La SNCF est l’entreprise qui recrute et emploie le plus de travailleurs en France. Les divers postes proposés aux intéressés sont variés : ingénieurs, contrôleurs, conducteurs de train, agents commerciaux et bien d’autres opportunités de travail. Mais pour faire partie de cette grande équipe, il faut faire bonne figure lors de l’entretien. Votre CV SNCF est la clé pour être recruté ! Découvrez toutes les rubriques et nos exemples gratuits à télécharger.

Comment rédiger un CV SNCF ?

Se renseigner sur l’offre d’emploi

Comme cette entreprise de transport ferroviaire propose de nombreuses opportunités de travail, vous devez vous renseigner sur les prérequis concernant le poste convoité. Lisez bien l’offre d’emploi et repérez les compétences principales recherchées par le recruteur. Vous pourrez ensuite structurer votre CV SNCF de façon à répondre aux critères demandés.

La structure du CV SNCF

En répondant à une annonce de recrutement SNCF, assurez-vous de mettre en avant les compétences liées à votre poste de travail. La ponctualité, la responsabilité et le travail d’équipe sont les trois grandes qualités qu’un employé SNCF doit posséder. Afin de les mettre en avant, vous devez bien structurer votre CV.

Comme tout métier dans une entreprise de transport, un parcours professionnel riche augmente vos chances d’être recruté. Veillez à bien les mettre en avant par ordre chronologique dans le but de faciliter la lecture pour le recruteur de la SNCF.

Vous pouvez conclure votre CV avec la rubrique références en ajoutant les contacts des personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Cela ajoutera plus de valeur à votre curriculum vitae.

La rédaction du CV

L’organisation des rubriques de votre curriculum vitae établie, il ne vous reste plus qu’à ajouter les informations pertinentes en rapport avec le poste convoité.

Pour faciliter la rédaction du CV SNCF, nous vous conseillons d’utiliser des listes à puces et des sous-titres dans la rubrique expériences professionnelles. Veillez à ce que votre contenu soit aéré et compréhensible. Il est préférable d’utiliser des phrases courtes pour décrire les postes que vous avez occupés.

Quand vous aurez achevé la rédaction de votre curriculum, n’oubliez pas la relecture. La correction de toutes les fautes d’orthographe et des tournures de phrases est indispensable. Un CV bien rédigé est un CV qui a plus de chances d’être retenu.

Exemples de CV SNCF

Choisissez un des modèles de CV SNCF gratuits à télécharger que nous vous proposons. Cela vous aidera à créer un curriculum attractif et bien organisé. Vous n’aurez qu’à ajouter vos informations personnelles et votre parcours professionnel.

En général, un bon CV doit contenir les catégories suivantes :

  • Les expériences professionnelles : quel que soit le poste que vous convoitez, ajoutez toutes vos expériences professionnelles. N’oubliez pas de les organiser par ordre chronologique (des plus récentes aux plus anciennes) afin de faciliter la lecture pour le recruteur.
  • Les compétences : mettez en avant toutes les compétences recherchées, pour le poste que vous souhaitez intégrer au sein de la SNCF. Le travail d’équipe, la ponctualité et le sens de la responsabilité sont des qualités que vous devez mentionner à la fin de la rubrique.
  • Formations : vos diplômes, vos formations et vos stages sont à mentionner dans cette catégorie. Respectez l’ordre chronologique pour une meilleure organisation.