La qualité est un facteur essentiel pour qu'une entreprise soit performante, se démarque de ses concurrents, attire et fidélise sa clientèle. Mais si vous pensez que la qualité ne s'applique qu'au produit final, détrompez-vous. Il s'agit d'une démarche intrinsèquement liée aux procédés de production, à la gestion du personnel et la relation client. Le responsable qualité est le professionnel chargé de la correcte implémentation de cette démarche. Si ce métier est bien rémunéré, il est également très exigeant et concurrentiel. Pour se démarquer lors d'un recrutement, il faut donc s'appliquer à rédiger un CV infaillible.

Description et mission du métier de responsable qualité

Si vous rêvez de travailler dans une industrie, mais que vous ne souhaitez pas vous cantonner à un département spécifique, le métier de responsable qualité peut représenter une bonne option pour votre orientation professionnelle. En effet, le responsable qualité doit avoir une excellente connaissance de l'entreprise dans sa globalité, car sa mission est de s'assurer que tous les secteurs respectent les normes de qualité en vigueur.

La diversité des tâches qu'il doit accomplir est la preuve de sa polyvalence. Il doit, par exemple :

  • Rédiger la politique qualité de l'entreprise et participer à sa divulgation auprès de tous les départements de l'entreprise, afin que tous le personnel en prenne connaissance, des salariés aux administrateurs .
  • Analyser les processus de chaque département et détecter les mesures à implémenter, dans une démarche d'amélioration continue.
  • Effectuer des audits de qualité réguliers et préconiser des actions correctives en cas de non-conformité.
  • Rédiger des comptes-rendus pour informer régulièrement l'administration de l'avancement et des résultats de la démarche qualité.
  • Obtenir, le cas échéant, la certification qualité ISO 9001, une reconnaissance internationale, en mettant en place un système de management de la qualité.

Comment rédiger un CV responsable qualité ?

À ce poste intéressant et bien rémunéré correspondent des dizaines de candidatures lors de recrutements. Ainsi, si vous pensez avoir l'expérience et les compétences nécessaires pour postuler à ce poste, encore faut-il que votre CV directeur qualité soit irréprochable et qu'il capte l'attention du recruteur. Voyons ci-dessous quelques étapes cruciales de l'élaboration d'un CV.

Le titre et les données personnelles

En titre de votre CV, indiquez le nom du poste recherché. « Responsable qualité, qualiticien ou encore auditeur qualité » sont des synonymes et pourront être employés indifféremment. Cependant, privilégiez la désignation qui apparaît sur l'offre d'emploi pour ne pas dérouter le recruteur.

N'oubliez pas d'indiquer vos contacts afin que le recruteur puisse vous convoquer pour un entretien d'embauche. Les informations suivantes sont essentielles : nom et prénom, adresse postale, email et numéro de portable. Par contre, n'évoquez pas votre situation familiale, âge ou nationalité.

Le design et la mise en page

En tant que responsable qualité, tous les détails de votre CV comptent, du fond à la forme. Ne laissez rien au hasard. En ce qui concerne le graphisme, effectuez les démarches suivantes :

  • Sélectionnez un design attractif, professionnel et moderne sur internet en tapant sur Google : « CV responsable qualité : exemples et modèles gratuits à télécharger ». Vous gagnerez ainsi du temps et n'aurez qu'à le compléter.
  • Modifiez le graphisme au gré de vos envies les emplacements, couleurs, polices d'écriture, image defond, tailles, etc.
  • Transformez votre fichier en une version non éditable, comme le PDF, pour vous assurer que le recruteur le recevra tel quel.
  • Imprimez le document avant tout envoi pour vérifier que le document final est lisible, sans faute d'orthographe et que les marges sont proportionnées.

Le rendu final doit être agréable et impactant pour que le document ne finisse pas dans la corbeille à papier.

La structure

Un document bien structuré démontre que vous savez ordonner vos idées dans un but bien précis. Dans ce cas, il s'agit de convaincre le recruteur que vous avez le profil idéal pour le poste à pourvoir.

L'expérience professionnelle est un critère de poids pour prétendre à la position de responsable qualité. C'est pourquoi vous devrez bien mettre en évidence cette rubrique. Listez vos fonctions antérieures, afin que le lecteur comprenne les étapes de votre carrière et ait une idée précise de la taille des organisations dans lesquelles vous avez évolué. Si possible, apportez des données chiffrées (CA de l'entreprise, valeurs des principaux projets, etc.).

Le poste de responsable qualité exige de fortes connaissances et de longues études, généralement un niveau Bac+5. Le parcours type consiste à suivre un BTS, DUT ou licence universitaire puis intégrer une école de commerce ou d'ingénieur ou un master universitaire dans le domaine de la gestion et de la qualité.

En parallèle, il est recommandé de suivre desformations professionnelles en rapport avec le domaine d'activité de l'entreprise, car cette fonction exige de solides compétences opérationnelles.

La dernière rubrique de poids dans le CV responsable qualité est celle qui mentionne vos compétences, notamment vos aptitudes linguistiques et en informatique. L'anglais est un requis obligatoire, car les entreprises s'internationalisent de plus en plus.

Ce que les recruteurs apprécient dans un CV responsable qualité

Voici deux autres aspects à prendre en compte pour que votre CV responsable qualité sorte du lot.

  • La photographie de profil. Le directeur qualité doit être un communicant assertif pour mener à bien sa fonction. L'image est importante pour ce poste et pour cette raison il est recommandé de placer en début de CV une photographie de profil. Mais veillez à ce que celle-ci respecte tous les critères d'une photographie professionnelle : un bon cadrage, une luminosité adéquate, une posture confiante et une tenue formelle, entre autres.
  • Le poids des mots. Montrez votre domaine d'expertise en employant le jargon de votre activité. En cas de recours à un logiciel de recrutement, votre CV devrait arriver en tête de liste. Par ailleurs, soyez spécifique lorsque vous évoquez vos savoir-faire, en choisissant les bons verbes d'action. Ainsi, pour les mots-clés, piochez parmi ces exemples : méthodologie, précision, certification, normes, accréditation, conseil. En ce qui concerne les verbes d'action pensez à ceux-ci : optimiser, améliorer, vérifier, organiser et contrôler.