Aujourd’hui, les produits que l’on utilise proviennent de différentes régions et même de différents pays. Afin de pouvoir en profiter, il faut qu’ils soient acheminés le plus vite possible. C’est pour cela que les entreprises ont besoin de chauffeur routier. Si vous souhaitez orienter votre carrière dans cette direction, il faut commencer par la rédaction d’un bon CV chauffeur routier.

Description et missions d’un chauffeur routier

Un chauffeur routier est une personne qui assure l’acheminement des marchandises et produits d’un point à un autre par le biais d’un camion. Ses missions sont diverses. Il y a notamment la supervision du chargement des marchandises, leur transport du lieu de stockage jusqu’à celui de la livraison, le respect de la sécurité et de leur inaltération.

Outre cela, il supervise le déchargement des produits transportés, met à jour les documents indispensables tels que les bons de livraison, les bordereaux de livraison et tout autre papier administratif. En d’autres termes, le chauffeur routier est le représentant de l’entreprise où il travaille. En effet, celui-ci est en contact avec le client et doit donc gérer cette relation de manière efficace.

Bon à savoir : la durée des missions d’un chauffeur routier varie selon le point de livraison. Si le lieu de livraison se trouve à quelques kilomètres, sa mission ne durera que quelques heures. Cependant, si le transport se fait à l’international, la mission peut durer de nombreux jours.

Comment rédiger un CV chauffeur routier ?

Les demandes et les offres d’emploi pour le poste de chauffeur routier sont très nombreuses. La concurrence est donc très rude. Afin de vous démarquer des autres candidats, il faut que votre CV chauffeur routier soit impeccable. Voici donc quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Les informations personnelles

Mentionner les informations personnelles est essentiel dans la rédaction d’un CV chauffeur routier. À cet effet, vous devez mettre en avant vos coordonnées incluant l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Il est également indispensable de préciser les permis de conduire et la validité de la carte de conducteur. Attention à ne pas mettre trop d’informations. Non seulement cela n’est pas nécessaire, mais il est également primordial de garder votre vie privée.

La présentation

La présentation est un résumé de votre profil. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en choisissant des vocabulaires percutants et des mots adaptés au poste que vous souhaitez occuper. Dans cette partie, vous êtes invité à exposer brièvement votre expérience, vos compétences et vos ambitions professionnelles.

Le design et la mise en page

Dans cette rubrique, il est préférable de rester sobre et efficace. Cependant, cela ne vous empêche pas d’apporter des touches de couleurs et de dynamisme pour attirer l’œil des recruteurs et espérer que ces derniers lisent attentivement votre curriculum.

Côté mise en page, il faut rester logique. Cela signifie, par exemple, que vous devez aligner votre texte dans la même direction et opter pour des bullet points pour que le contenu soit plus bref et plus aéré. Cela facilite également la lecture de votre CV chauffeur routier par le recruteur.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV chauffeur routier

Dans un CV chauffeur routier, les recruteurs ont tendance à aimer les détails dans les explications, car cela leur permet d’évaluer rapidement vos expériences et vos diverses compétences. À part cela, une bonne organisation du curriculum vitae est très appréciée, car cela rend la lecture agréable.

Exemples de CV chauffeur routier

Un CV chauffeur routier doit être rédigé avec précaution. Avoir à portée de main des exemples peut vous aider lors de sa conception. Si vous souhaitez économiser votre temps, vous êtes invité à consulter les templates en ligne.

La présentation

La présentation est la première rubrique dans votre CV chauffeur routier. Comme il a été mentionné plus haut, c’est un résumé de votre profil. Trois phrases suffisent amplement pour mettre en avant les points essentiels de votre candidature, soit l’expérience et les compétences.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est la section la plus importante dans un CV chauffeur routier. Elle permet aux recruteurs de se renseigner sur les activités que vous avez réalisées durant votre carrière qu’elle soit brève ou longue. Il est donc essentiel de mentionner explicitement les postes occupés, les missions réalisées, ainsi que les catégories de véhicules que vous avez utilisées lors de l’exercice de vos fonctions.

Il est également conseillé de mentionner les entreprises où vous avez travaillé, leur localisation, mais également la durée de chacun de vos contrats.

Bon à savoir : en cas de besoin, vous avez la possibilité de mentionner les marchandises que vous avez acheminées.

Les compétences

Il faut savoir que le poste de chauffeur routier requiert de nombreuses compétences en termes d’organisation et de communication. Dans le cas où vous pouvez facilement communiquer, notez-le dans votre CV chauffeur routier. Si vous mettez un point d’honneur à respecter la qualité du produit et les plannings, mettez-les en évidence.

Pour chaque compétence, prenez soin de préciser vos niveaux pour faciliter le travail du recruteur. Soyez tout de même pertinent dans la mention de vos compétences.

Les formations et les diplômes

Cette section n’est pas la plus importante, mais elle reste quand même utile, surtout si les études que vous avez suivies sont en relation avec le poste que vous souhaitez occuper. Si vous avez suivi des formations en langue, écrivez-les dans votre curriculum. Cela permet aux recruteurs de savoir que le transport de marchandises à l’international peut facilement être réalisé par vos soins.

Dans le cas où vous avez étudié la mécanique auto, sa mention dans le document peut également être nécessaire.

Les références

Le fait de donner les coordonnées de vos collègues et anciens employeurs pour référence peut faire pencher la balance en votre faveur. En effet, les recruteurs pourront avoir une vision globale de votre candidature et de votre personnalité.

Petite astuce : ne mettez pas directement les coordonnées de vos références dans votre CV, mentionnez tout simplement qu’elles sont disponibles si besoin venant du recruteur.