Le poste d’un chargé de communication requiert beaucoup de responsabilités, car c’est à travers son travail que l’entreprise peut améliorer ou non son image auprès de son public. Pour être reçu à ce poste, le candidat doit se démarquer de ses concurrents en commençant par créer un CV chargé de communication qui attire l’attention des recruteurs.

Description et mission du métier de chargé de communication

Un chargé de communication a pour principale mission de planifier et d’exécuter les stratégies de communication afin de retenir positivement l’attention de son public sur le court, le moyen et le long terme. De ce fait, il se charge de mettre à la disposition des cibles de l’entreprise les supports de communication, de préparer le budget et de négocier avec tous les partenaires ainsi que les prestataires. Les entreprises demandent ainsi aux candidats pour ce poste une bonne dose de polyvalence.

Comment rédiger un CV de chargé de communication ?

Rédiger un CV chargé de communication requiert de la concentration et de l’attention de la part du candidat. Afin de pouvoir le faire correctement, il est important de remplir chaque rubrique intelligemment.

Le titre

Il faut savoir que le titre permet au recruteur d’immédiatement identifier le poste que vous souhaitez occuper. Pour ce faire, il est conseillé de le déposer juste en bas de votre nom et prénom.

Le design

Les responsables des ressources humaines dans le secteur de la communication s’attendent à examiner des CV chargé de communication créatifs. Pensez donc à adopter un design unique sans pour autant surcharger l’ensemble du curriculum. Optez également pour des illustrations sobres, mais efficaces. Cela mettra en avant votre professionnalisme et votre originalité.

La mise en page

En termes de mise en page, il est essentiel que votre contenu soit le plus aéré possible. L’idée est de faciliter la lecture de votre CV chargé de communication tout en la rendant agréable. Privilégiez donc des tailles de police entre 10 et 12 pour ne pas encombrer le document.

La structure

Pour ce type de poste, l’expérience est le point le plus important. Vous êtes donc invité à mettre en avant la rubrique de l’expérience professionnelle en la plaçant juste après le résumé du profil. Pensez également à placer les formations, les compétences, les activités extra-professionnelles et les langues.

Exemple d’un CV chargé de communication

Les exemples sont très utiles pour l’aide à la compréhension ainsi qu’à la rédaction d’un CV chargé de communication.

Le titre

Comme le titre est placé en bas du nom et prénom du candidat, il est conseillé de choisir des polices différentes pour bien mettre l’accent sur ces deux entités à part entière. De plus, la taille de police de cette section doit être plus petite pour éviter toute confusion.

Le design

Le design de votre CV chargé de communication doit être à votre image de spécialiste en communication. Si vous souhaitez utiliser des graphiques ou des diagrammes, prenez le temps de donner des indications pour rendre la lecture de votre curriculum agréable et facile. Cela permet au recruteur d’évaluer votre capacité à transmettre les messages, ce qui est un point essentiel dans le secteur de la communication.

La mise en page

Pour la mise en page, il n’y a rien de mieux que les contenus alignés de la même façon. Privilégiez également les listes ainsi que les points pour que votre CV entre directement dans le vif du sujet.

La structure

Côté structure, préférez le CV chronologique, car c’est ce qui met en avant votre expérience professionnelle la plus récente. Le recruteur aura ainsi une vue d’ensemble de vos compétences acquises en termes de communication.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV chargé de communication

Il faut dire que les recruteurs apprécient particulièrement la mention des projets ainsi que les résultats obtenus dans les campagnes de communication lancées. Une bonne organisation du contenu peut également faire pencher la balance en votre faveur.

Les questions les plus fréquentes

Comment peut-on mettre en avant les résultats dans un CV chargé de communication ?

Pour les mettre en valeur, il suffit de créer des diagrammes qui montrent les chiffres et les évolutions de vos campagnes.

Faut-il mettre une photographie dans un CV chargé de communication ?

Le choix vous appartient dans le placement ou non d’une photo dans un CV chargé de communication. Cependant, si vous postulez dans des pays étrangers, prenez le temps de vous renseigner, car certains d’entre eux n’en mettent pas dans leur curriculum.