Déja un compte ? Se connecter
Vous recherchez un emploi d’illustrateur et vous ne savez pas comment vous y prendre ? La première étape sera de concevoir votre CV. Il présentera votre profil de candidat et vous permettra de mettre l’accent sur vos différents atouts afin de vous démarquer auprès des recruteurs. Muni de ce CV, patiemment construit, vous postulerez avec plus d’aisance aux différentes offres d’emplois, d’un secteur, où la concurrence reste assez forte compte tenu d’une demande d’emploi assez limitée.
L’illustrateur est avant tout un artiste mettant en image un texte, une idée ou un concept. Il pourra travailler pour la presse, l’édition, la publicité, l’animation ou bien les jeux vidéo. Plus globalement, on le retrouvera là où le besoin d’images se fait ressentir.
Le métier d’illustrateur est avant tout une profession de passionnés pour lesquels l’esprit créatif ainsi qu’un certain talent inné sera déterminant. À défaut de grand talent, vous apprendrez à force de travail à perfectionner votre technique. Si les illustrateurs exercent généralement leur métier en tant qu’indépendants enchainant les contrats, certains restent malgré tout sous le statut de salarié.
Tout comme dans beaucoup d’autres, le numérique est désormais incontournable dans ce métier. Les illustrateurs utilisent ainsi le digital painting pour exercer leurs talents. Toute illustration débute toutefois, bien souvent, par un croquis sur papier.
Votre CV d’illustrateur devra être l’occasion de montrer vos compétences et votre créativité et ainsi de sortir du lot des candidats.
Bien évidemment le titre de votre CV reprendra le métier d’illustrateur pour lequel vous postulez. Ce sera toutefois aussi l’occasion de mettre en avant une compétence particulière ou un domaine de prédilection sur lequel vous excellez. Attention toutefois à vous assurer que celui-ci coïncide au profil recherché et ne vous éliminera pas d’emblée du processus de recrutement.
Soigner le design de votre CV sera incontournable, voire primordial dans la construction de votre CV. En effet, si l’illustrateur et le designer sont deux métiers différents, faire preuve de vos qualités de dessinateur et de votre aptitude à créer dans le design même de votre CV, par le choix de couleurs, d’illustrations, dans les différentes parties de celui-ci, sera clairement apprécié. Attention toutefois à ne pas trop le surcharger ce qui pourrait avoir l’effet inverse que celui recherché.
La façon dont vous présenterez les différentes parties de votre CV, en choisissant de mettre l’accent sur l’une par rapport à l’autre, est révélateur des éléments sur lesquels vous souhaitez que le recruteur soit interpellé. Ainsi, votre CV, pourra, par exemple faire la part belle à vos expériences passées ou les outils et logiciels que vous maitrisez particulièrement si cela fait partie de vos points forts.
Les différentes parties de votre CV peuvent être structurées de différentes façons :
Nous allons, ci-après, vous aiguiller plus clairement dans la réalisation de votre CV d’illustrateur en vous donnant quelques exemples concrets.
Le titre de votre CV pourrait mettre en avant vos domaines d’action dans ce métier et souligner éventuellement l’expérience que vous y avez acquise. Ainsi cela pourrait être : « illustrateur presse, 8 années d’expérience ». Ce titre pourra susciter de la curiosité chez le recruteur qui prendra le temps d’en savoir davantage, tout en lui donnant une première information sur votre principal domaine de compétence.
En tant qu’illustrateur il vous faudra soigner le design de votre CV, ce sera là une possibilité de faire preuve de votre savoir-faire professionnel. Ainsi cela pourrait consister à illustrer une partie de votre CV sans pour autant le détourner de sa fonction première. L’utilisation de couleurs sera ici permise tout comme tout élément pouvant mettre en avant votre esprit créatif.
Dans le domaine de l’illustration l’élément principal, sur lequel vous serez jugé, est votre style, bien plus que d’éventuels diplômes qui ne seront qu’une information secondaire. Ainsi, la partie à mettre en avant sera vos différentes expériences et votre savoir-faire artistique. Aussi, il sera pertinent de diriger le lecteur de votre CV vers votre profil sur des plateformes sociales présentant vos réalisations passées et lui permettant d’avoir une idée précise sur la qualité de votre travail.
Pour votre CV d’illustrateur les structures antichronologiques ou thématiques seront les plus appropriées pour, soit mettre en avant votre expérience la plus récente en lien avec le profil recherché, ou présenter en détail les domaines sur lesquels vous avez œuvré et développé votre technicité.
Chaque illustrateur a ses compétences propres et domaines de prédilection auxquels il est attaché. Ainsi, n’essayez pas, au travers de votre CV, de vouloir prouver une capacité à évoluer dans toutes les situations. Ceci pourrait sembler peu crédible et vous disqualifier du processus de recrutement.
Afficher sa photo ne sera pas un critère essentiel sur votre CV d’illustrateur ou alors vous pourriez détourner cela en vous dessinant mettant ainsi votre savoir-faire en exergue.
Compétences assez peu mises en avant sur les CV, la ponctualité et le respect des délais, la capacité à bien comprendre le besoin de votre interlocuteur peuvent être autant d’éléments sur lesquels vous pouvez vous mettre en valeur.
Modèles de CV monteur vidéo
Modèles de CV de chargé d’études marketing
Modèles de CV planneur stratégique
Modèles de CV chargé de communication événementielle
Modèles de CV rédacteur en chef
Modèles de CV pigiste
Modèles de CV Chef de publicité
Modèles de CV Attaché de presse
Modèles de CV Consultant SEA
Modèles de CV Consultant SEO
Modèles de CV de responsable communication
Modèles de CV directeur artistique
Modèles de CV chef de projet marketing
Modèles de CV responsable marketing
Modèles de CV dessinateur projeteur
Modèles de CV data analyst
Modèles de CV chef de produit
Modèles de CV d’illustrateur
Modèles de CV chef de projet digital
Modèles de CV journaliste
Modèles de CV marketing digital
Modèles de CV data scientist
Modèles de CV community manager
Modèles de CV chargé de communication
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.