Trouvez le cv parfait

Modèles de CV pigiste

Vous avez terminé vos études en journalisme ou vous souhaitez étendre votre expérience professionnelle dans le domaine ? Sachez que vous avez l’opportunité de postuler en tant que pigiste. Afin d’optimiser vos chances de vous faire embaucher, vous devez à tout prix maîtriser l’art de la rédaction d’un CV pigiste.

Comment élaborer un CV pigiste ?

Pour que votre profil ait une chance d’attirer l’attention des recruteurs, vous devez vous assurer qu’ils trouvent dans votre CV pigiste les éléments essentiels dont ils ont besoin pour vous sélectionner. Il est essentiel, de ce fait, de savoir élaborer votre curriculum.

Analyser l’offre d’emploi

La première chose que vous devez faire lors de l’élaboration de votre CV pigiste est de lire attentivement l’offre d’emploi concernant le poste. En effet, c’est dans celui-ci que vous pourrez identifier les critères ainsi que les besoins essentiels des recruteurs. Notez les points importants et faites une auto-évaluation. Vous pourrez ainsi déterminer si votre profil correspond ou non à l’offre d’emploi.

Rédiger un brouillon

La rédaction d’un brouillon vous aidera à valoriser votre candidature et à éviter des erreurs qui vous pénaliseront. Dans ce cadre, nous vous invitons à conceptualiser votre CV pigiste. En effet, votre document doit contenir certains éléments, et ceux-ci doivent être placés de manière stratégique. Sans une structure, vous risquez d’oublier la mention de certaines informations.

Exemples de CV pigiste

Un pigiste est un journaliste qui n’est pas rattaché exclusivement à un organe de presse. Il est, de ce fait, payé à chaque travail qu’il effectue. Si les jeunes diplômés sont les plus intéressés par ce poste, les plus expérimentés eux, n’hésitent pas non plus à postuler. Des exemples de CV pigiste sont facilement accessibles, vous servant ainsi de guide dans la préparation de votre document.

Le résumé du profil

Vous devez, au tout début de votre CV pigiste, inclure le résumé de votre profil. Il aidera le recruteur à avoir un aperçu de la qualité de votre candidature. Choisissez soigneusement vos mots et faites en sorte qu’il tienne en trois phrases au maximum.

L’expérience professionnelle

C’est sans nul doute la rubrique la plus importante dans un CV pigiste. Veillez donc à inclure vos expériences pertinentes dans le domaine du journalisme, et n’hésitez pas à inclure un maximum de détails. Si vous possédez peu d’expériences, mentionnez tout simplement les stages que vous avez effectués pour que le recruteur puisse évaluer votre motivation.

Les compétences

C’est dans cette section que vous allez mentionner les atouts qui vous démarquent des autres candidats. Sur les huit compétences à inclure, choisissez quelques-unes mentionnées dans l’offre d’emploi pour montrer aux recruteurs que votre candidature répond à ses besoins.

La formation

En tant que journaliste, vous devez avoir suivi des études correspondantes. Nous vous invitons donc à inclure le type de formation que vous avez suivi, le diplôme obtenu et sa date d’obtention ainsi que votre établissement d’origine. Si vous avez suivi des études linguistiques, incluez-les dans votre CV pigiste.