Trouvez le cv parfait

Modèles de CV ingénieur qualité

En quoi consiste le métier d'ingénieur qualité et quelles sont les qualités requises pour exercer ? Comment faire un CV ingénieur qualité irréprochable qui interpellera le recruteur et lui donnera envie de vous convoquer pour un entretien ? Pour obtenir les réponses à ces deux questions, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.

Description et mission du métier d'ingénieur qualité

Maillon essentiel au bon fonctionnement d'une industrie, l'ingénieur qualité a pour mission de s'assurer de la conformité des produits et services proposés et de garantir l'équilibre entre la productivité et la qualité. Pour cela il doit :

  • Définir la politique qualité de l'entreprise et s'assurer que tous les départements en sont informés.
  • Analyser les procédures de tous les services de l'entreprise.
  • Organiser des audits afin de détecter les éventuelles non-conformités.
  • Proposer des solutions pour améliorer la performance des produits et services.
  • Veiller à la prévention des risques humains et environnementaux.

Pour augmenter vos chances d'être un bon ingénieur qualité, en plus de solides bases techniques il convient de posséder les qualités suivantes : la rigueur, l'organisation, une bonne capacité analytique et un bon relationnel.

Exemple d’un CV ingénieur qualité

Pour qu'un CV ingénieur qualité soit pertinent, il doit respecter un ensemble de critères que nous passons en revue ci-dessous :

Le design et la mise en page

Le graphisme est un élément important du CV ingénieur qualité, qui permet d'augmenter sa lisibilité et par conséquent la compréhension de la part des recruteurs. Voici quelques astuces pour augmenter la clarté de votre document :

  • Disposez les rubriques en deux colonnes.
  • Utilisez des couleurs sobres qui contrastent avec le fond.
  • Privilégiez un design formel au détriment d'un design créatif.
  • Condensez les données dans une à deux pages A4.

La structure

La structure de votre CV ingénieur qualité doit vous permettre de faire ressortir les informations les plus pertinentes pour le poste. À ce sujet, il convient de savoir que la grande majorité des recruteurs privilégie l'expérience professionnelle au parcours éducatif. Appliquez-vous donc particulièrement sur cette rubrique. Pour être plus convaincant, n'hésitez pas à :

  • Détailler les principales responsabilités assumées.
  • Apporter des données chiffrées : budget des principales missions assumées, résultats obtenus, etc.
  • Mettre l'accent sur les emplois occupés pendant les cinq dernières années.
  • Présenter les informations sous forme de tableau ou de liste à puces.

La rédaction

Soignez la rédaction de votre CV ingénieur qualité. Relisez-le attentivement ou faites-le relire par l'un de vos proches. Vous pourrez ainsi détecter les fautes de frappe ou d'orthographe que votre correcteur automatique a laissé échapper.

Par ailleurs, choisissez avec soin le lexique de votre CV. L'emploi de mots-clés et de verbes d'action adéquats permettra de vous distinguer du lot et de maximiser vos chances d'être contacté pour un entretien. Bien choisie, la terminologie de votre CV permet notamment d'illustrer vos capacités managériales et d'intégration dans une équipe multidisciplinaire, si importantes à cette activité.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.