Trouvez le cv parfait

Modèles de CV de chargé d’études marketing

Un chargé d’études marketing a pour mission principale d’analyser les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial. Il a donc deux axes principaux de travail qui sont d’étudier les comportements d’achat et d’examiner la concurrence. Ci-dessous quelques conseils pour un CV de chargé d’études marketing pertinent.

Comment rédiger un CV ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour rédiger et mettre en forme son CV.

Préparer la rédaction

La rédaction doit d’abord se préparer. En effet, toutes les informations ne sont pas utiles. En fonction de son niveau d’expérience et de son parcours dans la vie professionnelle, il peut être intéressant de sélectionner les éléments qui doivent apparaître sur le CV de chargé d’études marketing. Le contenu doit être rédigé de telle façon à être cohérent et à mettre en avant les compétences du candidat.

Choisir la structure

Plusieurs types de structure sont possibles. Tandis que certains optent pour un CV thématique, d’autres choisissent un CV chronologique. Il est également possible de s’inspirer de plusieurs structures pour créer la sienne. L’important reste avant tout la cohérence et la lisibilité de l’information.

Choisir le design et la mise en page

Pour le design et la mise en page, il est attendu d’un professionnel du secteur du marketing qu’il se démarque en apportant sa propre touche de créativité dans la mise en page. Mais le design a aussi pour but de soutenir le contenu et non de le faire oublier. Le document doit être aéré et doit appeler le recruteur à la lecture.

Exemples de CV de chargé d’études marketing

L’état civil

L’état civil se situe généralement en haut sur un des côtés du CV. Cette partie inclut le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, ainsi que le numéro de téléphone. C’est la carte d’identité du candidat.

Le profil

Cette section est à placer au début du CV, car c’est à ce niveau que le candidat peut expliquer sa motivation pour postuler à l’offre d’emploi en question. Il s’agit de résumer en quelques phrases le profil du candidat et ses aspirations en termes de responsabilité professionnelle.

La formation

Il existe plusieurs formations possibles dans le domaine du marketing. Si le candidat a une spécialité, elle doit être clairement indiquée tout comme le niveau d’études.

L’expérience professionnelle et les stages

Les expériences professionnelles doivent être illustrées avec des faits concrets, des chiffres ou des réalisations, afin de donner des informations précises. L’intitulé du poste et le niveau de responsabilité doivent aussi être mentionnés.

Les compétences

Cette partie met en avant les points forts du candidat. Chaque compétence est illustrée par des exemples concrets provenant de la formation ou des expériences professionnelles. Pour un chargé d’études marketing, les compétences attendues sont la gestion de projet et le suivi des équipes, une très bonne connaissance des techniques de marketing et des méthodologies, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Le secteur du marketing implique aussi une curiosité envers les nouveautés et les tendances du marché.

Les langues étrangères

Le chargé d’étude marketing doit indiquer son niveau de connaissance en langues étrangères, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. L’information est d’autant plus importante si l’entreprise est internationale.