Pour postuler à un emploi de chauffeur poids lourd, il faut envoyer le fameux CV et la lettre de motivation. Mais ce n’est pas toujours chose aisée de trouver l’inspiration. Quelqu’un qui souhaite rédiger son CV de chauffeur poids lourd peut ainsi se demander : quelles sont les missions d’un chauffeur poids lourd ? Et comment rédiger son CV de chauffeur poids lourd ?

Pour vous mettre à la rédaction de votre CV en toute confiance, nous vous indiquerons toutes les astuces pour remplir un CV de chauffeur poids lourds, nous nous appuierons sur un bon modèle, puis nous décrirons ce que les recruteurs attendent sur votre CV.

Description et missions du métier de chauffeurs poids lourd

Le métier de chauffeur poids lourd consiste à livrer des marchandises dans les temps impartis au client de son employeur. Outre la conduite de son véhicule d’un point A à un point B, on lui confiera d’autres tâches complémentaires. Ainsi, il effectuera aussi souvent la charge et décharge des produits, il veillera au bon entretien du camion qu’il conduit et devra remplir certains papiers administratifs pour son employeur.

Le chauffeur routier doit donc avoir une disponibilité assez grande puisqu’il s’éloignera parfois de son domicile pendant plusieurs jours. Aussi, il se veut indépendant et autonome : en cas de panne, il devra résoudre les problèmes seul. Enfin, il devra être rigoureux et sérieux : on lui confiera un camion dont il sera garant de l’entretien.

Comment rédiger un CV de chauffeur poids lourd ?

Le titre

Même si ce ne sera surement pas sur le seul critère du titre que le recruteur va évaluer votre CV, c’est tout de même la première chose qu’il verra de vous. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à l’intitulé ainsi qu’à son apparence.

Ainsi, votre titre doit être simple, mais précis : adaptez-le à l’annonce ou à votre spécialisation. Pour ce qui est de son apparence, il vaut mieux que le titre soit assez large, centré et bien visible. Il peut aussi contenir une information que vous jugez primordiale sur vous.

Le design

Le métier de conducteur chauffeur poids lourd demande rigueur et sérieux. Cela doit donc transparaitre dans le design de votre CV de conducteur poids lourd. On veillera donc à ce qu’il soit simple et sans fioritures : l’utilisation de couleurs doit rester limitée à une ou deux.

La mise en page

La mise en page de votre CV de conducteur poids lourds, quant à elle, doit être composée ainsi : on rédigera tout d’abord qu’une seule page et on utilisera une police d’écriture classique comme Times New Roman ou Arial. Enfin, pour montrer votre sérieux, évitez d’utiliser des logos et trop de couleurs.

La structure

Pour la structure de votre CV de chauffeur poids lourd, restez simple : on disposera une partie « expériences professionnelles », une partie « formation », une partie « compétences », une partie « langues » et enfin, si vous le souhaitez, une partie « profil ». Évitez d’ajouter plus de parties : cela peut se faire, mais seulement si ces dernières appuient votre candidature. On pourra ainsi ajouter des parties comme « centre d’intérêt », « références », etc.

Exemple d'un CV de chauffeur poids lourd

Comme il est toujours plus simple d'avoir un bon modèle pour débuter l’écriture de son CV : voici un modèle de CV de chauffeur poids lourd réussi. Voyons donc pourquoi c’est un bon exemple.

Le titre

Le titre est immédiatement visibles et contient le nom et prénom du candidat, le poste recherché (« chauffeur routier ») et, juste en dessous, une information qu’il souhaitait que le recruteur puisse voir en premier : ses coordonnées. Mais on peut aussi mettre une compétence clés comme un permis spécial, ou une longue expérience par exemple.

Le design

Le design du CV est simple et épuré : il inspire confiance et sérieuse grâce à l’utilisation du bleu. De plus, sans être à la pointe de la technologie, ce CV est moderne et donne l’impression d’une personne rigoureuse, qui prend le temps de mettre son CV à la page.

La mise en page

Pour la mise en page de son CV de chauffeur routier, le candidat a ici innové en plaçant à gauche de ses parties une frise numérotée. Cela permet de clarifier encore mieux son CV et de donner une touche moderne. Attention, cependant, à ne pas faire trop d’utilisations de ce genre de mise en page : si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faites, choisissez la simplicité.

La structure

Ici, la structure reste très simple et basique si ce n’est la différenciation des compétences personnelles et compétences clés. C’est une bonne idée, car cela ajoute une information utile à sa candidature, mais abstenez-vous si cela n’aide pas la vôtre.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV de chauffeur poids lourd

Le profil sur un CV de chauffeur poids lourd

Cela n’est pas un secret, les recruteurs veulent un chauffeur poids lourd indépendant, rigoureux, ponctuel, sérieux et autonome. Une personnalité en accord avec les qualités recherchées doit donc apparaitre. Sans pour autant mentir sur vous-même, vous pouvez par exemple regarder celles demandées dans l’annonce et inscrire celles qui vous correspondent.

Une lecture rapide

S’il y a bien une chose que les recruteurs veulent par-dessus tout sur un CV, c’est une lecture facile et rapide. En effet, les recruteurs ont souvent des dizaines de CV à consulter et ils n’ont aucune envie de perdre plus de temps qu’il n’en faut. Un CV rapide à lire jouera donc en votre faveur.

Des compétences clés

Les recruteurs veulent aussi pouvoir avoir accès facilement à vos compétences clés et celles-ci doivent correspondre au poste recherché. En effet, ils veulent tout de suite savoir quel type de véhicule vous pouvez conduire ou quels permis vous avez, afin de savoir s’ils vont vous recruter ou non.