Que vous veniez de terminer vos études dans le domaine ou que vous soyez déjà un ingénieur mécanique expérimenté, vous recherchez un travail et souhaitez faire parvenir votre candidature, spontanée ou en réponse à une annonce, à des recruteurs.

Votre CV doit être adapté à votre domaine et refléter vos compétences techniques de professionnel de l’innovation pour séduire les entreprises et décrocher un entretien. Voici quelques conseils pour parvenir à vos objectifs.

La mise en page de votre CV d’ingénieur mécanique

Choisissez une police classique et parfaitement lisible. Optez pour une mise en page aérée, tout en ne dépassant pas une page, à moins que votre expérience professionnelle ne permette pas un tel condensé.

En tant qu’ingénieur mécanique, on attend de vous précision et technicité. Votre CV doit être à l’image de votre poste, sobre avec une touche d’originalité et de créativité. Vous pouvez utiliser des couleurs, toujours avec parcimonie, harmonie et pertinence. Par exemple, si vous êtes ingénieur mécanique en construction navale, vous pouvez utiliser du bleu pour l’en-tête et les titres, ou du vert pour le secteur environnemental.

Selon le degré de créativité requis par le poste convoité, vous pouvez ajouter des éléments plus originaux à votre candidature. Si, par exemple, vous savez que le poste nécessite des compétences qui peuvent être démontrées plus facilement en vidéo ou que vous souhaitez montrer un de vos projets, vous pouvez vous filmer et insérer le lien vers la vidéo dans votre CV. Attention toutefois, il n’est pas garanti que le recruteur la visionne, alors faites en sorte que cette vidéo ne soit qu’un complément à votre document écrit.

Les parties essentielles de votre CV d’ingénieur mécanique

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, nous vous conseillons de rechercher des exemples, auprès de vos collègues et amis ou encore sur internet. Il est évidemment préférable de rechercher des CV d’ingénieurs, mais l’inspiration peut venir de tout domaine. En tout état de cause, voici les parties que vous devez traiter avec soin.

L’en-tête

L’en-tête est le premier élément que verra le recruteur en regardant votre CV. Outre votre identité, avec ou sans photographie, elle doit comporter l’intitulé de votre profession, ainsi qu’une brève présentation. Indiquez le domaine dans lequel vous exercez ou souhaitez exercer, afin que la personne qui lira votre candidature puisse s’assurer tout de suite de la pertinence de votre candidature.

Vous pouvez aussi mentionner votre disponibilité, immédiate, ou à une date précise.

Les coordonnées

Juste en dessous de l’en-tête ou dans la marge, vos coordonnées doivent figurer sur votre CV de manière claire. Votre adresse, votre numéro de téléphone portable et votre adresse email doivent être accessibles au premier coup d’œil.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est capitale pour les recruteurs, souvent plus que les diplômes, surtout si vous avez déjà plusieurs années d’expérience. Listez vos expériences par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.

Pour chaque expérience, ne vous contentez pas de mentionner le poste occupé, l’entreprise et la durée. Le plus important est la connaissance et le savoir-faire que vous avez retiré. Ainsi, n’hésitez pas à indiquer ce que vous avez réalisé de concret, que ces résultats aient été obtenus individuellement ou en équipe. Si vous avez participé à la conception d’une innovation, mentionnez-le ici.

N’oubliez pas que le recruteur doit pouvoir, en lisant votre CV, imaginer comment vos compétences et connaissances pourront être exploitées dans son entreprise. Utilisez donc vos expériences en corrélation avec le poste que vous recherchez. Étendez-vous sur celles qui vous seront utiles et négligez celles qui ne sont pas pertinentes.

Les diplômes

Moins vous avez d’expérience professionnelle, plus vos diplômes sont importants dans votre CV. Vous avez un diplôme d’ingénieur, donc au minimum un Bac+5, obtenu dans une grande école ou une école d’ingénieurs. Ce sera le cas de tous les candidats au poste pour lequel vous postulez. Plus votre établissement est prestigieux, plus il est fondé de le mettre en valeur.

Si vous avez obtenu votre diplôme récemment et que vous souhaitez vous démarquer, mentionnez les notes obtenues dans les matières correspondant au poste convoité. Si vous avez réalisé un projet universitaire dans lequel vous avez acquis des connaissances qui vous serviront, n’hésitez pas à le signaler, avec autant de détails qu’il sera pertinent d’en ajouter.

Les compétences

Si vous répondez à une annonce, reprenez les qualités recherchées et démontrez pourquoi vous les possédez. Ne vous contentez pas d’écrire que vous êtes rigoureux. Expliquez votre rigueur et donnez un exemple illustrant cette qualité. Par exemple, si vous avez développé le prototype d’un assemblage mécanique, faites mention de cette réalisation en expliquant la rigueur dont vous avez dû faire preuve pour y parvenir. Ou encore, si le poste veut que vous soyez amené à travailler en équipe, mentionnez une réalisation de groupe, tout en insistant sur votre rôle personnel parmi vos collègues.

Nul besoin de reprendre toutes les qualités et compétences recherchées, concentrez-vous sur celles que vous possédez réellement et que vous pouvez illustrer.

Les centres d’intérêt

Cette dernière rubrique permet au recruteur de cerner votre personnalité par le biais de vos passions et occupations extra-professionnelles. Il est ici question de mettre en valeur des qualités que vous avez acquises hors du champ de vos études et de votre profession, mais qui pourront vous être utiles dans l’exercice de vos fonctions. Utilisez cette rubrique pour compléter celle des compétences. Par exemple, si le poste nécessite de travailler en équipe et que vous n’avez aucun exemple professionnel à faire valoir, mentionnez un sport collectif que vous pratiquez.

Comme nous l’avons vu, vous devez être stratégique dans la rédaction de ce document. Imaginez-vous à la place du recruteur et cherchez ce que vous souhaiteriez voir dans le CV des candidats pour vous convaincre de leur accorder un entretien. Rédigez toutes vos rubriques avec cet objectif en tête pour mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, pensez à adapter votre CV à chaque candidature pour être au plus près des attentes spécifiques de chaque recruteur.