Beaucoup d’entre nous achètent ce dont nous avons besoin sur Internet. Dans cette ère où la vente en ligne explose, le poste de livreur est devenu très recherché. Si vous souhaitez travailler dans le secteur et vous faire embaucher, il faut tout d’abord commencer par la rédaction d’un CV livreur impeccable. Focus sur comment concevoir ce type de curriculum.

Description et missions d’un livreur

Pour faire simple, un livreur est une personne qui s’assure de la livraison de colis et de marchandises pour le compte de particuliers ou d’entreprises. Il effectue ses tâches à l’aide d’un véhicule. Il faut savoir qu’il se charge de multiples missions telles que :

  • L’enlèvement du colis auprès du prestataire
  • Le chargement du colis dans le véhicule
  • La livraison ponctuelle proprement dite de celui-ci
  • L’enregistrement de la livraison et la réception des paiements
  • La rédaction des comptes rendus

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle montre tout simplement les tâches que le livreur peut être amené à faire au cours de sa journée.

Bon à savoir : les livreurs peuvent travailler au niveau international si l’entreprise avec laquelle ils travaillent assure des livraisons en dehors de son territoire.

Comment rédiger un CV livreur ?

Pour espérer devenir un livreur, il est essentiel que vous inspiriez la confiance aux entreprises. Pour pouvoir donc espérer vous faire embaucher, vous devez refléter celle-ci dans votre CV livreur. Comment faut-il donc concevoir un bon CV livreur ? Vous trouverez les réponses en continuant votre lecture.

L’en-tête

C’est dans cette partie que vous allez inscrire vos informations personnelles<.strong> incluant vos nom et prénom, vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail), ainsi que votre adresse. Nous vous conseillons de mettre cette section dans la partie gauche de votre CV livreur. Vous déposerez ainsi votre photographie dans la partie droite.

Le résumé

Dans le résumé de votre candidature, vous devez d’ores et déjà convaincre le recruteur d’orienter son choix vers vous. À cet effet, vous devez expliquer vos motivations et exposer vos qualifications ainsi que vos expériences en trois phrases maximum. Choisissez les points qui sont les plus susceptibles de jouer en votre faveur.

Le design et la mise en page

En termes de design, il est préférable de rester le plus neutre et classique possible. Il est certes possible d’avoir recours à des couleurs, mais il faut savoir bien les doser pour que votre CV livreur soit apprécié par le recruteur.

Côté mise en page, vous êtes invité à privilégier un alignement uniforme et une police classique qui sera donc facile à lire pour le recruteur. Mettez les informations importantes en gras, mais encore une fois, il ne faut pas en abuser.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV livreur

Sachez que les recruteurs affectionnent particulièrement la présence d’une photographie dans un CV livreur. Afin d’attirer leur faveur, optez pour une photo avec une posture neutre et sérieuse. En effet, il est primordial de donner une bonne image de soi.

Outre cela, les recruteurs apprécient que les éléments essentiels du CV livreur soient mis en avant. N’oubliez donc pas de déposer vos expériences professionnelles, vos compétences ainsi que vos formations et diplômes.

Exemples de CV livreur

Sachez qu’il est très important d’avoir un exemple de CV livreur à portée de main pour que votre conception puisse être faite dans les meilleures conditions possibles.

Le résumé

Cette section qui se trouve juste en dessous de l’en-tête doit donner l’envie au responsable des ressources humaines de lire la suite de votre CV livreur. Il peut se faire une première idée de votre profil et évaluer si cela correspond à ses recherches. Pour cela, il est suggéré d’adopter des verbes d’action et des vocabulaires spécifiques pour mettre en avant les missions que vous avez achevées.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est la rubrique à mettre en avant juste après le résumé. Faites en sorte qu’elle soit bien organisée et claire. Sachez qu’il est préférable d’opter pour un curriculum antichronologique. Vous allez donc faire mention de votre expérience en partant de la plus récente à la plus ancienne.

Prenez bien soin de mettre en évidence les entreprises où vous avez travaillé, la durée de votre contrat, ainsi que les marchandises que vous avez livrées. Vous devez également bien préciser les tâches effectuées. Pour une bonne organisation du CV, optez pour des bullet points.

À noter : n’hésitez pas à inclure l’expérience que vous avez acquise en dehors du secteur de la logistique. Cela permettra au recruteur de voir que vous êtes polyvalent.

Les qualifications et les compétences

C’est dans cette section que vous avez l’opportunité de vous présenter sous vos meilleurs jours et de passer à l’étape suivante de la sélection. Vous devez donc y déposer toutes les compétences que vous jugez nécessaires pour obtenir le poste. Parmi les qualifications les plus en vue, il y a la ponctualité, le respect des règles et la possession du permis de conduire. N’hésitez pas également à mettre en avant vos qualités humaines telles que le sens de la communication et du relationnel.

Les formations et les diplômes

Être livreur ne requiert pas le suivi d’une longue formation. Être titulaire d’un permis de conduire qui correspond à la voiture utilisée suffit largement. Si vous possédez plusieurs catégories de permis, déposez-les dans votre CV livreur.

Si vous avez obtenu un BTS ou un CAP, mettez-le en avant dans votre document, car les recruteurs apprécient fortement les candidats qui en sont titulaires. Inscrivez alors l’établissement de formation que vous avez fréquenté ainsi que quelques détails de votre apprentissage dans votre CV livreur.

Les références

En proposant des références, vous vous donnez plus de crédibilité aux yeux des responsables des ressources humaines. Vous devez toutefois mentionner qu’ils sont uniquement disponibles sur demande.

Les centres d’intérêt

C’est la dernière section de votre CV livreur. Vous pouvez parler de vos activités lors de votre temps libre et de vos passions. Cela donnera un aperçu de votre personnalité au recruteur. Mentionnez en priorité les activités qui vous ont permis d’améliorer vos qualifications et compétences.