Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 1 août 2023

Modèles de CV second de cuisine

Créer mon CV

Introduction

Les Modèles de CV second de cuisine conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Martin

456, avenue de la Gastronomie, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.martin@email.com | linkedin.com/in/mariemartin

À propos

Passionnée par l'art culinaire et les saveurs du monde, je suis une seconde de cuisine expérimentée avec une approche créative pour donner vie aux plats. Je recherche un environnement stimulant où je pourrai mettre en valeur mes compétences et contribuer à la réussite de l'équipe.

Expérience Professionnelle

Sous-Chef de Cuisine, La Cuisine Gourmande, Lyon

Mars 2017 - Présent

  • Supervision de la préparation des plats et gestion des activités quotidiennes de la cuisine.
  • Collaboration avec le chef pour élaborer de nouvelles recettes et menus.
  • Formation et encadrement des commis de cuisine pour garantir des normes élevées de qualité.

Formation

Diplôme de Cuisine Française, Institut Culinaire de Lyon - Janvier 2015 - Décembre 2016

Certificat de Pâtisserie Fine, École des Arts Culinaires de Paris - Septembre 2012 - Juillet 2014

Compétences

Créativité culinaire, Gestion du temps, Travail d'équipe efficace, Adaptabilité en cuisine de brigade, Connaissance des normes sanitaires

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Niveau intermédiaire (B1)

Centres d'intérêt

Découverte de nouvelles recettes du monde, Visites de marchés locaux, Cours de cuisine créative, Partage de la gastronomie avec les autres

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Vous avez toujours exprimé votre passion et votre amour pour la cuisine, vous rêviez d’exercer votre art culinaire sans subir la pression et les responsabilités d’un chef cuisinier et vous avez trouvé un moyen de faire de ce loisir votre source principale de revenu.

Vous décidez donc de devenir second de cuisine, mais les opportunités de travail ne s’alignent pas malgré vos nombreuses applications et votre parcours impressionnant : il est peut-être temps de revoir votre CV.

Qu’est-ce qu’un second de cuisine ?

Dans la cuisine d’un restaurant, d’un hôtel, d’un hôpital ou d’un particulier, la pression risque de monter vite et ça dégénère. Il est donc important d’établir une hiérarchie au sein de la cuisine afin d’éviter les crises et d’optimiser l’effort d’équipe. Un second de cuisine est donc le commandant en second du chef cuisinier. Il est son bras droit et il le remplace en cas d’absence. Il est donc important que le sous-chef ait des compétences à la fois culinaires et gestionnaires.

Comment rédiger un CV second de cuisine ?

Le CV d’un second en chef doit faire ressortir les compétences qui le qualifient à exercer ses fonctions. Il doit bien prendre connaissance des responsabilités qui lui seront attribuées ainsi que ses missions journalières afin de bien cibler les informations sur son CV.

Voici quelques fonctions assurées par un sous-chef :

  • Contrôle de la qualité des aliments
  • Distribution des tâches du personnel de cuisine
  • Formation du personnel auxiliaire et des futurs chefs
  • Préparation des plats
  • Supervision de toutes les activités en cuisine
  • Participation à l’élaboration des menus avec l’aide du Chef cuisinier
  • Entretien avec les fournisseurs et commerçants
  • Sélection de produits de qualité et négociation des prix

Vous pouvez ainsi déduire à partir de ces fonctions les compétences recherchées par un recruteur dans le CV d’un sous-chef. Parlez donc de vos capacités de gestion des ressources humaines et matérielles et de votre talent pour être leader tout en répondant aux ordres d’un supérieur. Le recruteur doit aussi savoir que vous êtes méthodique, discipliné, bon cuisinier, mais aussi que vous êtes en bonne condition physique et que vous respectez les normes d’hygiène.

Exemple CV second de cuisine

Un commis de cuisine est propre, méthodique et organisé. Ces qualités doivent d’abord transparaître dans la mise en page de votre CV avant de figurer sur la liste des compétences.

Dressez votre CV comme vous feriez un plat dans un restaurant haut de gamme : l’élément principal doit être mis en valeur, les éléments doivent être clairement décelables et le tout doit avoir un aspect attrayant. N’hésitez pas à laisser des espaces vides pour aérer votre présentation.

Disposez vos informations pertinentes en 5 catégories : profil professionnel, parcours professionnel, formations, compétences et centres d'intérêt.

Veillez à suivre un ordre chronologique et à ne pas laisser de trou dans votre CV. Si vous avez fait du bénévolat, vous feriez bien de le mentionner dans la rubrique « expériences professionnelles ».

Enfin, vous pouvez ajouter une partie dédiée aux recommandations de vos anciens employeurs qui pourra booster vos chances de façon considérable.