Le monde digital a pris de l’ampleur ces dernières années. De plus en plus d’entreprises ont ainsi besoin de chef de projet digital pour les aider à évoluer le plus rapidement et efficacement possible. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent orienter leur carrière dans cette direction, vous devez à tout prix vous démarquer en proposant aux recruteurs un CV « chef de projet digital » incomparable. Ces quelques conseils vous permettront d’avoir les grandes lignes indispensables à sa création.

Description et missions du chef de projet digital

Les missions d’un chef de projet digital sont nombreuses et variées, mais en général, il se charge de piloter un projet du début jusqu’à la fin en collaborant étroitement avec les membres de son équipe. La gestion, incluant l’organisation et les stratégies marketing, fait partie de ses attributions au quotidien. Il assure également le suivi du projet pour pouvoir anticiper les coûts et le délai du travail envisagés.

La personne qui occupe ce poste est responsable du cahier des charges. Il doit analyser chaque point et élaborer un plan efficace où chaque acteur intervient à un moment bien déterminé. C’est également au chef de projet digital de lancer les divers appels d’offres pour trouver les meilleurs prestataires de services.

À noter : un bon chef de projet digital doit avoir les connaissances techniques nécessaires pour pouvoir mener à bien son activité.

Comment élaborer un CV chef de projet digital ?

L’en-tête

La première chose qui doit vous venir à l’esprit lorsque vous rédigez votre CV est que le recruteur ne peut pas s’y attarder. Vous devez donc lui faciliter la tâche en incluant dans votre en-tête toutes les informations personnelles indispensables ainsi que le titre du poste auquel vous postulez, et la photographie.

Comme vous le savez sans doute, les informations personnelles concernent votre nom, vos prénoms, vos coordonnées téléphoniques et électroniques telles que votre email ou Skype. Ces outils permettront aux recruteurs de vous contacter et de savoir que vous maîtrisez divers outils de communication.

La structure

Dans tout CV, la structure tient une place importante. Toutes les parties suivantes doivent donc être présentes :

  • La présentation : en résumant de manière efficace votre profil et en expliquant brièvement vos ambitions professionnelles, vous encouragez le recruteur à lire la suite de votre CV « chef de projet digital ».
  • Les expériences professionnelles : vous devez l’organiser en fonction de l’étendue de vos expériences. Un profil riche en parcours doit favoriser un CV chronologique, tandis que le CV fonctionnel est adéquat pour un candidat qui n’a pas beaucoup d’expériences.
  • Les formations et diplômes : indiquez votre parcours académique en mentionnant vos études et certificats pertinents que vous avez obtenus à chaque parcours académique, et qui vont vous permettre de postuler.
  • Les compétences : mentionnez uniquement les compétences qui sont indispensables pour le poste. Cela donnera une valeur ajoutée à votre candidature.
  • Les centres d’intérêt : bien qu’ils ne soient pas obligatoires, cette rubrique aide le recruteur à mieux connaître votre personnalité et à avoir un aperçu de vos autres aptitudes.

Le design et la mise en page

En termes de design, les responsables de recrutement recherchent un CV « chef de projet digital » sobre, soigné et efficace. Tout excès est à bannir en termes de couleurs, de formes et de symboles, car cela risque de donner une mauvaise impression sur votre candidature. Vous devez donc savoir les utiliser en petites touches afin d’avoir un rendu visuel agréable et aéré.

La mise en page de votre curriculum doit être irréprochable. C’est pour cela qu’il est conseillé de la réaliser à la fin de votre rédaction afin de pouvoir la soigner. Chaque rubrique doit, par exemple, être correctement mise en avant en adoptant des couleurs ou des tailles de polices différentes de l’ensemble du texte. Privilégiez les polices lisibles telles qu’Arial, Verdana ou Times New Roman. Il est également primordial de prendre le temps de relire le document afin de corriger les diverses fautes d’orthographe et de grammaire pour ne pas altérer votre crédibilité et votre capacité à communiquer.

Côté longueur, votre CV chef de projet digital ne doit pas dépasser les deux pages si vous avez beaucoup d’expériences dans le domaine. Si tel n’est pas le cas, une page suffit amplement. Vous devez donc l’organiser à bon escient pour qu’il soit aéré et facile à lire.

Exemples d’un CV chef de projet digital

En concevant un bon CV chef de projet digital, vous aurez plus de chance de décrocher un entretien avec les responsables de recrutement. Afin de pouvoir y arriver, nous vous conseillons de consulter les modèles de CV disponibles sur Internet, et de prendre le temps nécessaire pour la rédaction des rubriques essentielles.

Les expériences professionnelles

La rubrique des expériences professionnelles est, sans nul doute, la plus importante dans un CV « chef de projet digital ». Afin de mettre votre candidature en avant, nous vous invitons à préciser la durée de chaque contrat, les responsabilités qui vous ont été confiées, ainsi que les résultats qui ont été obtenus. Ce dernier point aide le recruteur à avoir un aperçu de vos compétences, ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous n’avez pas, auparavant, occupé ce type de poste, nous vous conseillons de noter les expériences acquises dans les secteurs d’activités où vous avez déjà travaillé.

Les formations et diplômes

Avoir effectué des études qui correspondent au secteur d’activités peut vous propulser en haut de la liste par rapport aux autres candidats. Mentionnez, par exemple, dans votre CV votre bac + 5 en école de commerce, et précisez bien la spécialisation ainsi que sa date d’obtention.

Les compétences acquises

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous êtes invités à écrire les compétences pertinentes au poste telles que le sens du management ou l’intérêt pour l’informatique. Cela permet au recruteur de voir que vous êtes totalement apte à réaliser toutes les tâches attendues. Vous avez également la possibilité d’inclure celles qui vous sont propres afin d’obtenir plus de points auprès du recruteur.