en agences de communication, où j'ai chéfié une équipe de 8 personnes. Fin négociateur, dynamique et organisé, j'aime les défis et me donne tous les moyens de les concrétiser.

Enfin, une bonne photographie professionnelle pourra causer un fort impact positif sur le recruteur. En effet, ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? Si la photographie est facultative, dans le cadre des fonctions d'un chef de marketing, elle est recommandée. Pour cela, votre présentation doit être impeccable.

Le design et la mise en page

Pour choisir le design le plus adapté à votre profil, posez-vous la question suivante : quelles sont généralement les qualités que les recruteurs espèrent chez un chef de projet marketing ? .Méthodique, organisé, rigoureux et avec un bon relationnel. Dès lors, un bon graphisme et une mise en page adaptée devraient être en accord avec ces caractéristiques. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Parier sur une disposition en colonnes, plus dynamique que la disposition traditionnelle en paragraphe.
  • Présenter certaines données de façon plus originale que le texte : diagrammes, tableaux, pictogrammes.
  • Vous approprier les couleurs de l'image de marque de l'entreprise à laquelle vous postulez.
  • Utiliser une typographie différente pour attirer l'attention du lecteur sur les mots-clés et les verbes d'action en rapport avec la profession.

La structure

Pour devenir de chef de marketing, vous devrez non seulement posséder les qualifications nécessaires, mais également avoir acquis une expérience professionnelle solide. En effet, ce poste a de lourdes responsabilités et n'est jamais attribué aux débutants fraîchement sortis des écoles de commerce. Vous devrez donc vous appliquer particulièrement sur ces trois rubriques :

  • L'expérience professionnelle. En utilisant l'ordre antichronologique, indiquez les différentes étapes de votre carrière. En général, un jeune diplômé commence par exerce comme assistant marketing, puis évolue vers la fonction de chargé de marketing avant de pouvoir viser le poste de responsable.
  • Les études et diplômes. Le chef de marketing a normalement un niveau BAC+5. Les qualifications les plus courantes pour exercer sont : un diplôme de grandes écoles de communication ou d’écoles de commerce, un master en marketing ou encore un diplôme d'IEP (instituts d'études politiques).
  • Les compétences linguistiques et techniques. Avec la globalisation, la maitrise de l'anglais et indispensable pour un poste de ce niveau. Par ailleurs, vous devrez posséder un excellent domaine des outils bureautiques et des logiciels de PAO.